Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox

  • 186 réponses
  • 45 participants
  • 15 152 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
4158.jpg
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Si si, c'est très clair. En fait dans la vidéo, il y a au départ une incompréhension de la question posée (il ne se ravise pas).
- D'abord Nick Batt lui demande si le Nymphes aura l'USB audio comme sur le Typhon. Mais lui comprend qu'il lui pose la question concernant le Typhon, donc il répond oui, d'ici un mois.
- Ensuite Nick lui demande s'il pense que ça pourra permettre d'avoir la stéréo en sortie de réverbe grâce à l'USB audio (puisque la sortie analogique est mono) ; là il se rend compte que Nick parlait du Nymphes et pas du Typhon. Du coup il dit que non, pas d'USB audio pour le Nymphes, parce qu'il n'y a pas le codec audio nécessaire (pour info, codec est l'abréviation d'encodeur / décodeur, ça peut être logiciel ou matériel. Là c'est matériel - il conclut "no USB audio, only Midi").
132
Effectivement, j'ai zappe la question sur le Thyphon
133
C'est bien ce qu'il me semblait, je voyais mal l'engin être mis à jour pour un codec logiciel, et pas de raison d'une limitation de CPU sans CPU :mrg:
134
Après moi personnellement je ne suis absolument pas choqué qu'un synthé analogique n'ait pas d'audio over USB, même s'il embarque des effets numériques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

135
Citation de Slyan :
[...]
- Sur l'attaque de l'enveloppe de filtre au maximum, avec la modulation vélocité à fond (en haut), une vélocité faible induit une attaque très lente et une frappe forte déclenche une attaque courte.
Dans mon cas il faut augmenter l'attaque pour entendre la modulation : si elle est au minimum, pas de changement sur le son. Est-ce que je me trompe ou ça signifie que la modulation est inversée ?


Citation de synthwalker :
Si mes souvenirs sont bons (c'était en 2021 :mrg: ), la vélocité module les temps d'enveloppe "dans le bon sens pratique", donc plus on frappe vite, plus on accélère les attaques / déclins. Je me souviens avoir fait ce type de réglage pour l'extrait sonore n°3 Juicy Stabs. Par contre sur le Release, j'avoue avoir omis de tester si c'était la vélocité initiale ou de relâchement qui était prise en compte...


Merci pour vos réponses Slyan et Synthwalker. Ca me rassure.
A l'occasion, si vous pouvez regarder pour le relâchement, ce peut être intéressant aussi.

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 23:57:54 ]

136

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

137
J'ai reçu mon Nymphes, eh bien c'est la douche froide, voire glaciale :??::(((

Le son est effectivement magnifique, là y a rien à dire, c'est beau, chaleureux, juteux mais l'ergonomie est vraiment trop prise de tête. Les triples/quadruples fonctions acrobatiques des faders m'ont carrément donné une migraine (alors que je n'en ai pratiquement jamais !!!). Au départ, j'étais parti pour être indulgent en voulant privilégier avant tout le son et seulement le son (j'adore le grain Dreadbox) mais cette approche est sincèrement trop casse-gueule. Pour de l'édition simple, ça passe mais si on rentre dans les entrailles de la bestiole, ça se complique. Et surtout si on projette de sauver ses presets perso (ceux installés d'origine, faut vite les oublier, ils sont... comment dire...heu... voilà quoi... :facepalm:), faut être hyper vigilant et concentré car LA fausse manip qui écrase tout rôde à chaque détour. On perd facilement son patch et comme les faders ne sont jamais à la bonne place de par la conception du Nymphes, et bien c'est foutu, le cerveau a surchauffé pour rien ! :nawak:

De plus, j'ai une instabilité alléatoire dans l'oscillateur, comme une espèce de modulation ou de "pleurage et scintillement" (peut-être un effet bonus caché ? :lol:), c'est franchement pénible. Je ne sais pas si mon exemplaire présente un défaut mais j'ai beau avoir lancé la procédure de callibrage une dizaine de fois, à froid, à chaud, au bout de quelques heures, le lendemain, etc... rien ne change. J'ai utilisé plusieurs câbles USB dont celui fourni ainsi que différentes sources d'alimentation, y compris une powerbank de qualité, aucune amélioration, cette instabilté réapparait systématiquement au bout d'un certain temps (genre une note sur 5). OK, j'ai conscience que les VCOs driftent facilement mais même mes vieux coucous de 30-40 ans sont plus stables !

Je programme donc un retour au magasin. Dommage car le son est là et le côté riquiqui de l'engin est franchement un atout. :((

PS : la réverbe est spéciale mais pas dénuée d'intérêt, faut la considérer comme une modulation faisant partie intégrante du son et non comme un effet qui s'ajoute à la fin pour embellir et lisser l'ensemble.

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 09:36:54 ]

138
Je suppose que tu y attendais un peu. Tu n'est pas le 1er, et certainement pas le dernier qui va renvoyer le produit.
J'espère vraiment qu'ils sortirons d'autres poly mais en revoyant en profondeur cette ergonomie désastreuse.
139
@dédé la joncaille : nous avons hélas fait les mêmes constats...

Dans la plupart des vidéos, le Nymphes est bardé d'effets externes, n'importe quel synthé analo sonnerait pareil. Ces mêmes vidéos minimisent considérablement l'ergonomie, ne prennent pas le temps de décrire en quoi c'est foireux. Les mecs ne programment pas le synthé, ils touillent en live en faisant tourner un séquenceur externe, parfois ajoutent un contrôleur externe, en poussant des "wow, amazing" sous de leur casquette à visière relevée tout en se déhanchant avec des mimiques forcées. Je ne dis pas que c'est malhonnête, c'est du détournement d'attention (comme les magiciens, les manipulateurs, les maquilleuses, etc.). Cela ne reflète pas la réalité. Cela dessert le synthé, puisque les acquéreurs sont déçus et renvoient leur matos, donc tout le monde est perdant...

Pendant mon test je n'ai pas eu de VCO en ballade, juste fait un Autotune la première fois au bout de 20 minutes de chauffe, ensuite c'est resté stable, donc ton unité a un problème...
140
Citation de dédé :
cette instabilté réapparait systématiquement au bout d'un certain temps (genre une note sur 5).

Si c'est une voie qui est foireuse, le plus logique serait que ça revient une note sur 6 plutôt que 5.