Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

questions avant achat sur le son de l'origin??

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 7 383 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.                                

Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)

Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?

Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.

Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)

Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
ce qu'on vous dis, c'est que techniquement, c'est la meme chose...
comme une deuche et une ferrari, ce sont toutes les deux des voitures...
apres la qualité du prog et des composants jouent, j'ai jamais dis le contraire...
et pour le motif, c'est un rompleur, c'est pas pareil( et ne pas oublier de virer les effets pour comparer)...
et vous avez pas répondu, vous arrivez a savoir ce qui a été utilisé avec certitude quand vous écoutez une compo( genre Nathan Fake, ça sonne pas, c'est du plug...)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

42
Hors sujet :
Citation :
En fait, laissons les dans leur obscurantisme, à croire qu'un Nord Lead, un Virus ou un Origin, ce n'est pas plus que des plugs et une carte son... Bah tiens...

La dérive de ce thread, c'est tout bon pour la baisse de la cote d'occase des va... Continuez, les gars, on va faire descendre le TI à 200€... De toute façon, c'est qu'un plug...

A bientôt

Xa
43
Bon, je réponds quand même avant de voir défiler d'autres conneries..

Citation :
Qu'un ingénieur chez arturia viennent nous expliquer comment est programmé l'os de l'origin et si oui ou non les algos utilisés en Vst sont les mêmes que ceux sur l'origin ... et la réponse est oui ...

...ça aurait pu, mais la réponse est non. Quasi toute la partie audio a été recodée de zéro, et les algos ont bien entendu été améliorés. mais dans tous les cas, un VA reste une sorte de bon plugin dans un hardware dédié. 
Après, pour la différence plug / soft, le débat est sans fin, vu que l'interface utilisateur n'est pas la même (souris / potards), la façon de travailler n'est pas la même.
Enfin je constate également que bon nombre de pros ne se posent pas autant de question et je pense que certains ici seraient étonnés de savoir que certains morceaux connus (musique, mais aussi musiques de pubs ou de films)  sont faits essentiellement avec des synthés softs..
44

En passant par là...
On peut comprendre les grandes similitudes entre un plug et le hardware, ça reste du numérique (à moins de prendre un analo mais là, plus de comparaison) donc on peut comprendre une certaine forme de comparaison mais attention à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable non plus.

De prime abord l'accès, la programmation ainsi que l'ergonomie du hard justifient à eux seuls que l'on ne puisse les comparer en toute quiétude et en toute impartialité.
En effet, la coque, l'écran les potars et l'ingéniérie qui en découle (qui apporte ergonomie) ont un coût de production énorme, d'ou une grosse différence de tarif.
Ensuite, d'une manière générale, les composants du hard sont optimisés, ainsi que les algo, peut être pas toujours mais là, la boite en question risquerait de ce heurter à de fortes critiques si c'était le cas.

Toujours est'il, que le numérique reste du numérique, vrai, mais qu'en réalité l'important est de savoir exploiter la machine, via souris ou potars peu importe à chacun sa préférence (ou bien souvent les 2).
Pour le plaisir de nos oreilles et de nos sens, seul le résultat compte, que ça sorte d'un PC/MAC ou d'un VA (malgré leur différences) ceci est un faux problème en réalité.

45
j'ai jamais voulu dire par la que le hardware c'etait nul ou trop cher...
je suis plutot pro-hard...
c'est juste que pour certains, ils ont une vision tellement mauvaise des plugs que de leur dire que le principe est le meme et que la différence de rendu est grandement du a l'environnement du proramme( soin et optimisation pour le hard), qu'ils ont cru que je dénigrais le hard ou que du coup les constructeur les en**laient( en oubliant que le prix d'un objet, c'est autre chose que le prix de ce qu'"il y a" dedans: le R&D, parfois la marque, toussa)...
pour le reste on est d'accord bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

46
Citation de DavidSoul :
en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda

As tu vraiment utilisé ton Andromeda intégralement en y passant beaucoup de temps ? Je pense que quelqu'un qui passe bcp de temps sur l'andro et essayant de lui tirer ce qu'il a dans les trippes n'oubliera jamais ce synthé extraordinaire sur toute la ligne.
47
Citation de DavidSoul :
en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda

C'est une facon de dire que je cherche un synthé de cette qualité mon cher acher.

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 18:27:52 ]

48
je vends mon Origin
49
pourquoi tu le vends c'est de la merde alors?
50
de la merde!!?? Ah non alors,surement pas. Ce synthé est magnifique et possède une sacrée pèche,mais ce sont mes piètres talents de programmeur qui font que l'Origin est un peu difficile à comprendre pour moi,et surtout vu mon job,je n'ai pas assez de temps à lui consacrer. et si tu as un doute concernant les similitudes avec les plugs,oublies vite,les plug sont mous et plats à comparer. Mais ce serait dommage que je le garde alors qu'il pourrait combler un musikos plus dégourdi que moi en programmation. voilà c'est tout,mais je le redits,l'Origin est ENORME!!