Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

questions avant achat sur le son de l'origin??

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 7 393 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.                                

Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)

Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?

Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.

Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)

Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de lealsofia :
je vois pas en quoi "positivement" le virus ou l'origine sont plus qu'une carte son et du software car c'est le cas... le virus existe même en version plugin donc ... et les algos de l'origin ne sont semble t il pas différent de ceux des autres plugs arturia ...
Donc oui ce sont des plugs de luxe avec du hard dédié ,comme tout les autres VA , nordlead , nova , etc ...

the lycan tu as raison, on va porter plainte pour escroquerie... En fait, laissons les dans leur obscurantisme, à croire qu'un Nord Lead, un Virus ou un Origin, ce n'est pas plus que des plugs et une carte son... Bah tiens... Et l'autre qui t'affirme sans rire que les algos ne seraient pas différents des autres plugs Arturia. Je ne veux pas être méchant, ou plutôt si en fait, mais je suis vraiment fatigué de lire ce type d'affirmations de la part de personnes qui te colportent des rumeurs qu'ils ont lu ailleurs sur un forum.
Comme si une boîte comme Arturia allait ruiner sa réputation en mettant ses plugs dans une boite avec une carte son...
De toute façon, on aura beau leur dire que nos oreilles font la différence entre les plugs et les VA, qu'on a l'expérience, 22 ans pour toi, 30 pour moi où on joue avec des synthés, il y a aura toujours des gaillards qui nous prendront pour des arriérés parce qu'on utilise ce type de  synthésn qu'on ne joue pas avec de l'analogique pur et dur. Et avec tous ses défauts...

32
c'est quand même hallucinant ... 
quel différence matérielle y a til entre un plug dans un pc et une carte son et une machine totallement numérique ? 
Je pose la question à ceux qui n'arrivent pas à réflechir ... on ne parle pas du son , mais bien de la nature des synthés "hardware" , appelés aussi virtual ananlog ou VA ... un plug étant lui aussi un synthé virtuel ...
J'ai eut une carte Powercore avec un plug virus C qui sonnait exactement comme la version hardware du virus ...
Qu'un ingénieur chez arturia viennent nous expliquer comment est programmé l'os de l'origin et si oui ou non les algos utilisés en Vst sont les mêmes que ceux sur l'origin ... et la réponse est oui ... 

ce n'est pas une question d'arnaque ou pas , c'est un fait ... cela ne m'empêche pas d'avoir un motif es qui est un simple lecteur de sample , parce que je peux lire des samples sur pc  ou un nova , qu'on retrouve en virtuel avec le keystation ...

Ce sont des produits adaptés à différentes utilisations , pour autant le principe est exactement le même ...
33
oui, moi aussi je suis "allergique" au son sur ordi( surtout pour le rapport physique a la machine, pas a l'ecoute, hein...) et du hardware, c'est autre chose que juste un plug et une carte son, on est d'accord...
mais pour ce qui est de ce qui génere du son, c'est un programme( donc un "plug")+une carte son pour convertir les données en audio...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

34
oui la je suis d'accord,alors qu"est ce qui fait qu'un synthé sonne mieux que son petit copain le plug?? Parce que j'en démorderai pas mais le plug sonne plat par rapport aux synth. Et quel est le soft du Virus dont nous parle notre ami Lealsofia?? Z3ta?? si c'est ça et j'espère me tromper faut arreter on serait en plein délire la,mais je reste prudent car je suis tellement branché plug moi que peut ètre il éxiste un autre "bidule" pour simuler un Virus!!
35
ce qui fait qu'un synthé sonne mieux, c'est le soin apporté au prog, aux composant et aux hardware pour avoir une meilleur cohérence possible et le plaisir associé a manipulé un objet qui ne manque pas de leurrer le cerveau...
tu fais la diff toi quand tu entends un truc pro entre des plug et du hardware?
pour le plug du virus, c'est pas zeta mais bien le prog du virus c, mais je crois qu'il faut une carte son spéciale pour le faire tourner...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

36

Qu'un ingénieur chez arturia viennent nous expliquer comment est programmé l'os de l'origin et si oui ou non les algos utilisés en Vst sont les mêmes que ceux sur l'origin ... et la réponse est oui ... 

Et la réponse est non ! Tout a été entièrement réécrit. Mais bon, pourquoi demander à un ingénieur d'Arturia de venir donner des explications puisque tu connais déjà la réponse ?

Tiens, ça me fait penser, le Yamaha DX7 qui est totalement numérique, c'est du plug. La station musicale de l'Ircam 4X créée en 1981 en temps réel et qui était capable de faire 200 millions d'opérations par seconde, grâce à 8 cartes processeur et où chacune d’entre elle  pouvait être programmée indépendamment des autres avec plusieurs type d’algorithme de traitement numérique, c'était donc un plug...

Reste dans tes certitudes.

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 01:43:53 ]

37

Citation de dj Ho'Dog :

Bah, puisqu'on parle notamment de l'Origin, en tout cas, je sens la différence entre mes VST d'Arturia (Moog Modular V2, Prophet VS, Jupiter 8, MiniMoog, CS80, Arp 2600) et l'Origin, il n'y a pas photo.

Citation de dj Ho-Dog :
ce qui fait qu'un synthé sonne mieux, c'est le soin apporté au prog, aux composant et aux hardware pour avoir une meilleur cohérence possible et le plaisir associé a manipulé un objet qui ne manque pas de leurrer le cerveau...

C'est justement le cas de l'Origin, les composants sont de qualité, la machine est soignée sinon sophistiquée et surtout avec les différents potards et joystick,  c'est un vrai plaisir de jouer avec l'Origin. Et le son, bien entendu, qui n'a rien à voir avec celui des Vst.  
38
Ba si ho dog y a quand meme une diff entre le plug et le hard, apres ca depend peut etre du hard... met un motif xs a cote de n importe quel plug il le demonte : le son est beaucoup plus vivant, apres techniquement je sais pas ce qu'ils foutent la dedans mais le prix est justifié, sinon quel interet par rapport a un plug qui coute 10 x moins cher

39
lealsofia, ce que t'appelles VA c'est les synthé a modelisation analogique? car sur audiofanzine ils font la distinction entre analo, numérique et à modelisation analo
40
En ce qui me concerne,et en dehors de toute technicité,mème le meilleur plug du monde ne me fera JAMAIS l'effet que me font mes synthés lorsque j'allume la lumière du studio et que j'enlève tout doucement leurs draps de protection,ils sont la ils m'attendent, avec leurs petits yeux ronds qui me supplient de faire corps avec eux,c'est toute une histoire de sensation,de toucher.Ils sont là, ils sont beaux,je les vénère. Un plug c'est froid et sans vie,mème si, comme je l'ai déjà dit, ils ont leur raison d'ètre car la musique doit ètre accessible à tous,et que ce soit plug ou synthés ,je souhaite à vous tous de prendre un maximum de plaisir en vivant votre musique!!!! THE LYCAN.