Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 354 réponses
  • 49 participants
  • 24 550 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Cool, merci pour toutes ces références, je vais écouter tout ça et je repasse :clin:

Cela dit ce que vous proposez sous-entend qu'à votre avis le SH 4d ne correspond pas à ce que je cherche non ?

J'avoue que je suis aussi très attiré par le côté polyvalent / boîte à outil du Roland.
Je suis pas du genre (et mon portefeuille non plus hihi) à acheter plein de machines pour au final les utiliser une fois tous les 6 mois ou sur 1 ou 2 morceaux seulement dans un set.

Dans le SH4d j'aime beaucoup le fait que je vais aussi pouvoir m'en servir pour créer des synthés polyphoniques que je vais utiliser dans d'autres morceaux. C'est d'ailleurs peut-être quelque chose d'important à noter pour trouver ce que je cherche, c'est que je ne me sers jamais de presets synthés, je créé toujours mes propres sons afin de pouvoir les calibrer au max pour le morceau où ils jouent.

C'est pour ça qu'une bestiole comme l'Analog Four MkII m'avait séduite aussi, même si au niveau budget on passe dans d'autres sphères..

Ça m'emmène encore sur une autres des fonctionnalités du Sh 4d que je trouve redoutable, c'est tout simplement les FXs, et plus particulièrement les EQs !
Pour quiconque a déjà créé des sons, avoir un EQs dans sa boîte à outil change...tout !

Ce qui rejoint ce que je disais sur les sons de basses : est-ce qu'avec ce Sh 4d on ne peut pas compenser le manque de bas / fat / gras (qu'on peut retrouver sur d'autres synthés directement sur les oscillos) par les EQs ?

C'est ce que fais Cuckoo sur son test du Roland (
) et ça a l'air de fonctionner très bien.

Qu'en pense les Audiofanzineux ?
222
Si tu recherches uniquement des sons de basse (avec les qualificatifs que tu as employés), et que tu as adoré le Roland SH-09, je partirais personnellement sur un vrai analo. Les modèles cités par Odon quelques messages plus haut sont un bon début de réflexion.
223
Citation de Logr3 :

Ce qui rejoint ce que je disais sur les sons de basses : est-ce qu'avec ce Sh 4d on ne peut pas compenser le manque de bas / fat / gras (qu'on peut retrouver sur d'autres synthés directement sur les oscillos) par les EQs ?


Non le son fat vient d'une largeur, épaisseur. Sur certains sons poussés avec du drive pour grossir, l'aliasing n'aide pas avec ces fausse harmoniques qui sonnent harsh.
224
Logr3, si l'Analog Four te fait de l'oeil, regarde les prix d'occasion des MKI (qui sont très similaires aux MKII), tu en trouves aux alentours de 500€.
225
L'avantage des elektron c'est que le séquenceur est un outil de sound design et que tes sons peuvent évoluer à chaque step pour coller au mieux au mix sur tout le morceau. Peu de machines et de synthés permettent cela d'une façon aussi poussèe, + les sound locks qui permettent de changer totalement de préset à chaque step, ça fait des machines de guerre en terme de sound design. Avec ceci de positif, c'est que quand t'as eu une elektron, en apprendre une nouvelle est à la fois très facile et très rapide car le séquenceur est le même sur toutes les elektron. Après soit on adore soit on déteste, et ça, y a que toi qui pourra le déterminer.
226
Citation de *Seed* :
les sound locks qui permettent de changer totalement de préset à chaque step, ça fait des machines de guerre en terme de sound design.


C'est pourquoi je pintais le Bass Station II son séquenceur peut changer de preset par note jouer.
227
Salut tout le monde !

Merci pour toutes vos réponses :)

Pour te répondre @BillyBilly le pb c'est que d'après ce que j'ai compris l'Analog Four MK2 a justement était uploadé au niveau des bas des oscillos (ou du filtre, ou les deux je ne sais plus..), bas dont il manquait cruellement à priori sur la version MK1, cf. la comparaison des deux modèles par Cuckoo, c'est assez édifiant, et ça fait du MK1 un synthé basse bien moins intéressant..

Alors du coup suivant vos conseils j'ai fouillé un paquet de review et sound demo des synthés évoqués plus haut, voici ce que j'en ai pensé :

---------------

Pioneer/DSI Toraiz AS-1

Joli son bien analo, très très précis et raisonnablement riche dans les bas même si on a connu plus fat je trouve. Assez proche de l'Evolver que j'ai déjà eu, ça m'étonne pas que Dave Smith ai bossé dessus. C'est très cool mais la patte DSI justement pour les basses je trouve ça très quali très propre mais ça me plaît pas des masses, de la même manière que Moog, qualité garantie mais très typé et pas vraiment ce que je cherche je crois.

Mais par contre très heureux de découvrir ce petit synthé qui concentre ce qu'on recherche du son DSI en si peu de place et avec une interface bien plus gérable qu'un Evolver ou un Mopho d'après ce que j'ai vu..

--------------

Novation Bass Station II

Effectivement merci @Gam d'avoir insisté dessus, très bonne surprise au final pour moi sur le niveau de qualité d'un synthé basse novation à ce prix-là !! C'est très précis et à la fois pas aussi froid que ce que j'avais pu entendre jusqu'à maintenant. Et niveau bas et rondeur on est carrément servi.
Par contre je maintiens ce que je dis niveau identité sonore, ça reste trop "plastique" "90's 2000's" pour moi.

--------------

Wardolf pulse 2

Waow en voilà un qui a du bas..les oscillos ont l'air sacrément costauds.
J'aime moins le filtre, je sais pas s'il y a un terme pour ça mais les aigus arrachent trop je trouve..
Aussi pour moi c'est trop "froid" comme son, je crois, c'est "tranchant" quoi.
Et surtout après au niveau de la jouabilité en live c'est à peu près foutu comme l'Evolver, c'est à dire.....injouable !! A moins d'avoir des yeux d'aigle qui voient dans le noir..

Mais encore une fois merci pour la découverte, c'est une très bonne machine, juste pas adaptée à ce que je cherche.

--------------

MFB Dominion X SED

Trèèèès surprenant cette histoire !
Je crois que c'est la 1ère fois que j'entend un truc qui sonne comme ça.
De la chaleur, du bas (en masse waow!) , du bois (???? oui oui j'entend des trucs à la limite d'une contrebasse mais en très grave...suis-je fou ?).
J'avoue que je suis pas extrêmement charmé par le rendu qui je trouve, manque de compacité (l'inverse d'un Analog Four MKII un peu ?).

Mais c'est définitivement encore une belle machine, un peu trop originale pour moi, j'ai peur qu'elle trouve difficilement sa place dans un mix, aucune certitude par rapport à ça, puis au niveau électronique ça a pas l'air fou non ? (pas de CC midi ??)

Ah et j'ai écouté le Dominion Club, pour le coup je suis vraiment pas convaincu j'avoue.

--------------

Roland Se2

J'avoue que je suis vraiment pas convaincu par celui-là non plus, en tout cas c'est pas fait pour faire des basses je trouve, et j'ai l'impression qu'il a le même "défaut" que le Pulse 2, un filtre trop tranchant à mon goût.

--------------

En tout cas merci car au fil de mes écoutes j'avance à grand pas dans la recherche de ce qui me correspond en terme de sonorités, et conclusion pour l'instant bah je suis sacrément relou hihi..

Il y a quelque chose qui me plaît beaucoup dans la "chaleur" combiné au "gras" des Roland type SH09 et SH101. Cette combinaison perso je ne la retrouve pas dans le Bass Station II (un peu quand même mais trop plastique à mon goût), ni dans le Toraiz AS-1, un peu dans le Dominion X SED mais sans la compacité d'un Analog Four MK2.

Je me rend compte néanmoins à quel point le SH4d peut être "gras" mais mais mais manquer de précision de manière générale, ça remet pas mal en question mon achat j'avoue. C'est con l'interface, l'ergonomie, la polyvalence du machin sont nickels pour moi..

Peut-être qu'il vaut mieux que j'attende un peu le temps de mettre de côté pour choper un Analog Four MK2..c'est le seul qui semble répondre à toutes mes attentes, même s'il faut que je creuse un peu + le fonctionnement de la machine, qui n'a pas l'air évident du tout.

Je continue quand même mes recherches, il me reste à aller tchecker :
Oberheim sem
Mane noise 0 coast
subsynth de Brainworx
Murmux hades
Typhoon
Sirin
Uno synth


@Gam ce que tu dis sur l'aliasing m'intéresse beaucoup, d'après mes recherches rapides c'est bien le fait d'ajouter des fréquences indésirables via l'EQ le défaut que tu pointes ?
228
x
Hors sujet :
Citation de Logr3 :
Je continue quand même mes recherches, il me reste à aller tchecker :
Sirin


Pour ces deux-là, tu peux le faire ici-même, en compulsant les excellents tests de Synthwalker :

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/moog-music/minitaur/editorial/tests/trop-grave.html
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/moog-music/sirin/editorial/tests/test-du-synthetiseur-moog-music-sirin.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

229
Citation de Logr3 :

@Gam ce que tu dis sur l'aliasing m'intéresse beaucoup, d'après mes recherches rapides c'est bien le fait d'ajouter des fréquences indésirables via l'EQ le défaut que tu pointes ?


Non c'est lorsque tu pousse le drive ou tu pousse certaines modulation, tu va te retrouver avec de l'aliasing sur beaucoup de numérique.
Ces harmoniques sales et non naturelles sont de l'aliasing, ca devient harsh.
Ce n'est pas systématique, mais Roland n'y échappe pas

C'est très rarement le cas sur un analogique ou drive et gain ne produise pas cela.
Mais ca peu arrive sur certains ayant un cpu trop faible pour calculer les modulations
230
Puisque tu inclus des synthés analos sans mémoires dans ta dernière liste, je me permets de suggérer l'ARP Odyssey (la ré-édition de Korg). Le son est incroyable, typé vintage, beaucoup de finesse et de présence. Je le préfère au SE-02 pour certains sons de basse.

Sinon, le Roland JD-Xi intègre une voie de synthèse analogique monodique : elle a peut-être une petite parenté avec le SH-09 ?