Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !

  • 142 réponses
  • 27 participants
  • 12 638 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Ce qui nous intéresse le plus . LE SON !
Bonjour à tous, alors tout d'abord, je tiens a dire qu'en voyant ce synthétiseur Roland SH-32, je suis tombé amoureux :aime: Si ça vous chantent vous pouvez poster vos extraits de la béééétheuh !

Donc, j'ai le projet de me l'offrir, mais ya des questions qui me tiraillent ...

Les possibilités de sons sont-elles grandes ? Je pense que oui, j'ai lu les sujets du forum, mais vraiment gigantesques ?

Est-ce que pour du Rock Progressif, Psyché, Tordu, avec des nappes longuent et évoluantes c'est bien ? Est-ce qu'en trifouillant je peux arrivé a avoir un son plus classique, style Orgue Hammond ? Piano ? Rhodes ? Juste est-ce que je peux ne serait-ce que m'en approcher ?

J'en pause des questions di diou ! :clin:
Mais ce synthé m'a tapé dans l'oeil

Ha oui mais j'aime aussi l'éléctro, mais je penche plus vers le Rock Prog'
J'écoute du Kraftwerk ! :bravo:

Merci de me répondre !
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation :

Il n'a pas d'effets sauf un Unison proche du chorus des Juno

le genre d'effet qui te transforme un synthé quoi! bave

122

J'enregistre parfois le SH-32 en passant par un Presonus TubePre, ça tord un peu le son, et donne légèrement plus de consistance dans les médiums/bas médiums ; mais ça peut également apporter de la lourdeur sonore pas très aisée à gérer dans un mix...

 

Sinon, pour les sons de nappes avec le SH-32, je le passe dans un écho à bande, ça donne ce genre de truc :

 

123

Hors sujet :

Ca fait un peu blingbling publicitaire, le visuel n'a rien à voir avec le son.

Les gens passent sans meme tourner la tete: votre musique n'est pas mise en valeur ici. dommage c'est très intéressant.

 

124

Citation de : ddn

Citation de : demoniax74

Question au passage, pensez-vous que passez un sh-32 (ou le jp8080 d'ailleurs) dans un preamp (à lampes "russe") pourrait lien lui donner plus de grain et "dégueulasser" un peu les belles ondes mathématiques des VA ?

Et dès lors avez-vous des modèles à proposer (je pensais à qqchose genre ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/MPA-Gold/avis/ + remplacement des lampes pour 40€) :

merci,

fred

Vox Tonelab !

je viens de voir un vox tonelab à 90€ à 1h de voiture du boulot, je vais tenter le coup, s'il fallait remplacer la lampe tu prendrais quoi, "mesa boogie (12ax7)" ?

merci,

fred

125

Sur le mien j'ai une lampe EHX qui sonne super bien. Après c'est quand même partiellement de la modélisation alors je pense que c'est difficile de prévoir quelle lampe sonnera bien - et difficile aussi de dire qu'il faut essayer quand on voit le prix des lampes icon_wink.gif

 

Pour 90 dollarz je trouve que c'est une affaire, cet engin a de grandes possibilités.

126

Citation de : pilip

Citation :

Il n'a pas d'effets sauf un Unison proche du chorus des Juno

le genre d'effet qui te transforme un synthé quoi! bave

 

Euh... oui, tu as raison. Mais même sans il sonne du tonnerre. C'est de très loin le synthé le plus "adapté" que j'aie essayé - je veux dire par là que le son et l'interface semblent avoir été vraiment conçus pour favoriser la créativité, en tout cas pour favoriser la mienne (??)

127

Citation de : pilip

Hors sujet :

Ca fait un peu blingbling publicitaire, le visuel n'a rien à voir avec le son.

Les gens passent sans meme tourner la tete: votre musique n'est pas mise en valeur ici. dommage c'est très intéressant.

 

 

 

Hors sujet :

 

Ouais, c'était un concert pendant la fête de la musique, dans une rue très passante, vers 18-19h (heure de pointe, les gens rentrent du taf), tu vois un peu le truc quoi...

Conditions pas forcément très faciles, associées au caractère disons "particulier" de notre musique.

Après, pour le côté "pub bling bling", c'est le magasin qui a mis à disposition la scène (on a même été défrayé), donc on n'allait pas non plus faire nos chieurs icon_wink.gif

 

Pour en revenir un peu plus au sujet, je pense qu'investir trop d'argent dans des préamplis à lampes ne va pas foncièrement transformer le SH-32, très humble VA, en analo vintage criant de vérité...

Pour un budget équivalent à un bon préamp, on peut se dégotter quelques sympathiques pédales d'effet analo, qui vont apporter un plus sonore largement plus perceptible ; une bonne disto/overdrive analogique par exemple, ou un p'tit chorus à base de BBD (bon après ça dépend aussi de ce qu'on cherche
comme résultat sonore).

Perso, depuis quelques temps, je suis devenu réellement fan des sons de nappes obtenus en branchant le SH-32 dans un écho à bande (cf vidéo au-dessus)... je trouve ça magnifique! icon_aime.gif

Avec un delay analogique (j'utilise aussi un Memory Boy d'EHX), on obtient des trucs très sympas aussi, un peu plus "dark", peut-être plus clean, moins crade, mais tout aussi organique...

128

Citation de muh nods :

Pour un budget équivalent à un bon préamp, on peut se dégotter quelques sympathiques pédales d'effet analo, qui vont apporter un plus sonore largement plus perceptible ; une bonne disto/overdrive analogique par exemple, ou un p'tit chorus à base de BBD

d'accord avec ça. Je ne te conseille pas de pédale numériques.

sinon si tu l'achetais, je te conseille les 12AX7 TUNGSOL, une grosse patate (le plus de gain des 12AX7) c'est une vieille référence russe qui a été reéditée.

129

Je filtre beaucoup mon SH avec l'AdrenaLinn 3 avec d'excellents résultats. Les distos notamment sont très réussies, très organiques dans l'ensemble. En tout cas tout numérique qu'elle soit, l'AD3 donne des résultats beaucoup plus "naturels" que le multi inclus du SH.

 

Muh Nods, n'importe quoi passé dans un écho à bandes sonne excellent si tu sais bien utiliser ton écho, je les adore icon_aime.gificon_aime.gif

 

Pis quant à transformer le SH en "analo vintage criant de vérité", est-ce vraiment le but ? Je poste ça sur un forum où peu de gens vont le lire alors je prends peu de risques de me faire agresser par un intégriste de l'analo mais moi d'une part j'aime bien le son numérique de certains VA (notamment le MS2000 et le SH32) comme certains aiment le son du DX7 et d'autre part je n'entends aucune différence flagrante entre les morceaux où j'ai utilisé mon NordRack et ceux où j'ai utilisé mon Juno 106 ou mon Korg Delta. J'adorais l'interface des deux et ce sont des instruments magnifiques mais question son dans un mix finalisé et pour ce que moi je fais avec, je n'entends aucune différence avec un VA de bonne qualité.

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 22:53:05 ]

130

Bonjour petite question au niveau d'un préampli?

Je vais acheter le nouveau produit de cher RME la Babyface mais je possède un préampli VTB1 de chez Studio Project. Est ce que je peux brancher mon micro sur la VTB1 puis la VTB1 sur la Babyface ou les préamplis de le Babyface son plus puissant que mon VTB1?

Merci