Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 6 278 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
Bonjour,
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
41
Jusqu'à maintenant l'erreur que j'ai fait le plus souvent avec ce sh, et qui est la plus brutale... c'est de changer de pattern pendant qu'on est en train de construire un song en oubliant de sauvegarder son travail étape par étape. N'oubliez pas de sauvegarder dès qu'un résultat vous plaît !

Je préviens parce que vous allez tous y passer et vous limez les dents la dessus avant de ne plus commettre cette erreur.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 19:01:30 ]

42
La gamme Roland a est pas mal en clavier maître avec une gestion midi simplissime et configurable en deux clics.....
43
Fait suer (pour rester poli) cette gestion de mémoires quelque peu archaïque en 2023.. Bon conseil que de sauvegarder en cours de création
Je n'ai pas encore regardé, y a t il une fonction "save all" qui d'une manipulation fait le job.?
Également, le coup du patch enregistré sur un autre pattern que tu modifies sur un autre, et impacte l'ensemble des patterns sur lesquels il figure. Kssss :facepalm:
44
Alors bizarrement la série Roland A PRO, y'en a quasiment nul part.. Peut être en fin de production ?
45
J'ai vu qu'il il a un éditeur pc pour la 707, ça ne simplifie pas pour l'édition/sauvegarde ? même si un pc, oui je sais ...
Et peut être qu'ils en sortiront un pour ce sh et les sauvegardes.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

46
Comme tous les éditeurs de Momo, celui qu'il a sorti pour la 707 ne fonctionne qu'avec les MIDI CC. Créé dans CTRLR.

Autant dire qu'il ne fait qu'effleurer la surface des centaines de paramètres d'un patch ZEN-Core, inaccessibles sans implémentation SysEx, et nécessitant de passer par la procédure d'import/export de patches Zenology Pro. En dehors du plug-in payant, le seul éditeur connu pour l'instant pour les ZEN-Core est celui - officiel - pour les Jupiter-X/Xm et Juno-X, qui s'appuie sur l'implémentation SysEx de ces machines, qui a été publiée. Il existe également un éditeur tiers sur iPad. Le Fantom a également une implémentation SysEx publiée, mais son UI généreuse le dispense peut-être de cet effort.

Pour les possibilités du ZEN-Core, dont tous sont dérivés, une vidéo sympas de ma chaine préférée du moment :

Pour ceux qui en doutaient, on voit bien d'où viennent les modèles "simplifiés" du SH-4d, si on exclue les fantaisies du séquenceur visuel, le filtre unique et le master volontairement saturé qui lui sont spécifiques.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 22:14:21 ]

47
il y avait le même pb à la sortie des MC et ilsont fait une maj qui contourne seulement le pb en associant un son à un pattern, ce qui fait que si tu veux rappeler un son crée/modifié dans un autre projet, il faut savoir quel projet et ensuite aller chercher le son associé à telle track et tel pattern. Sur les MC, c'est pas génant car on dispose de 128 pattern/projet, mais toujours pas de preset utilisateur comme on le voit sur n'importe quelle machine. Sur le SH, comme il n'y a pas de projet et que les presets ne sont pas liés aux patterns, je ne sais pas comment ils vont gérer ça, s'il le gèrent un jour....:noidea: :nawak:
et c'est un peu ce qui m'inquiète pour cette machine. Le jupiter x /xm et le juno x souffrent du même défaut et ça n'a pas été corrigé alors que le Jupiter date un peu déjà....
48
Une question comme ça, qui me traverse l'esprit
Vous avez idée du modèle des potards (diamètre de l'axe, etc..)? Est ce facile de trouver ce type de potentiomètres dans le commerce, et dans l'affirmative où ça ?
Je parcours le mode d'emploi, je fais connaissance plus approfondie avec la machine. Super satisfait, le son, tout ça.. Mais petit bémol (bon je chipote, hein) sur les potards, j'aurais préféré en caoutchouc ou un genre de grip, et profilés.
Et tant qu'à faire de couleurs différentes pour mieux visualiser les sections..
Vous auriez une piste pour trouver des potards de remplacements ? Une adresse ?
Vous allez dire que c'est peut être un peu gonflé de vouloir modifier un instrument au bout de 24 heures..
Mais comme je sais que je vais la garder, une série de potards par couleur et plus agréables, bah c'est un petit investissement pas si fou que je suis prêt à faire..
49
Il existe des potards de toute sorte facilement trouvable sur internet, te suffit juste d'en enlever un sur ton sh pour prendre ses mensurations
50
Yes je vais regarder ça. J'ai tiré un peu sur un, ils sont bien ancrés les salopiauds..