Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

questions avant achat sur le son de l'origin??

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 7 392 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.                                

Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)

Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?

Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.

Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)

Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
ok i copy, thx
52
t'as d'autres synthés hardware? t'as pu comparer le son avec?
53
voui,jte r'éponds en mp
54

Citation de davidsoul :
t'as d'autres synthés hardware? t'as pu comparer le son avec?

Ta réponse m'intéresse aussi xsman...
55
Deb.... facepalm

Je te hais. Encore plus que quand tu m'as fait découvrir l'EX5R sur IV. J'en cherche encore un, ça se trouve pas comme ça on dirait..

En fait, ça n'avait pas fait "tilt" là-haut, mais l'Origin... Il est modulaire eek Oui bon j'avoue j'ai pas inventé le beurre chaud ni le fil à couper l'eau, mais pour moi il était rentré dans la catégorie "trop cher", point final. Mais comme je me retrouve à budgetiser sur deux ans sur un boulot à temps plein pour avoir vraiment le son que je veux, que je n'arrive pas à avoir simplement avec Live et Logic (Enfin, je pourrais l'avoir, mais... In the box/Out of the box, c'est définitivement une affaire de culture).

Et là, je viens d'écouter les deux morceaux que tu as faits sur l'Origin. L'espèce de mantra est très beau, j'aime beaucoup cette compo ; les sons utilisés sont vraiment... rhaaa j'ai pas de mot, c'est d'inspiration analogique mais ça sonne moderne, pourtant ça vit ; et il y a de l'espace ! Et puis les sons de rythmique, ben voilà quoi. Même chose. C'est assez gras, c'est percutant, ça remplit gravement l'espace, mais il en reste encore plein. Ca pue les possibilités infinies de synthèse et les multiples nuits blanches.

IL ME LE FAUT ! mrgreen Enfin... C'est ça que je voulais, on dirait du sur mesure !

Je viens de regarder le prix neuf, ça va me faire bien mal. Il faut que je me débrouille pour avoir ça pour janvier, macdo bonjour... ! Je vais jeter un oeil sur l'occaze, au cas où. Ya bien un mec qui a préféré un virus... Le sot !

Je vais aller bouffer quelques vidéos sur Youtube avant de me coucher, tiens.

bravo

56
Citation de : M.A.N.U.
En fait, ça n'avait pas fait "tilt" là-haut, mais l'Origin... Il est modulaire eek

Il est non seulement modulaire, mais polyphonique ET multi-timbral, oui monsieur ! bave

Le prix de vente est donc à mettre en relation avec ces réelles caractéristiques, et non avec un "simple" VA (fut-il aussi sympathique que le Virus).

Et puis c'est de l'acier et du bois aussi, donc le prix "au poids" est finalement très raisonnable aussi ! mrgreen

57

Certes !

Mais de ces trois caractéristiques, c'est la modularité qui résonne le plus chez moi. J'aime pas les analos "classiques", tels le Juno 106, le SH101 et encore moins les Moog. Ou plutôt, je n'aime pas l'utilisation qu'on en fait de nos jours. C'est comme quand vous écoutez le quartet de jazz du coin rejouer pour la énième fois 'Round Midnight... Ca saoûle, ok les chorus sont au poil et les zicos sont doués, mais il y a un moment où ça suffit.

L'inverse est vrai, une fois j'ai vu un mec amener son Nord modular G2X sur scène, c'était classe, sauf que... Ben, pour jouer des simulations d'orgue criardes et des pauvres leads bien droits, il a pas choisi le bon cheval.

Note que je ne critique pas le prix de vente, hein ; c'est cher, certes, mais bon, le fric faut bien qu'il sorte de toutes façons, et les belles choses ont un prix. M'est avis qu'avec ce bébé dans les mains, j'aurai plus besoin de grand chose après. Enfin, à part un Nord Rack qu'il faut que je rachète parce que ses sons percussifs sont inimitables, et une machinedrum.

Ca me fait pas peur de mettre 2300 euros dans un synthé ; si je les ai, alors ça va. Après je les aurai plus, mais de toutes façons je sortirai plus de chez moi, bloqué dans la matrice de modulation ^^ alors bon...

Janvier 2011, janvier 2011.. Je vais essayer de le trouver en démo quelque part pour entendre en vrai, histoire de dire que j'ai essayé avant d'acheter.

Est-ce qu'ils ont sorti les nouveaux gabarits, chez Arturia ? Où il n'y en a toujours qu'un seul ? Même si au fond ça n'a pas trop d'importance, étant donné le nombre monstre de possibilités rien qu'avec le modulaire...

58
zavez regardé chez nova les prix de l'origin.bave  Bon si c'est pour vous prendre vos 20% de tva à la reception, c'est de suite moins intéressant. L O L . . . mais 2500$ avec un mopho dans le carton c'est aaachement tentant quoi.bravo
59
Citation de M.A.N.U. :
Ca pue les possibilités infinies de synthèse et les multiples nuits blanches.

Pour ça oui Manu. Il y en a des possibilités sur cet Origin. Et je suis toujours ravi de cet achat. Sinon, merci pour ton commentaire sympa sur les démos. 
60
Je me permets de remonter ce post car je viens de faire l'acquisition d'un Origin. Et bien ayant eu entre les mains pas mal de machines j'ai été souflé par le gros son de l'Origin ses possibitées et sa facilité d'edition.
D'ailleur suite a cet achat je suis en train me séparer de pas mal de mes instruments (les groovebox à coté c'est de la rigolade) . Avec une machine comme ça on fait trembler la planete  icon_mrgreen.gif . De plus avec le sérieux ARTURIA derriere (enfin un constructeur qui est pret du consommateur). 
Je n'ai qu'une chose à dire essayez la avant d'en parler; Ne vous faites pas une idée graçe aux videos de Youtube. C'est vraiment de la bombe, meilleure que les plugging en tout genre en tout cas.
Une machine comme ça j'en ai révé quand j'etais petit.......!