Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/727
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 120 207 vues
  • 112 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
611
Essaye au casque voir si le son est normal ?

Sinon quand tu branche le JP-08 assure toi d'avoir bien sélectionné un patch car par défaut il n'y a pas de patch d'ouvert.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 16:46:34 ]

612
Aucune idée de ce qui clochait, mais maintenant ça fonctionne nickel. j'ai rien fait d'autre que de tout étendre et tout rallumer.... très strange tout ça.
Au passage, le son est vraiment très sympa pour un si petit module. Pfiuuu, ça me rappelle le vrai ;) :aime:
613
C'est une sortie stéréo sur le JP-08 donc si tu utilise une entrée symétrique sur ta carte son cela peux expliqué ton problème ! En mode dual tu as un instrument de chaque coté.
614
615
616
Oui, je me suis douté près coup qu'il s'agit d'entrées sur ma carte son (presonus Firestudio project) mal configurées.
Le truc c'est que j'essaye de relier mes machines avec le "thru" et le "merge" de midi solutions, tout ça piloté par Logic. Ayant éliminé le midi comme cause possible très vite (car on l'entendait un peu, donc ça communiquait), il restait l'audio.
J'ai été bien surpris quand j'ai mis le casque, ça dépote. Par contre, je vais devoir me pencher sur ma carte son, parce que j'ai bien l'impression qu'il attaque le préampli de celle-ci pas très fort le JP 08. C'est la différence analo /ACB ? vous avez constaté une différence de niveaux d'entrée chez vous ? Mon MiniBrute fait la brutasse en comparaison ...il porte bien son nom vous me direz...
617
Ce n'est pas que les entrées de ta carte son mal configurées, mais qu'elles sont symétriques.
Pour être sûr de la source du problème, relie ton JP-08 et ta carte son avec un jack mono de chaque côté.
618
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre une prise stéréo (comme la sortie mini-jack du JP-08) et une prise symétrique (comme certainement les entrées jack de ta carte son).
Car si c'est pareil au niveau physique (par exemple des prises jack / minijack "TRS" à 3 connecteurs à chaque bout), c'est tout à fait différent au niveau électronique :
- Sur une prise stéréo, il y a un cable / connecteur gauche, un cable / connecteur droit et un cable / connecteur neutre. Les signaux gauche et droit sont différents (sauf quand le son est mono, évidemment)
- Sur une prise symétrique, il y a 2 cables / connecteurs qui véhiculent un signal mono (le signal d'origine et le même signal déphasé de 180 degrès par la source) et un cable / connecteur neutre. A l'arrivée, le récepteur redresse le signal déphasé et additionne les 2 signaux. L'intérêt, c'est que les bruits et parasites qui sont ramassés par les cables sur le parcours de la même manière se retrouvent à l'arrivée, mais comme l'un des signaux est redressé à 180°, ils se retrvouent déphasés de 180° et disparaissent quand ils sont additionnés. Astucieux, non ? Donc si on branche un signal stéréo sur une entrée symétrique (avec un cable stéréo ou symétrique, c'est pareil au plan physique), on ne récupère que la moitié du niveau si le signal est mono et rien du tout ou presque s'il y a un chorus, car un chorus prend un signal mono et crée un signal stéréo déphasé. Du coup, le signal chorusé va être annulé à l'arrivée symétrique puisque la somme des signaux stéréo déphasés va être placée au centre en mono.

Le JP-08 a une sortie stéréo asymétrique, donc quoi que tu fasses le signal que tu récupères est asymétrique.
- Ce qu'il te faut comme le dit Krapod, c'est un cordon en Y avec une prise mini-jack stéréo et 2 prises jack mono. Le signal gauche part sur une prise et le signal droit sur une autre. Le neutre est commun aux 2 (il part en Y de la mini-jack). Ta carte son doit être configurée en asymétrique pour les 2 entrées utilisées (parfois l'électronique permet une détection automatique ou la mécanique permet de s'accommoder aux 2 formats).
- Ou alors ta carte son a une vraie entrée stéréo (en mini-jack souvent, pour s'accomoder aux lecteurs mp3 et Smartphones) et là tu te branches directement avec un cordon stéréo / symétrique (d'un point de vue physique).

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 07:48:29 ]

619
Sinon, me reste l'option de me faire un cable mini jack stereo ----> XLR 5 points ? Correct ?
par contre niveau soudure, j'ai jamais fait si petit...

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 14:02:09 ]

620
x
Hors sujet :
Je me répète par rapport à un autre thread mais je pense que l'info en vaut la peine. Sur Rennes, le JP est dispo au même prix que les deux autres, soit 319 euros ! ;)

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 18:01:06 ]