Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 77 978 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
881
C'est clair qu'il y a de la tension ici :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

882
Les idées sont maintenant claires. Prendre un transformateur 5 volts en USB-A (indiqué dans la doc de Roland comme USB power) et pas un chargeur qui peut être en USB-C et de tension de 9 voire 12 volts.
J’y rajoute le câble USB-A vers USB-C
Le novice vous remercie de votre aide :clin:
883
Le chargeur de téléphone c’est 5v au dessus c’est pour des latops et pour un boutique c’est en effet du 5v comme les anciens….
884
Pour recharger le sujet, voici une démo toute fraîche de Daniel FISHER des deux JD-/JX-08 qui n'est pas de la petite bière : il est très bon en programmation et pour montrer le potentiel des synthés. Je trouve que les spécificités sonores des deux modules sont bien mises en valeur, y compris leur complémentarité puisqu'il les mixe au début et ça sonne super bien.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 18:56:41 ]

885
Petite confusion de Daniel Fischer dans l'intro, il dit se souvenir d'avoir testé le JX-3P et son programmeur PG-800.
Mais bon, en tout cas il met bien en évidence le son de chaque synthé.
- je trouve que le JX-08 restitue bien le son du JX-8P ; c'est un synthé assez complet, plutôt passe-partout, mais sans grosse personnalité. On trouve des synthés VA modélisés sur aucun vintage particulier qui ont plus de caractère
- concernant le JD-800, pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, je trouve que c'est un synthé dont le ramage peine à côté du plumage ; le même synthé sans commandes directes serait passé aux oubliettes, le D-50 a plus de personnalité à mes oreilles (mais l'ergonomie, bon...). Du coup, un modèle réduit pas très pratique comme le JD-08 ne m'emballe pas plus que cela de premier abord.
J'attends de les avoir entre les mains pour me faire une véritable opinion.
886
Oui c'est vrai l'interface du JD-800 représente 70% de son intérêt, mais quel intérêt car sans équivalent même aujourd'hui. Il n'a pas non plus la présence et le charisme du D-50 dont la synthèse originale et le moteur sonore lui font produire ces sons typés et si gras malgré leur origine 100 % numérique. Le D-50 est probablement inégalé en grosseur de son dans les numériques, y compris à ce jour (peut-être chez Kurzweil ?), ses descendants les plus dignes chez Roland pourraient être les V-Synth ('tin celui-là un jour il me le faudra, surtout le XT qui contient justement un D-50 !) et JD-Xa (hybride celui-là, très intéressant lui aussi, dans l'esprit de l'ancêtre).
Cependant le JD-800 mérite quand même selon moi sa place dans l'histoire des synthés par ses atouts sonores. Son beau filtre multimode numérique n'a jamais été repris chez Roland par la suite (sauf sur le JD-990) si j'ai bien compris, et il sonne super bien et lui donne beaucoup de caractère. Ses effets embarqués étaient très bons à l'époque et 4 couches sonores à triturer c'était pas rien (on oublie les 32 couches du K2000 qui écrasait tout le monde). Si on le catégorise dans les rompleurs, il est sûrement dans les "meilleurs jamais" par la largeur de son son, son filtre et ses capacités de touillage en direct (D. FISHER le montre bien dans sa démo). C'est un synthé qui a seul tenté avec un certain brio le grand écart entre numérique et spontanéité de programmation analo avec un son quand même bien travaillé et épais. La petitesse du format boutique est un inconvénient certain, mais le ressortir au format 100 % ferait un bide. Peut-être alors un format style Korg ModWave (mini-clavier beurk pour 128 voies de poly...) ou desktop façon Peak serait un meilleur compromis ? Le risque financier pris avec le format boutique est sûrement moindre en cas d'insuccès commercial. Ton faible enthousiasme pour ce synthé est largement partagé, de nos jour ce n'est pas un synthé qui sort du lot, même épais le son est celui d'un rompleur dont les formes d'ondes sont qui plus est limitées et datées (boulette incompréhensible de Roland de limiter les formes d'ondes aux seules originales).
Perso je salue l'idée de resusciter cette interface en déplorant comme toi la taille, mes doigts boudinés et ma presbytie débutante vont détester mais le (modeste) synthétiste va aimer en jouer.

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 14:28:36 ]

887
Sans vouloir absolument défendre le JD-800, même s'il n'a pas révolutionné l'univers sonore des productions musicales, il a émis quelques sons célèbres dans des hits :

- le son "touwiwiwi" entre les riffs de guitare dans "I can't dance" de Genesis :mrg:
- le son lead dans "It's no good" de Depeche Mode ainsi que des sons barrés dont la guitare dans "Barrel of a gun" (très utilisé dans leur album "Ultra", Martin Gore l'aimait bien)
35476_307506869357028_917089552_n.jpg
- Le très beau son de pseudo flûte dans "Sweet lullaby" de Deep Forest, c'est d'ailleur un son qu'on aurait pu attribuer au D-50 je trouve

Il doit y en avoir d'autres, Vilak si tu nous écoutes ! :clin:

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 17:04:48 ]

888
Citation de phanou2000 :
- le son "touwiwiwi" entre les riffs de guitare dans "I can't dance" de Genesis :mrg:

:bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

889
On peut retrouver ses sons dans une multitude de morceaux trance. Et quel régal ! :aime:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

890
Laurent garnier -> Choice avec Acid Eiffel il y a du JD-800 …