Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !

• 142 réponses
  • 27 participants
  • 12 654 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !
Bonjour à tous, alors tout d'abord, je tiens a dire qu'en voyant ce synthétiseur Roland SH-32, je suis tombé amoureux :aime: Si ça vous chantent vous pouvez poster vos extraits de la béééétheuh !

Donc, j'ai le projet de me l'offrir, mais ya des questions qui me tiraillent ...

Les possibilités de sons sont-elles grandes ? Je pense que oui, j'ai lu les sujets du forum, mais vraiment gigantesques ?

Est-ce que pour du Rock Progressif, Psyché, Tordu, avec des nappes longuent et évoluantes c'est bien ? Est-ce qu'en trifouillant je peux arrivé a avoir un son plus classique, style Orgue Hammond ? Piano ? Rhodes ? Juste est-ce que je peux ne serait-ce que m'en approcher ?

J'en pause des questions di diou ! :clin:
Mais ce synthé m'a tapé dans l'oeil

Ha oui mais j'aime aussi l'éléctro, mais je penche plus vers le Rock Prog'
J'écoute du Kraftwerk ! :bravo:

Merci de me répondre !
Afficher le sujet de la discussion
101
Ben ça marche toujours pas. Je vais vérifier la config de mon JX 305, qui est en effet mon clavier maitre (et mon séquenceur maitre aussi, accessoirement je m'en sers pour ses étranges sons de piano électrique) et je reposte quand j'ai tout vérifié.

En tout cas, merci de votre aide - après avoir posté une idiotie, j'ai découvert que le SH satisfaisait encore plus mes besoins que je ne le pensais bravo
102
Voilà comment faire, je pense que je vais poster une astuce sur le sujet parce que ce n'est pas évident finalement :

- Se mettre en mode "system" (en haut à droite)
- Local sur ON
- Remote sur OFF
- Régler le canal midi pour chaque partie : appuyer sur MIDI CH puis sur la partie correspondante, régler le canal, par défaut 1-2-3-4
- A l'allumage, certaines parties sont fixes, une clignote : si on veut jouer chaque partie sur un canal différent, il faut appuyer sur la partie clignotante, ça éteint toutes les autres, qu'on peut appeler pour les modifier en appuyant sur le bouton correspondant (vérifier alors que les boutons des autres parties sont bien éteints). Si on veut toutes les jouer en même temps, mettre Remote sur ON.

Mon problème venait d'une part de la sélection des parties comme ci-dessus et d'autre part d'une mauvaise configuration de mon JX 305.

Merci de votre aide !

[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 11:50:17 ]

103
104

Je ne peux pas poster de vidéo, mais j'en ai trouvé une qui illustre bien les défauts et les qualités du SH 32... Voici le lien : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=101244297

105

Sois plus explicite... Quelles qualités et défauts sont, pour toi, illustrés dans cette vidéo?

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

106

certainemetn les paliers du filtre et la résonance mal calibrée...

je la trouve chiante cette vidéo en tout cas! mrgreen

107

Je trouve qu'on entend ce qui est bien : les modulations, et ce qui est en dessous : le filtre - notamment la resonance qui sonne "synthétique" à mes oreilles (j'emploie ce mot volontairement parce que "digital" ne me convient pas).

Depuis que je le branche sur un MAM Warp9, j'ai redécouvert ce synthé, que j'aimais déjà bien avant. Tiens au fait, la chronique de Sound on Sound : https://www.soundonsound.com/sos/may02/articles/rolandsh32.asp ce qui est étonnant dans cette chronique c'est que le filtre lui a semblé OK, c'est mon seul point de désaccord avec cette chro.

108

Bah... Je sais pas. Cet exemple ne me dit pas grand chose. Au niveau des modulations, on n'entend finalement qu'un lfo sur le filtre... Le son est d'une qualité vraiment merdique. Mon sh-32 ne sonne pas comme ça... Il faudrait revoir les procédés d'enregistrement! A revoir aussi la programmation du synthé: on sait que la résonance est le point faible du filtre. Pourquoi alors la pousser aussi loin et faire un son aussi criard? Il est quasi au max, là... icon_eek2.gif

Le filtre du sh est plutôt pénible: les effets d'escalier dus au midi, ainsi que la résonnance trop acide (dans le mauvais sens du terme) lorsqu'elle est poussée au delà d'un certain seuil nécessitent de travailler en fonction. Il y a toujours des points faibles à nos machines, même aux meilleures. Mais il est toujours possible de les contourner, et de les utiliser de telle sorte qu'elles nous satisfassent, finalement. noidea.gif

Dark Waves est un vieux track (un peu space icon_redface.gif ) fait uniquement avec le sh, enregistré en deux prises directes sur audacity. On n'entend pas d'effets d'escaliers du filtre, le filtrage y est intense et la résonance aussi à certains moments.

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

109

Pour moi, la résonance du filtre fait justement partie des gros points forts de ce synthé. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

110

le filtre du SH m'intéresse dans ses sonorités extrêmes moi aussi, parce que dans un morceau j'aime parfois mettre des sons qui semblent sortis d'un synthé digital, et aussi pour les possibilités de modulation en escalier qui sonnent volontairement plastoc. Mais pour l'utilisation que j'en fais habituellement, celle des pads et des leads, je préfère un filtre externe.

Le morceau ici : http://tinrp.free.fr/moon_-_the_missing_linn.mp3 utilise le SH32 filtré par un adrenalinn3 et un nordrack2