Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !

• 142 réponses
  • 27 participants
  • 12 675 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !
Bonjour à tous, alors tout d'abord, je tiens a dire qu'en voyant ce synthétiseur Roland SH-32, je suis tombé amoureux :aime: Si ça vous chantent vous pouvez poster vos extraits de la béééétheuh !

Donc, j'ai le projet de me l'offrir, mais ya des questions qui me tiraillent ...

Les possibilités de sons sont-elles grandes ? Je pense que oui, j'ai lu les sujets du forum, mais vraiment gigantesques ?

Est-ce que pour du Rock Progressif, Psyché, Tordu, avec des nappes longuent et évoluantes c'est bien ? Est-ce qu'en trifouillant je peux arrivé a avoir un son plus classique, style Orgue Hammond ? Piano ? Rhodes ? Juste est-ce que je peux ne serait-ce que m'en approcher ?

J'en pause des questions di diou ! :clin:
Mais ce synthé m'a tapé dans l'oeil

Ha oui mais j'aime aussi l'éléctro, mais je penche plus vers le Rock Prog'
J'écoute du Kraftwerk ! :bravo:

Merci de me répondre !
Afficher le sujet de la discussion
131

Hors sujet :

plus puissants?

les preamplis de la babyface sont de meilleure qualité. Ils sont notamment plus transparents.

tu peux brancher ton vtb1 sur une entrée ligne pour ajouter un preampli à ta carte on babyface.

132

Re,

Pour en revenir à ma question initiale "preamp à lampe ou non" et bien je vais sans doute en contrarier plus d'un mais j'ai passé le SH-32 (sans FX internes) dans guitar rig 4 (preset "pro bass" customisé), c'est une tuerie ! Etant donné que je pars d'un VA après tout autant l'utiliser pour ce qu'il est et laisser le côté basic analo à mon bon vieux et serviable SH-101.

Enfin, dans la série je suis monomaniaque (et on s'éloigne du sujet initial... quoique...) un avis sur un preamp pour le SH-101 sachant qu'il passe dans une motu 24I/0/Sonar 8 pour ressortir sur des Tannoy Precision 8 ... (y a-t-il un intérêt, je pensais au ART MPA Gold ou au ToneLab (Digital FX+Lampe) conseillé par ddn.

Merci et n'oubliez pas, le son pour le son et pas l'inverse !

fred

PS : en attendant d'avoir fini de repasser en mode machine mon modeste homestudio, voici qlq tracks "vite fait : vie de famille, boulot & travaux maison oblige" principalement avec des VST : www.delchambre.be

133

tu as cetainement un bel effet avec guitar rig, mais en comparant deux effets analo et digital, l'analogique aura bien souvent beaucoup plus de mordant. (quelqu'un parlait de l'adrenalinn comme contre exemple. C'est vrai qu'ici c'est de la très bonne qualité, roger linn représente)

134

Citation de : pilip

tu as cetainement un bel effet avec guitar rig, mais en comparant deux effets analo et digital, l'analogique aura bien souvent beaucoup plus de mordant. (quelqu'un parlait de l'adrenalinn comme contre exemple. C'est vrai qu'ici c'est de la très bonne qualité, roger linn représente)

C'est moi qui causais de l'adrenalinn et j'aime bien cet effet, tout comme j'aime bien guitar rig. Moi aussi je l'ai essayé sur des synthés et ça donne assez bien. Je pense qu'il ne faut également pas perdre de vue que ce qui compte ce n'est pas trop comment sonne le truc tout seul mais comment il sonne dans un morceau sur le mix final, d'où l'intérêt de guitar rig avec ses grosses possibilités d'équalisation.

Le filtre analogique externe donne bien également, comme je le disais j'ai un Warp 9...

135

Citation :

Je pense qu'il ne faut également pas perdre de vue que ce qui compte ce n'est pas trop comment sonne le truc tout seul mais comment il sonne dans un morceau sur le mix final,

comme tu l'as dit c'est une histoire d'EQ. Ne pas se planter à utiliser que des sons pauvres tout cela pour que ca rentre dans un mix! Moi je cherche les sons que je veux, et ensuite je les travaille à l'EQ si besoin.

je ne sais pas si vous passez par une console analo, mais c'est beaucoup plus pratique et intuitif de passer par un EQ hardware que par un soft. la j'avoue que j'ai du mal à vous suivre.

Pareil tu as la warp9 (de chez MA/ terratec) moi je possède l'ému tb303, et bien cette dernière envoie du steack! donc je suis persuadé que ton warp 9 doit envoyer sévèrement. Pourquoi "privilégier" les softs alors??? Un soft va peut etre mieux s'intégrer au mix car c'est plat tout simplement! (oui native fait du très bon boulot, mais ca reste du native, un gros synthé de reaktor ne vaut pas un analo bien qu'il s'en rapproche)

136

Citation de : pilip

comme tu l'as dit c'est une histoire d'EQ. Ne pas se planter à utiliser que des sons pauvres tout cela pour que ca rentre dans un mix! Moi je cherche les sons que je veux, et ensuite je les travaille à l'EQ si besoin.

je ne sais pas si vous passez par une console analo, mais c'est beaucoup plus pratique et intuitif de passer par un EQ hardware que par un soft. la j'avoue que j'ai du mal à vous suivre.

Pareil tu as la warp9 (de chez MA/ terratec) moi je possède l'ému tb303, et bien cette dernière envoie du steack! donc je suis persuadé que ton warp 9 doit envoyer sévèrement. Pourquoi "privilégier" les softs alors??? Un soft va peut etre mieux s'intégrer au mix car c'est plat tout simplement!

Pour l'EQ je fais souvent pareil que toi, je centre mon morceau autour des sons que je veux dedans et je les retravaille ensuite. Mais l'approche inverse donne aussi de bons résultats, et l'utilisation de plusieurs sons pauvres séparément mais qui sonnent bien ensemble en raison d'une EQ fine me donne souvent des résultats intéressants. D'ailleurs ce serait un des intérêts d'avoir des multi-effets embarqués sur les VA, si ceux-ci étaient de meilleure qualité...

Le Warp est un filtre qui a des grandes dents et mord très très fort, faut faire gaffe en touchant les boutons mrgreen Mais je vois GR comme complément d'unj filtre ou effet hardware... N'ayant jamais eu d'EQ hardware dédié hors console je n'ai pas d'opinion sur leur intérêt, mais pour la console 100% d'accord je préfère le hardware aussi.

137

Je déterre un peu ce topic, où on parlait d'effets au cul du SH-32.

Comme je l'évoquais précédemment, j'utilise beaucoup le SH-32 pour les sons de nappes en le passant dans un écho à bande (un Redson EC25). C'est ensuite spatialisé avec un Memory Boy d'EHX (une piste à gauche, l'autre à droite) ; ça donne ce genre de trucs :

138
139
y'a du reverse dans tes effets non???
140
@diablomephisto : merci! :)

@pilip : il y a en effet des sons de mellotron passés à l'envers, mais sinon les nappes sont enregistrées telles quelles. Par contre j'aime bien aussi les lire en reverse! :boardsofcanada: