Commentaires sur le test : Jupiter de poche
- 1 145 réponses
- 123 participants
- 120 957 vues
- 112 followers
synthwalker
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
geronimo33
Limite du soft oui, quoi que la technologie ACB est pas un trés bon exemple et il peut y avoir de jolie progrès de ce côté. Par contre, du peut que je sais, on est aussi en plein mur de Moore et à la limite de la puissance des DSP. On est arrivé avec des puces gravés à 16 nm à la limite quantique des gains de puissance que l' on a connu ces dernières décennies. Les transistors ne font que quelques atomes de largeur, d où les dual cores, quad cores etc... qui multiplient les processeurs pour gagner en puissance. L' ordi quantique demandera de tout recodé en ternaire et c' est pas prêt d arriver, par contre, le prix des FPGA qui équipent les machines ACB baisseront et on pourra en mètre plus pour le même prix.
erewhon
Citation :le prix des FPGA qui équipent les machines ACB baisseront et on pourra en mètre plus pour le même prix.
Mais est-ce que si peut de résultat a un sens face a la chute du prix des analogiques que tente d'émuler l'ACB. Entendons nous bien, je ne remets pas en cause le résultat sonore, je me demande si la voie choisie est pertinente alors qu'a prix égal une "techno traditionnelle" offre plus. Si Roland acceptait de dépasser les modèles et pas de s'y accrocher de façon si obsessionnelle...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
djzephyrin
xHors sujet :Citation :le prix des FPGA qui équipent les machines ACB baisseront et on pourra en mètre plus pour le même prix.
Mais est-ce que si peut de résultat a un sens face a la chute du prix des analogiques que tente d'émuler l'ACB. Entendons nous bien, je ne remets pas en cause le résultat sonore, je me demande si la voie choisie est pertinente alors qu'a prix égal une "techno traditionnelle" offre plus. Si Roland acceptait de dépasser les modèles et pas de s'y accrocher de façon si obsessionnelle...
Les prix sont bien plus bas que de l'analogique et la maintenance aussi pour Roland vue que pour plusieurs machine il n y a qu'une même est seule carte si tu regardes le cas des boutiques A mon avis ce que l'on achète 350 € ne doit guère couter qu'une centaine d'euros et peut être bien moins ...
alex.d.
Citation de djzephyrin :Pourtant la loi de Moore est toujours applicable. Ce qui fait que tu ne vois pas trop la différence vient plutôt des applications pour lesquels on fait moins d'optimisation !
La loi de Moore concerne la densité d'intégration (i.e. le nombre de transistors par puce), pas la vitesse du CPU. La réalité de l'évolution de la vitesse des CPU, c'est ça :
Tu vois bien que le nombre de transistors augmente toujours (loi de Moore, en effet), mais que la vitesse séquentielle (correspondant à vitesse CPU * ILP sur ce graphe) stagne. Tu gagnes des coeurs supplémentaires, ce qui va bien pour un algo parallèle, mais en séquentiel tu gagnes désormais que dalle. Pour de l'ACB, la simulation d'une voix est difficilement parallélisable (tu dois bien attendre le résultat de la simulation des VCO pour simuler le VCF par exemple, etc.), donc l'accélération va rester contenue. Bon, en pratique certaines choses sont parallélisables (les différents VCO, par exemple), mais l'efficacité restera bornée.
[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 16:07:25 ]
kosmix
Citation :le prix des FPGA qui équipent les machines ACB baisseront et on pourra en mètre plus pour le même prix.
L'ACB utilise des FPGA ? D'où tenez-vous cette info, c'est la première fois que j'entends ça ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
noiZe
Citation de mystyx :L'ACB utilise des FPGA ?
Je ne crois pas non, c'est du DSP, amha
Mekanik Zain
ESC2 dsp et modélisation physique
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
geronimo33
Citation :Je ne crois pas non, c'est du DSP, amha
Autant pour moi, j ai lu ça quelque par mais ça devait être une ânerie.
geronimo33
Mais est-ce que si peut de résultat a un sens face a la chute du prix des analogiques que tente d'émuler l'ACB. Entendons nous bien, je ne remets pas en cause le résultat sonore, je me demande si la voie choisie est pertinente alors qu'a prix égal une "techno traditionnelle" offre plus.
C' est pas faut sur des modèles un peu cher comme la TB3 a 400€ par exemple.
Quand on la compare à un monologue ou un basstation 2, ça fait un peu tiquer. Surtout quand on se retrouve avec moins de mémoire ou de fonctions. A mon avis les marges doivent être sympas sur ces produits boutiques où les boîtes changes à peines et le soft et recyclé dans d autres produits et dans le cloud. Bien plus que sur un korg ou un novation.
Aprés, sur certains produits ils abusent moins comme le jp08 ( ils allaient de toute façon rentabiliser le soft avec le system8 et le plugins )
.: Odon Quelconque :.
L'ACB utilise des FPGA ? D'où tenez-vous cette info, c'est la première fois que j'entends ça ?
C'est Markus Fuller qui a affirmé ça au cours d'une de ses vidéos de démontage de la série AIRA, info qui a été reprise à droite et à gauche. Les vidéos sont ludiques et plaisantes, mais même du point de vue du néophyte, on a parfois le sentiment que ce monsieur ne maîtrise pas toujours totalement son sujet.
L'ACB est un algorithme de modélisation physique qui fonctionne sur l'increvable DSP ESC2 de Roland apparu il y a environ 20 ans et qui doit être amorti depuis des lustres ....
ESC2 dsp et modélisation physique
Excellent lien, qui confirme ce dont on se doutait. Merci.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte