Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !
- 142 réponses
- 27 participants
- 12 673 vues
- 25 followers
PoiLuZe
Donc, j'ai le projet de me l'offrir, mais ya des questions qui me tiraillent ...
Les possibilités de sons sont-elles grandes ? Je pense que oui, j'ai lu les sujets du forum, mais vraiment gigantesques ?
Est-ce que pour du Rock Progressif, Psyché, Tordu, avec des nappes longuent et évoluantes c'est bien ? Est-ce qu'en trifouillant je peux arrivé a avoir un son plus classique, style Orgue Hammond ? Piano ? Rhodes ? Juste est-ce que je peux ne serait-ce que m'en approcher ?
J'en pause des questions di diou !
Mais ce synthé m'a tapé dans l'oeil
Ha oui mais j'aime aussi l'éléctro, mais je penche plus vers le Rock Prog'
J'écoute du Kraftwerk !
Merci de me répondre !
Anonyme
Hors sujet :
C'est superbe!! La fin, distordue, aurait gagné à avoir moins de volume (relativement à ce qui précède, qui est plus doux...
La résonance, je ne l'aime pas une fois le filtre assez haut. On entend alors trop de "bavure". Lorsque la fréquence du filtre est plus basse, la résonance n'est pas aussi mauvaise...
A bientôt
Xa
ddn
Hors sujet :
Merci du compliment qui me fait plaisir. Pour la disto, tu fais bien de me le dire parce que j'ai hésité entre une saturation digitale plein volume façon merzbow et une truc doux et finalement j'ai pris un intermédiaire qui n'est peut être pas le bon. L'image mentale de ce morceau pour moi c'est une explosion nucléaire dans un champ de fleurs...
Pour le filtre, avant le SH j'avais un MS2000 et le filtre sonnait un peu dans le même genre. J'aurais pas dû le revendre, ce MS, surtout que je l'ai fait pour pouvoir m'acheter un VA et que la semaine d'après j'ai trouvé le SH pour une bouchée de pain...
Anonyme
Hors sujet :
Ce n'est pas la disto qui me semble poser problème, mais plutôt le volume du morceau pendant la distorsion. Il faudrait peut-être appliquer une automation pour le réduire et voir ce que cela apporte au morceau.
Pour ma part, ma seconde machine a été l'Ion, justement pour palier les défauts du sh. Je me suis retrouvé avec 17 filtres différents et de très belles couleurs, des potards nrpn qui suppriment les effets d'escaliers, une synchronisation qui ne désactive pas les filtres et la polyphonie, et une profondeur de synthèse bien plus large...
A bientôt
Xa
ddn
Hors sujet :
oui, j'avais bien compris ça comme ça je me suis mal exprimé... Je pense que le compresseur waves va encore une fois prouver son utilité...
Le SH était après le MS2000 mon premier VA "bas de gamme" - avant j'ai eu surtout des analos puis le nordrack mais faute de place, exit les analos. Je trouve que pour le prix que je l'ai payé - pas pour le prix qu'il se négocie - c'est un rapport Q/P phénoménal, en particulier si on rajoute le fait que le filtre que j'utilise avec m'a lui aussi couté très peu
Il est quand même probable qu'il sera un jour remplacé par un Virus A ou par un creamware ASB selon que je gagne au loto ou que je continue à travailler.
pilip
j'ai un sh32, et j'ai eu un ION, et bien je préfère le Sh32 (je ne blague pas!) La grosse patate et le bon gros bas du sh32 me ravit totalement. Avec le Ion j'avais l'impression d'etre toujours sur du son étriqué (pourtant je l'ai tourné dans tous les sens), le signal de sortie qui tordait quand je poussais les oscillos, la matrice de modulation qui est certes très complète, mais très mal fichue il faut le dire, il faut appuyer sur je ne sais combien de boutons avant d'envoyer tel signal vers tel endroit. La avec le sH j'ai des gros leads que je ne pourrais pas avoir avec le ion. J'ai également de belles nappes (avec une polyphonie bien plus élevée).
Le sh32 est un VA, mais on le triturant bien , on peut obtenir un GROS son (le gros son roland quoi), moins organique que l'analo, mais la couleur est proche (en fait je pense qu'avec un meilleur filtre on aurait pu encore plus se rapprocher de l'analo). Ceux qui ricaneraient en lisant cela feraient bien de se replonger dessus...
Un autre truc, je vois lire un peu partout que le sh32 est bien pour le néophyte qui veut se mettre à la synthèse soustractive (ce que je disais également betement il y a quelques années!) et bien je trouve cela totalement faux, il n'est pas si simple à dompter ce synth, il est très complet et je pense que de nombreux possesseurs de ce synth ne se doutent meme pas de ce qui peut sortir de cette boite! (le prix les influence certainement...)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 13:59:03 ]
delchambre
Tout à fait d'accord pilip,
Ce n'est pas un truc de synthèse simpliste pour les nouveaux venus.
