Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Sirin
Photos
1/179
Moog Music Sirin

Synthétiseur analogique en rack de la marque Moog Music

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 544 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Music Sirin

• 66 réponses
  • 26 participants
  • 11 071 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Music Sirin
test-du-synthetiseur-moog-music-sirin-2882.jpg
Présenté au NAMM 2019, le Sirin est un Minitaur doté d’une tessiture étendue dans le registre aigu. Construit en série limitée, ce piaf fait-il le poids face au taurillon ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Le sub me semblait très sympathique également mais à mes oreilles le little a un côté plus funky d'un point de vu sonore. Le son du sub semble un poil plus droit moins vivant.
52
Question de newbe : qu'est-ce qu'il manque au little/slim phatty pour avoir autant de basses que les sirin, minitaur ? C'est une histoire d'enveloppe ou de synchro des oscillos ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 09:12:24 ]

53
La structure du minitaur semble très particulière raison pour laquelle il excelle dans le registre des basses, mais si cela peu de rassurer le little est très très compétent dans ce domaine;)

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 14:18:43 ]

54
Le problème du slim phatty, ça n'est pas le son, mais sa grande instabilité. Compter 30 minutes de chauffe, et même après cela, il fait des bends d'1/4 de ton tout seul au moindre courant d'air. Sur scène, c'est une vraie galère, beaucoup l'ont abandonné à cause de ça (en plus du poids). Le problème est moins présent sur le little phatty.
Le Minitaur est beaucoup plus stable, mais sonne un peu moins "fat". Les deux font des basses qui "tiennent" merveilleusement, avec une fondamentale bien profonde: on a du mal à s'en passer après...
55
Le mien de ne sort jamais de mon studio et effectivement il a besoin d'un petit temps de chauffe j'ai le même "problème" avec le prophet 600 qui a besoin d'une petite demi heure pour être parfaitement stable.
56
C'est là dessus que les analo modernes ont fait beaucoup de progrès: sur l'OB-6, par exemple, il y a une table de correction en fonction de la température, qui se remet à jour régulièrement (et donc tient compte aussi dans le temps du vieillissement des composants électroniques?). Dans les faits, c'est bluffant.

Je soupçonne les Moog récents d'être équipés d'un truc dans le genre car ils sont aussi stables immédiatement: c'est le cas des minitaur et subphatty (je ne parle que de ceux que je connais bien...).
57
C'est vrai que j'utilise le slim phatty uniquement en studio et ça ne pose aucun problème dans ce contexte. Très souvent effectivement, je l'accorde d'oreille quand je cherche le premier son de la journée, mais ça fait souvent déjà une heure qu'il est allumé. En concert, je peux imaginer le souci.
58
C'est vrai que le Minitaur a un potard d'accordage, mais je n'en ai jamais besoin. Je l'allume, 20s plus tard je joue dessus ; c'est juste.
59
Pour répondre explicitement à cette question :
Citation de Alex :
Question de newbe : qu'est-ce qu'il manque au little/slim phatty pour avoir autant de basses que les sirin, minitaur ? C'est une histoire d'enveloppe ou de synchro des oscillos ?

Ni l'un ni l'autre. C'est en réalité la conception des oscillateurs et la manière dont leur signal est injecté dans le circuit de filtre qui font du Minitaur et du Taurus 3 des instruments au bas si profond. Mais comme dit plus haut, les Phatty excellent déjà en la matière. J'ai un groupe de rock électro et le bassiste est mon LP !

Concernant la stabilité ou non des synthés modernes ou non, ce n'est pas uniquement lié à l'époque mais là encore à la conception des oscillateurs ; ceux des Sub et du Minitaur sont très confortables en matière d'accordage. Avant la sortie des Little Phatty / Slim Phatty, il y avait déjà eu des analogiques stables plus rapidement.

Au passage, les Phatty sont équipés d'une fonction Autotune qui accorde l'instrument en continu ('fin dès lors qu'aucune note n'est jouée pendant plus de 30 secondes, en fait). Pour ma part, je l'ai désactivée car, parfois, sur des sons avec une attaque vraiment rapide, la première note jouée après 30 secondes de silence se voyait tronquée d'un chouya (je l'ai lu plus souvent qu'expérimenté, cela dit). Et puis je me demande si ça ne fichait pas la grouille avec les colliers de LEDs qui dansent... remarque, j'ai parfois ce problème alors que l'Autotune n'est pas activé chez moi ; ça semble être plutôt lié à la qualité du courant.

J'utilise mon LP dans un contexte de groupe de rock et je l'accorde à l'oreille en répétition et à l’accordeur (sur la prise casque) en live ou en séance d'enregistrement. Ca n'a jamais été un problème.
J'ai aussi utilisé un Slim et il semblait un peu plus long à atteindre sa stabilité, en effet ; cependant, avec un accordeur sous la main, ça se gère sans peine... à la manière d'un bassiste qui aurait une basse à une seule corde ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 00:22:36 ]

60
Merci pour les infos :bravo: