Synthèse du SH-4d, digne d’intérêt?
- 61 réponses
- 15 participants
- 6 301 vues
- 23 followers
korvan
Le modèle Sh-4d (en dehors des succédanés Juno 106, Sh-101…) est-il indigne d’intérêt au point que l’on n’en parle pas?
Au delà du fait qu’il sonne propre (les outils d’aujourd’hui pour saloper un son ne manquants pas, cela est moyennement grave), type Vst hardware, et qu’il reste simple (accessible donc), l’aspect ludique l’emporte t-il sur le plaisir sonore?
En gros, peut-il faire un peu dresser l’oreille, ou est-il juste là pour faire le job?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Jx3
Le filtre du SH4d est un modèle propriétaire à ce synthé, et non une récréation de celui du Juno
Pour ceux qui veulent un truc fidèle c'est non..
Apres moi, j'ai eu le JU-06A, ça sonne top, mais le SH4d sonne top à sa façon. Ça me va pour un "Juno" dans ce format.
Je pense que Juno X n'est pas vraiment mieux que ce SH4d.
C'est du Zencore et non de l'ACB comme le JU-06A.
.: Odon Quelconque :.
La seule différence qui puisse être notable, c'est le VCF émulé spécifique, là où les précédents ont 3 modèles différents (R-oland, M-oog & S-equential) tous très gourmands en polyphonie.
Tous les VCF disposent d'un HPF, contrairement au TVF de base utilisé par les modèles XV-5080 & JD-800/08.
On sait que le Juno-106 est le plus réussi des modèles ABM, avec (dans une moindre mesure) le JX-8P.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 14:57:50 ]
Deeprolls
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir encore, mais clairement le JU-06A est bien plus fidèle
Le filtre du SH4d est un modèle propriétaire à ce synthé, et non une récréation de celui du Juno
Pour ceux qui veulent un truc fidèle c'est non..
Apres moi, j'ai eu le JU-06A, ça sonne top, mais le SH4d sonne top à sa façon. Ça me va pour un "Juno" dans ce format.
Je pense que Juno X n'est pas vraiment mieux que ce SH4d.
C'est du Zencore et non de l'ACB comme le JU-06A.
J’ai jamais personnellement eu le JU06A,mais j’ai un ami qui l’a et je l’ai utilisé pas mal de fois. Je l’ai toujours trouvé très bien, mais manque de voix en polyphonie, format trop petit, et honnêtement le SH4D m’a fait une nette meilleure impression sur le modèle 106, notamment sur le grain que je trouve vraiment plus chaud et vivant, et plus punchy d’une manière générale. C’est assez marrant alors même qu’on parle de synthé numérique.
Effectivement, le filtre n’est pas une recréation du 106 mais c’est quand même assez proche, d’ailleurs tu as un HPF en plus pour bien ajuster les fréquences, donc pour moi le comportement est très similaire au final.. Idem quand je l’utilise avec le 101.
Pour le reste, je retrouve exactement les mêmes paramètres sur la section oscillateur, du coup ça me convient.
C’est pas de l’ACB mais un bout de Zencore avec de l’ABM, comme les derniers boutique JD08-JX08 qui proposent d’excellentes modélisations et compensent le manque de polyphonie de l’ACB.
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 14:54:33 ]
Jx3
Bon pour moi le SH4d sonne d'enfer
J'ai parcouru les presets du SH101, ça sonne pareil (j'en ai eu un à une époque, c'est un peu loin)
Idem j'ai parcouru les presets du Juno 106, ça sonne pareil quoi, dans l'esprit indéniablement.. Je ne suis pas du genre à comparer les oscillateurs sur graphique et tout le bazar
De plus le SH4d a des paramètres supplémentaires dans la section temps réel et dans les menus, les effets sonnent dantesques.. J'ai testé le chorus Juno 106, on y est (le bruit de fond qui peut être un noise parametrable lui même tellement il peut être exagéré à volonté).
Je suis carrément impressionné par la qualité sonore de cette machine !
Il faut que je lui trouve obligatoirement un clavier maître pour l'exploiter à sa juste valeur. Les synthés polyphonique sont majestueux.
J'ai parcouru les sons de la boîte à rythmes, pareil, je trouve que ça sonne super, punchy, complexe, avec du relief. J'ai trituré ça avec les enveloppes, les filtres, les effets.. Les possibilités sont infinies et ça sonne bien à tous les étages..
Il y a un preset pattern de Drum&Bass, les percus sont juste top pour le style (que j'apprécie..)
Pour moi Roland frappe fort ce coup ci
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 17:21:14 ]
Pour le clavier, il serait dommage de se passer d'un modèle avec aftertouch, auquel le moteur sonore Roland répond depuis longtemps (et même en polyphonique si le clavier le permet).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Deeprolls
Tu as commencé à essayer d'enregistrer tes patterns et les patches qui vont avec ? (je taquine)
Pour le clavier, il serait dommage de se passer d'un modèle avec aftertouch, auquel le moteur sonore Roland répond depuis longtemps (et même en polyphonique si le clavier le permet).
L’enregistrement des patchs par parts, puis les patterns ne me dérangent pas plus que cela, question d’habitude, même si je dois admettre que c’est tortueux comme fonctionnement.
En revanche, la mémoire actuelle des presets utilisateurs est trop juste. Parfois on va simplement faire quelques petites modifications de filtres sur un patch, ce qui va nécessiter de sauvegarder un nouveau preset pour éviter que le patch, qui est utilisé sur un autre pattern, ne s’en trouve modifié.
250 patch user c’est beaucoup trop limitant, impossible de couvrir la totalité de la banque de pattern, il en faudrait plutôt 512.
Pour ce qui est du séquenceur, il est bien et je peux faire abstraction du manque de micro timing, en revanche le pattern chain (ou le song mode) + le metronome c’est essentiel. Certes c’est un synthé, mais avec une ADN de groovebox.
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:26:29 ]
Jx3
J'ai perdu direct un patch que j'avais bien modifié, disparu d'un coup de clic, j'ai rien compris.. J'ai vu que le mode d'emploi fait 200 pages.
Celle ci je vais prendre le temps de bien la maîtriser, ça vaut le coup
Pour un clavier maître, j'ai regardé, pas évident à trouver. Je n'ai pas besoin d'un clavier hyper pourvu pour gérer un DAW, j'en ai pas..
A la limite je me demande si je ne vais pas prendre un synthé en complément, qui fera office de clavier maître.. Chepa, je suis un peu indécis pour le coup
Le SH4d me donne envie de remonter un set up à 2 becanes..
Jx3
Quoique
Aftertouch mono : la gamme Arturia Keystep (mini-touches).
Chez Roland, la gamme A-Pro propose des claviers maître avec des pads (et qui gèrent les SysEx) : https://www.roland.com/fr/categories/keyboards/keyboard_controllers/
Il y a également des solutions chez Akai, sans aftertouch.
PS : l'aftertouch mono s'appelle Channel Pressure chez Roland.
J'ai perdu direct un patch que j'avais bien modifié, disparu d'un coup de clic, j'ai rien compris..
Une machine qui me fait ça dès les premières utilisations, c'est rhédibitoire. J'ai gardé mon Xm bien trop longtemps, alors que c'était bloquant pour moi.
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:38:47 ]
Jx3
Merci pour les conseils
C'est marrant car le Roland A PRO est celui qui a retenu le plus min attention après moults recherches
Pour l'ASM je vais regarder
J'ai un JDXi mais le clavier est vraiment trop pourrave pour en faire un clavier maître
- < Liste des sujets
- Charte