J'ai commencé par un SH-101 et ensuite un JP-8000 (échangé contre un 8080 en rack).
Et bien je peux dire qu'ils sont bien plus simples (cela ne veut pas dire moins bon son !).
J'avoue que pdt la première heure sur le sh32, n'ayant pas ouvert le manuel (comme d'hab:)), j'ai dû trouver mes marques ...
Question au passage, pensez-vous que passez un sh-32 (ou le jp8080 d'ailleurs) dans un preamp (à lampes "russe") pourrait lien lui donner plus de grain et "dégueulasser" un peu les belles ondes mathématiques des VA ?
Et dès lors avez-vous des modèles à proposer (je pensais à qqchose genre ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/MPA-Gold/avis/ + remplacement des lampes pour 40€) :
merci,
fred
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
ddn
Citation de : pilip
Le sh32 est un VA, mais on le triturant bien , on peut obtenir un GROS son (le gros son roland quoi), moins organique que l'analo, mais la couleur est proche (en fait je pense qu'avec un meilleur filtre on aurait pu encore plus se rapprocher de l'analo). Ceux qui ricaneraient en lisant cela feraient bien de se replonger dessus...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, du moment qu'on respecte ses limites, le SH sait faire de grandes choses. Et je vous encourage vivement à essayer de mettre des effets analos hardware derrière parce que moi depuis que je le fais je l'ai redécouvert...
Citation :
Un autre truc, je vois lire un peu partout que le sh32 est bien pour le néophyte qui veut se mettre à la synthèse soustractive (ce que je disais également betement il y a quelques années!) et bien je trouve cela totalement faux, il n'est pas si simple à dompter ce synth, il est très complet et je pense que de nombreux possesseurs de ce synth ne se doutent meme pas de ce qui peut sortir de cette boite! (le prix les influence certainement...)
En ce qui me concerne, le meilleur VA pour débuter c'est le NordLead. C'est un peu nouille de dire ça vu le prix, mais c'est ce que je connais de plus simple et de plus intuitif : 1 potard par fonction, tout en façade, et tellement solide que tu peux le faire jouer par un enfant de quatre ans.
ddn
Citation de : demoniax74
Question au passage, pensez-vous que passez un sh-32 (ou le jp8080 d'ailleurs) dans un preamp (à lampes "russe") pourrait lien lui donner plus de grain et "dégueulasser" un peu les belles ondes mathématiques des VA ?Et dès lors avez-vous des modèles à proposer (je pensais à qqchose genre ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/MPA-Gold/avis/ + remplacement des lampes pour 40€) :
merci,
fred
Vox Tonelab !
pilip
Citation de demoniax :
Question au passage, pensez-vous que passez un sh-32 (ou le jp8080 d'ailleurs) dans un preamp (à lampes "russe") pourrait lien lui donner plus de grain et "dégueulasser" un peu les belles ondes mathématiques des VA ?
sans investir autant, je pense qu'en sortant à niveau faible du sh32 et en poussant à mort le préamp dans lequel il va etre branché en le faisant tordre légèrement, tu pourrais obtenir un son un peu cradingue, avec du souffle surement, mais bon ca peut rajouter ce p'tit coté oldschool.
Sinon moi j'ai une disto RAT sur mon cs15, ca envoie! j'aime bien cradosser mes sons également.
Ddn le nordlead je ne l'ai jamais testé mais j'en ai entendu parler en bien et en moins bien... Pour de la synthsè à proprement parler c'est vraiment bon? (sans parler du g2x!)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 14:29:01 ]
ddn
Ddn le nordlead je ne l'ai jamais testé mais j'en ai entendu parler en bien et en moins bien... Pour de la synthsè à proprement parler c'est vraiment bon? (sans parler du g2x!)
C'est un synthé à synthèse soustractive à deux oscillos avec un filtre résonnant multimode et deux générateurs d'enveloppe, un pour le filtre, un pour les oscillos, un arpeggiateur, huit notes de polyphonie par voie et multitimbral sur quatre voies... Sur le papier, très proche du SH, non ? Il n'a pas d'effets sauf un Unison proche du chorus des Juno et une disto que je trouve inutilisable.
Bon, dans les faits ils sont très différents et très complémentaires, avec un super UP pour l'interface du Nord. J'ai mis quelques heures à maitriser les bases sans jamais avoir ouvert le manuel.
- < Liste des sujets
- Charte