Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 377 réponses
  • 51 participants
  • 26 623 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
trop typé EDM a mon gout
52
Avec le Juno 106 et SH, tu te refais la pop des années 80, ainsi que l'electro, house des 90.

[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 00:37:49 ]

53
J'aurais aimé retrouver le 60 a la place du 106 et le x08 du SH ! Extra avec le Xm !! :mrg:
OK je :fleche:
54
Citation de hairy pattern :
trop typé EDM a mon gout


Un synthé typé EDM ca n'existe pas, c'est celui qui le joue qui détermine le style.

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 19:12:30 ]

55
Quelques jams chinés sur YouTube que je trouve excellents et qui montrent à quel point ce synthé sonne bien.

Electro IDM style Aphex Twin


Electro


Synthwave


Techno


Une petite dernière d’Emmanuel C dans un registre techno


Quant à affirmer que cette machine est orientée EDM, c’est évidemment faux.
Il y’a pas mal de contenus qui sont davantage orientés vers de la pop, du funk et des trucs plus jazzy.

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 11:21:51 ]

56
C’est EDM dans la physionomie du séquenceur par motifs, avec des automations, mais sans mode song. On peut en effet faire de la pop, du funk et du jazzy, mais ce sont AMHA des styles qui se prêtent à des enchaînements instrumentaux construits plutôt qu’à des mutes/unmutes de pistes et variations de sons en temps réel…
57
Merci Synthwalker pour ce test, toujours aussi précis et instructif. Ce SH-4d est pour moi la meilleure sortie de Roland depuis le System-8, dont il est un très bon complément. Bons moteurs sonores, bon sons, bonne interface (ergonomie perfectible sur certains points mais pas catastrophique), bonne finition et bon prix. Il répond décemment à pas mal de besoins finalement. Chacun y trouvera satisfactions et frustrations, comme pour tout synthé en fin de compte, mais je préfère personnellement ce genre d'offre aux relativement prétentieux Jupiter X, Jupiter Xm et Juno X (je vais me faire plein de potes :mrg:) pour le rapport, certes complexe et subjectif, investissement/capacité/interface/prix. Il peut couvrir une très large palette sonore même si ses capacités de modulation sont limitées, mais c'est l'esprit Roland : c'est compensé en partie par la capacité de superposer des sons. Si on veut un set-up simple, sans 10 000 machines et peu encombrant, c'est très attractif. Thanks Roland, good job ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 18:00:53 ]

58
Encore merci pour ce test !
Encore un synthé/bar présentant des caractéristiques très alléchantes ... on ne sait plus où donner de la tête :bravo:
Je m'en vais lire le test du Quantum mk2 :bave:
59
Ça me désole. Encore une fois, ça me désole parce qu'en terme de fonctions, ergonomie et encombrement, il semble que ce sh-4d serait top pour moi. Mais pour le son, rien de ce que j'entends ne me fait vibrer. Contrairement à bien d'autres machines, pas une seule fois je me suis dit "putain ça sonne"
Attention, je ne remets pas en cause du tout la parole des gens qui disent que ça sonne. Je pense qu'il est probable que le style de sons que produit ce synthé ne soient juste pas mon truc.
Même les exemples postés dans mes styles de prédilection.
Il faudra que j'aie une occasion de l'essayer pour me faire une idée, mais pour l'instant, je passe.
Vraiment dommage parce que les drums (eux, ils sonnent et ils percent bien) et 4 pistes de synthé dans un format compact avec plein de contrôles directs, c'est typiquement le genre d'appareils qui me conviendrait.
60
Je ne pige pas trop que l'on puisse dire qu'il ne sonne pas, ou qu'il soit trop typé EDM ou ceci et cela..
Il rassemble un nombre conséquent de synthés classiques, dont il reproduit le grain d'une façon assez exceptionnelle (SH101, Juno 106), un moteur de synthèse propriétaire qui sonne top, de la FM, et d'autres..
Pour moi c'est comme si on disait, une Stratocaster, ou une Les Paul, ça sonne pas pour moi...
Sérieux on nous aurait mis ça entre les mains dans les années 90 comparé à une MC 303..
J'ai un peu l'impression qu'on est tellement gavés d'instruments aujourd'hui que certains ont quelque peu oubliés la raison première pour laquelle ils sont faits.. Jouer de la musique
Qu'on dise un Dx7, c'est pas trop ma tasse de thé, ou le son Moog, je m'en suis lassé, ok. Mais dire que le SH4 laisse de marbre, vu sa qualité sonore, sa dynamique, et le panel de son qu'il a dans le ventre, c'est comme dire j'aime pas les synthés.