Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
- 61 réponses
- 15 participants
- 6 481 vues
- 23 followers
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2023 à 11:13:46Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
Bonjour,
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
*Seed*
11502
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 21/04/2023 à 12:17:01
par exemple sur ce shop:
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/resistances-variables/boutons-et-cadrans-potentiometre/
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/resistances-variables/boutons-et-cadrans-potentiometre/
Sysex and sun
.: Odon Quelconque :.
11255
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 21/04/2023 à 13:04:30
On a vu des MC-101/707 avec des Chromacaps (ou leur concurrent chinois) :
https://store.djtechtools.com/products/chroma-caps-knobs-and-faders
https://anniesthesia.bandcamp.com/merch/fader-caps-for-roland-mc-707-and-mc-101
Le montage de ceux du SH-4d à l'air de plus ressembler au Jupiter-Xm.
https://store.djtechtools.com/products/chroma-caps-knobs-and-faders
https://anniesthesia.bandcamp.com/merch/fader-caps-for-roland-mc-707-and-mc-101
Le montage de ceux du SH-4d à l'air de plus ressembler au Jupiter-Xm.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Jx3
3183
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 21/04/2023 à 14:48:36
Merci beaucoup les gars
J'ai fait des recherches avant de revenir ici, pas si évident.
Je vais regarder vos liens
Pour info les capuchons s'enlèvent facilement en fait, pas de soucis.
Le 1er c'est un peu stressant, t'as pas envie de tout arracher.
J'ai pas mal avancé dans le mode d'emploi, avec la bécane sur les genoux. Elle est facile à appréhender. Bon j'ai eu pleins de groovebox, d'Elektron, à Korg et Roland, des synthes analo.. je connais
Pour un total novice, et mode d'emploi en anglais, ça doit grincer un peu tout de même.
J'ai fait des recherches avant de revenir ici, pas si évident.
Je vais regarder vos liens
Pour info les capuchons s'enlèvent facilement en fait, pas de soucis.
Le 1er c'est un peu stressant, t'as pas envie de tout arracher.
J'ai pas mal avancé dans le mode d'emploi, avec la bécane sur les genoux. Elle est facile à appréhender. Bon j'ai eu pleins de groovebox, d'Elektron, à Korg et Roland, des synthes analo.. je connais
Pour un total novice, et mode d'emploi en anglais, ça doit grincer un peu tout de même.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 23/05/2023 à 11:17:52
x
Hors sujet :Je viens de lire ce topic et l'histoire des automations de commandes dans le séquenceur. Pour moi, le premier synthé de l'histoire capable de faire cela est le Kobol de RSF conçu en 1977. Il y avait 2 séquences numériques de 8 pas, chaque pas pouvait appeler un programme différent et des décalages de tous les paramètres mémorisables, genre pitch des VCO, forme d'ondes continues des VCO, volume des VCO, FC du VCF, Q du VCF, enveloppes. Il a fallu un bon bout de temps pour que ces possibilités très innovantes pour l'époque reviennent plus tard sur un synthé. En tout cas, c'est ni Jomox ni Elektron qui a inventé cela, mais une boite bien de chez nous
Emmanuel C.
1347
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
55 Posté le 23/05/2023 à 18:00:53
Personnellement je trouve qu'on se prend trop la tête avec les spécifications (tout matos confondus), pour moi un instrument doit procurer du plaisir à la personne qui joue dessus sur le moment présent, sans devoir tout passer au microscope. On branche, on joue, on le sent bien ou non, et si ca plait pas on essaye autre chose.
*Seed*
11502
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 23/05/2023 à 18:06:04
Effectivement mais:
1 on n'habite pas tous dans un lieu proche d'un magasin où l'on pourrait tester le matos
2 même en ayant la possibilité de tester avant achat, on n'a jamais le temps de faire le tour d'un engin pendant son test donc il demeure intéressant de connaitre les spéc d'une machine avant d'envisager son achat
3 on n'a pas tous le budget/l'envie/le temps d'essayer du matos à la maison, puis de le remettre en vente parce qu'il ne convient pas et dans le même temps chercher une nouvelle machine qui aura la/les fonction/s qui nous manque/nt
1 on n'habite pas tous dans un lieu proche d'un magasin où l'on pourrait tester le matos
2 même en ayant la possibilité de tester avant achat, on n'a jamais le temps de faire le tour d'un engin pendant son test donc il demeure intéressant de connaitre les spéc d'une machine avant d'envisager son achat
3 on n'a pas tous le budget/l'envie/le temps d'essayer du matos à la maison, puis de le remettre en vente parce qu'il ne convient pas et dans le même temps chercher une nouvelle machine qui aura la/les fonction/s qui nous manque/nt
Sysex and sun
Anonyme
57 Posté le 23/05/2023 à 20:51:19
Citation de *Seed* :
Effectivement mais:
Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
franckdw
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
58 Posté le 23/07/2023 à 16:24:19
Bonjour ! Auriez-vous trouvé un étui pour vos SH-4D ? J’en ai acheté un pour les vacances d’été 2023.
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 23/07/2023 à 17:08:25
Bonjour,
Quitte à être hors-sujet (je pratique moi-même assez souvent ), je n’ai pas trouvé d’étui, mais la housse de protection Thomann prévue pour le Verselab protège bien également le Sh-4d.
Quitte à être hors-sujet (je pratique moi-même assez souvent ), je n’ai pas trouvé d’étui, mais la housse de protection Thomann prévue pour le Verselab protège bien également le Sh-4d.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
franckdw
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
60 Posté le 23/07/2023 à 22:21:12
Citation de korvan :
Bonjour,
Merci ! Désolé pour le hors-sujet te n'hésitez pas à effacer le post.
J'aime bien emmener une machine nouvelle en vacances et pourrai donc partager mon sentiment dans quelques semaines, il s'agissait du Syntakt et du Circuit Tracks ces dernières années.
- < Liste des sujets
- Charte