Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
- 397 réponses
- 54 participants
- 33 540 vues
- 61 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

titipol

Bon au moins il a une MaJ sérieuse ( et qui j'espère ne sera pas la dernière ) qui le fait revenir dans la course !

silvertouch06

Titipol a raison, le passage à 512 users serait vraiment un plus!
Le fait de pouvoir sélectionner les effets system au lieu de pattern, permet d'éviter les problèmes de coupure lors des changement de patterns : impeccable.
Couplé à une TR-6s, par exemple, c'est parfait pour sélectionner les patterns à la fois sur le SH-4d et la TR-6s.
Je ne m'y attendais pas à cette mise à jour!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 11:37:01 ]

.: Odon Quelconque :.

https://static.roland.com/assets/media/zip/sh4d_sys_v200.zip
[ Ver.2.00 ] MAY 2025
Additional Functions / Functionality Improvements
Please refer to the "SH-4d Owner's Manual" for detailed information in the [ Owner's Manuals ].
STEP and HARMONIC have been added to Oscillator Model.
Added Pattern Chain function.
A QUICK OVERWRITE has been added to save Tone and Pattern.
The USB driver now supports Generic.
Delay, Chorus, and Reverb can now be set in common on the system.
You can now specify the timing in SUB STEP more finely.
You can now use the step and keyboard buttons on the write screen as a keyboard for QWRTY placement.
You can now turn the polarity ON or OFF using the [shift]+[hold] button.
You can now select the MIDI information you want to send.
Porta Sw is now switched on and off on the MIDI CC65.
You can now change the pattern by receiving a MIDI Program Change in addition to the Pattern screen.
The number of UNDO/REDO can now be supported up to 10 times.
Bug Fixes
The following bugs have been fixed.
The shuffle behavior when the number of steps is odd has been fixed.
The tone may change unintentionally when you operate the PATTERN screen or MIXER screen.
Sequencer operation may be delayed when using the DRAWING model.
Some preset tones have been updated.
Les nouveaux OSC viennent de la boite à outils ZEN-Core (VirtualToneWheel et Step-LFO), tout comme le mode USB Generic qui va faire plaisir à beaucoup.
L'enrichissement des fonctions MIDI (Tx send) est intéressant pour maitriser ce qui sort de la surface de contrôle.
Quant à la sauvegarde accélérée qui écrase le pattern et les patches associés en une seule opération, c'est sans doute bienvenu si on sait ce qu'on fait.
Mais dans la v2.0 de la doc en ligne, aucune mention de la possibilité d'exporter isolément un pattern et les patches qui le composent en lieu est place du binaire global.
https://static.roland.com/manuals/sh-4d_v200/en-US/index.html#8678132386225419
Le pattern chain et les FX verrouillés rappellent furieusement la version 2.02 des Korg electribe 2014, sortie 2 ans après pour combler l'absence de mode song et de continuité dans les queues d'effets au changement de pattern. Il n'y a jamais plus eu d'amélioration depuis, alors qu'elles sont encore en production.
La plateforme générique que le SH-4d partage avec les JD et JX-08 a l'air vraiment contraignante pour qu'ils ne puissent pas faire mieux d'une v2.0 peut-être surtout destinée à déstocker et relancer les ventes à mi-vie commerciale du produit.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 17:44:44 ]

Raf Rbsn

Machine parfaite a mes yeux, mais malheureusement pas a mes oreilles, je la trouve tendre et trop diluée, le son semble loin
Ca m'étonne pas quelle partage le meme code que JX08, je ressens ce meme léger voile un peu terne devant le son qui me bloque
C'est vraiment dommage parce que niveau portabilité/possibilités/workflow, c'est vraiment super

Mais à l'aveugle faute de sérigraphie prévue pour. Ce sont les marchands d'overlays qui vont être contents.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

i'an

titipol

A la une, a la deux, a la 3.0 j'en prend un !

Roland SH-4d | 3 Things I Don’t Like Even After the Firmware Update
1 - No pattern position info while in Mixer screen
2 - Slider positions reset when switching patterns
3 - You can’t save during playback without stopping the audio
BONUS - No software editor/librarian to manage patches and patterns
- < Liste des sujets
- Charte