Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Hades DIY
Photos
1/45
Dreadbox Hades DIY

Synthétiseur analogique en rack de la marque Dreadbox

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Assemblage du Dreabox Hades DIY kit

  • 191 réponses
  • 16 participants
  • 9 712 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Assemblage du Dreabox Hades DIY kit   fusion
Ce moment ou tu fais le tour de toutes tes résistances pour t'éviter des frais de ports, et il te manque une valeur... icon_facepalm.gif
2006350.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Le Hades de Dreadbox en kit DIY" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/10/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Moi aussi j'ai des problèmes de thunes, c'est jamais agréable :oops2: :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

82
j'arrive jamais à m'accorder avec mon banquier :bravo:
Thom'
83

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

84
:mdr:

Citation :
Ça a l'air d'être tout bon pour moi !

:bravo2: top !
85
Helloverybody,
J'ai craqué :facepalm: je l'ai monté. 1ere partie la carte d'alimentation.
(Je vous ai fait des photos pour ceux qui veulent tenter le coup :oops: )

Bon j'ai juste fumé le LT1054, par la faute d'une alim chintok de récup, soit disant 15V : mon c.. (22V, non régulé en +)
En bon débutant pressé que je suis, je n'ai pas vérifié, mea culpa, binouze à son souvenir.

J'en ai profité pour regarder de plus près, et voici mes remarques (ou propositions, à votre choix) :
Le LT1054 prends son alimentation (maxi absolu de 16V) directement sur la fiche d'alim.
Le 7812 encaisse des tensions d'entrée bien plus élevées, et peut servir à protéger la suite du montage.
Il est donc plus judicieux que le LT1054 soit alimenté par la sortie du 7812.
==> un strap en bonne place, ET couper la piste existant précédemment.

2064864.jpg
2064865.jpg

Mon utilisation à terme de cette carte, sera d'alimenter quelques modules d'essai/test/bricolage/réglage, qui prendront place provisoirement dans la boite carton fournie par Dreadbox.
L'ensemble n'aura pas une consommation démesurée, mais toutes les tensions au standard Eurorack seront nécessaires à un moment ou un autre .

Par conséquent, j'ai rajouté un strap pour amener le +5V de l'alimentation sur les pattes ad-hoc du connecteur Eurorack (la piste est inexistante sur le pcb).
Profitez en pour relier les pattes 1 et 2 (-12V) du connecteur, ainsi que 9 et 10 (+12V), c'est con, mais ce n'est pas fait d'origine (et pas non plus sur la photo :??: ).
Les 100mA (maxi) fournis par le 78L05 sont suffisants pour alimenter l'Atmega et ses circuits annexes sur cette carte, MAIS ne suffiraient pas si un ou plusieurs modules sus-cités embarquaient une logique de commande, µ-contrôleur ou autre joyeuseté.
Je l'ai donc remplacé par un 7805, qui sans radiateur peut fournir 500mA sans broncher.

2064866.jpg

Le -12V fournit par le LT1054 doit pouvoir atteindre 200mA d'après son géniteur, avec une chute de tension négligeable.
J'ai donc doublé cette partie du montage, en branchant un second circuit intégré identique, en parallèle sur le premier, dans le même sens bien sur (le condensateur de hachage ne peut pas être partagé, il en faut 1 par circuit). Attention, certaines pattes ne sont pas utilisées, et doivent disparaitre.

2064868.jpg
2064869.jpg

Le circuit résultant doit donner environ 400mA en-12V, si vous êtes pointilleux, vous pouvez remplacer le condensateur de 100µF de sortie (l'éponge en fait) par un modèle au tantale (d'après le fabricant du CI) ou à ma préférence un "Low ESR".
Mais le 79L12 ne peut pas supporter un tel courant, je l'ai donc remplacé sans pitié par un 7912.

Au bout du compte, 500mA par-ci, 400mA par-là, plus la régulation des 12V... ça finit par faire un peut de jus, et le 7812 appréciera la fraicheur d'un radiateur.

Concernant le bus de distribution des tensions, nul besoin de faire un pcb supplémentaire.
Un simple câble plat (nappe) et des connecteurs IDC feront parfaitement l'affaire, initialement, c'était conçu pour ça.
Vous pouvez prendre exemple sur la photo, c'est une nappe SCSI, mais ça existait aussi pour les nappes IDE des disques durs.
C'est à mon sens beaucoup plus simple qu'un bus rigide en fond de panier.

2064888.jpg

Il suffit d'une nappe de 16 conducteurs, et de connecteurs IDC 10 ou 16 broches, à volonté (attention au sens de sertissage).

@ suivre, la carte principale, il va falloir faire de la place :diable:

86
Le schémas de la mod ci dessus :

2065103.png
87
Beau bricolage :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

88
Thom'
89
Merci Kosmix et Thomas LN77 :D:
2ème épisode, l'incohérence du "Glide".

waxxmaster et ph Neutre ont levés un loup concernant le glide, dont le fonctionnement est effectif via la carte midi, mais inopérant dans une config Eurorack.

Une petite modif permets d'y remédier facilement.
Il faut déporter l'entrée CV (Pitch) en la raccordant non plus sur l'entrée de IC11B comme l'entrée 1V/oct, mais sur l'entrée CV de IC11C.
Je précise que je n'utilise pas un pont, mais une résistance de 1K et l’interrupteur rajouté à coté du connecteur d'alimentation, sur la dernière version du PCB.

On coupe une piste, on soude un strap à coté, et voila :bravo:
En image, c'est plus facile :

2065844.jpg

Et le schémas correspondant qui devient :

2065860.png

Je n'ai pas pensé à faire l'essai mais je crois que ça doit fonctionner par une commande midi ET/OU par une entrée directe sur le jack CV (pitch).
(Merci de me dire, je suis au milieu des morceaux démontés :??: )

@suivre, ça va se compliquer... :nawak:

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 23:11:46 ]

90
Il va accoucher d un nyx à force de tripoter son hades icon_facepalm.gif
Thom'