Probleme action LFO sur PWM
- 22 réponses
- 8 participants
- 1 234 vues
- 11 followers
Olivier G
J'ai entrepri sde reproduire mes patchs préférés de mon fidèle JUNO 106 sur mon JU 06A.
L'un des patchs est une sorte de strings péchu à base d'un SQR dont l'onde est modulé par le LFO des le départ et qui apres 1 ou 2 secondes, à le DCO qui subit la modulation du LFO ce qui donne une sorte de trémolo en fin d'accord (pour ce qui connaissent, son typé PRINCE ou peche de Synth funky)
En gros,sur le JUNO 106,l'action du delay du LFO intervient sur le DCO conformément au parametre du delay choisi mais ce meme délay n'intervient jamais sur la modulation du PWM,le PWM module des le départ pour creer un son fat.
La coucouille cette fois ci avec le JU 06A,c'est que l'action du délai s'applique à la fois sur le DCO mais aussi sur le PWM,ce qui a comme effet (pourrit, ou plus poliment, non souhaité) de faire démarrer le son tout petit sans modulation du SQR et de faire moduler le DCO et le SQR uniquement au moment ou le temps du délay est atteint.Du coup, c'est pas franchement le meme son...et du coup c'est pas franchement le meme synthé.
Si quelqu'un voulait bien me confirmer ce probleme ,que je sache si je suis le seul.
synthwalker
1) La plupart des synthés vintage de mon studio n'ont même pas de délai sur le LFO : Prophet-5 Rev2, Prophet-5 Rev3, Memorymoog, OBX, OB-8 (bon OK, le LFO de l'OB-8 est numérique, mais global, pas comme sur le Matrix-12, le Chroma ou l'Andromeda où ils sont multiples et modulables en délai via la matrice de modulation)
2) Le Jupiter-4 et le Jupiter-8 n'appliquent pas le délai sur le LFO assigné au PWM, comme cela a été souligné sur les Juno-60 et 106
3) Le Synthex applique le délai sur le LFO assigné au PWM, la modulation s'applique électroniquement avant le dispatch vers les destinations. D'ailleurs ça donne des phases transitoires intéressantes avec un délai court, je viens d'essayer.
Voilà, juste pour dire que le cas de Roland n'est pas une généralité. Donc peut-être qu'en signalant gentiment la chose à Roland, les utilisateurs pourraient avoir le comportement originel (voire les deux, puisqu'il y a des paramètres de patch accessibles via le menu, ce serait malin de mettre 2 modes LFO>PWM).
.: Odon Quelconque :.
Donc peut-être qu'en signalant gentiment la chose à Roland, les utilisateurs pourraient avoir le comportement originel (voire les deux, puisqu'il y a des paramètres de patch accessibles via le menu, ce serait malin de mettre 2 modes LFO>PWM).
Problème résolu sur le modèle Juno-106 du Jupiter-X(m), puisque la PWM n'y est pas une destination de modulation par le LFO du tout.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
C'est curieux, alors que comme tu le précises dans le test du JP-X, le modèle SH-101 le propose.
J'essaierai en SysEx par curiosité, vu que l'implémentation des paramètres de synthèse soustractive est la même pour tous les modèles VA, à charge pour le moteur d'y répondre ou pas selon l'existence de la fonction dans l'émulation.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 09:56:37 ]
synthwalker
Olivier G
Quand je disais "leger" je ne pensais pas en particulier à ton article Syntwalker, car tout le monde est passé a coté, meme le vénérable soundonsound dans sa review du JU 06 qui semble avoir le meme problème. d'ailleurs le mot était mal choisi; GROS était mieux adapté
synthwalker
Comme cela, s'ils font la modification, dès que tu réduis ton studio, tu me revends ton Juno-60, deal ?
Olivier G
Pour l'émulation du Juno 60,je trouve qu'il tape fort et qu'il a un son tres vivant et magnifique !Les enveloppes sont super reussi ,bien snappy .Idéalement, il faudrait qu'on puisse ajuster quelques réglages voix par voix,là, le JU 06a pourrait réellement concurrencer le son des vrais! Mais bravo à Roland pour ce boutique qui sonne tout de même tel quel!
En revanche ça ne dit pas si le signal est prélevé avant ou après délai d'apparition...
Je confirme que sur le modèle JUNO-106 du JP-X, le délai du LFO n'a aucune incidence sur la PW. Dont la largeur d'onde est modulée dès l'attaque.
[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 12:15:19 ]
BounceBaby
J'ai contacté Roland Europe Group pour signaler cette anomalie de comportement, ils vont remonter le point, on verra bien.
Comme cela, s'ils font la modification, dès que tu réduis ton studio, tu me revends ton Juno-60, deal ?
Des nouvelles de la requête Synthwalker
(Je suppose que non)
Bounce Baby Bounce
- < Liste des sujets
- Charte