Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 377 réponses
  • 51 participants
  • 26 620 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
@Raf, c'est vrai que le séquenceur du 4d c'est pas la panacée. Mais gardons à l’esprit se qui est indiquer sur la boite "Sound module synthétiseur", car perso j'ai toujours garder ce point en tête, je n'attendais donc pas des miracles coté séquenceur.
Pour ce qui est du rendu sonore, même constat que toi (je me sens toujours obliger de lui mettre un coup de pied au cul coté dynamique). Ceci étant dit, il a pour lui une édition facile et avec une Strymon aux fesses (bien ciblée :mrg: ) ca marche pas mal au vu du tarif demandé.

Les autres user, c'est quand que vous postez vos démos ? je suis sur qu'il y a des trucs super a écouter, balancez et partagez ! :bave:

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 20:11:52 ]

362
Et un Korg SQ-64, vous pensez que ça pourrait le faire avec le SH-4D ?
363
Comme l'oxi one tu n'as malheureusement que 4 pistes, donc tu perds une piste mélodique, ce qui a mon sens est fort dommage.
364
Citation de *Seed* :
Comme l'oxi one tu n'as malheureusement que 4 pistes

Les 4 pistes de l'OXI One peuvent chacune être multitrack (8 pistes mono), soit 32 pistes mono possibles en tout.
Et tout un panachage polyphonique intermédiaire en jouant sur les modes Mono, Poly, Chord ou les canaux MIDI de chaque piste.
https://www.elektronauts.com/t/oxi-one-hardware-sequencer/141839/63
C'est ce qui permet de séquencer les drums notamment, quel que soit le mode de déclenchement (1 canal MIDI avec n notes différentes, ou 1 note sur n canaux MIDI différents)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 09:58:35 ]

365
Ah, j'avais pas compris que sur une piste multi tu pouvais avoir plusieurs canaux midi et des notes différentes à l'intérieur de chaque canal. Merci de la précision, ça change effectivement pas mal la donne :bravo:
366
Je viens de jetter un œil, vite fait, du côté Roland, pas de MaJ pour le SH, plus d'un an sans aucune modif ...
Il n' a pas de défauts ??
Et pour J6, Jx08: + de 2 ans . :8O:

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 10:08:22 ]

367
Cette quête de mise à jour perpétuelle, je comprends pas. En quoi un instrument bien né nécessiterait-il des mises à jour? Et en quoi un constructeur qui ferait bien du premier coup aurait l'obligation d'en faire? Que ça soit nécessaire parfois, sans doute. Que ça devienne la norme comme la nouvelle mise à jour gratuite de Logic une fois par an, je saisis pas.
368
Citation de coyote14 :
Cette quête de mise à jour perpétuelle, je comprends pas.

Parce qu'en l'occurrence, avec la possibilité de faire évoluer le logiciel au cours du cycle de vie du produit, par définition plus aucune machine numérique n'est "bien du premier coup".
Le but des industriel reste toujours de diminuer le time to market, ce que permettent les pratiques issues du monde du logiciel informatique :
https://en.wikipedia.org/wiki/Principle_of_good_enough

Citation :
Le principe de suffisance ou principe « suffisamment bon » est une règle de conception de logiciels et de systèmes. Il indique que les consommateurs utiliseront des produits suffisamment bons pour leurs besoins, malgré la disponibilité de technologies plus avancées.

Et qu'en l'occurrence, pour le SH-4d, il reste semble-t-il assez de bugs pour justifier une correction par le fabricant :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17118908&postcount=2271
Citation :
when I copy a pattern, tone1 delay settings are mixed up with tone2 delay settings (bug)


https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17119357&postcount=2272
Citation :
The sequencer has a tendency to quantize too early (1/16 too early), apparently due to incorrect latency compensation in live mode.


Je crois qu'il y a également un souci de synchro MIDI qui traine.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

369
Tout en gardant en tête que le sh4d est une petite boite à tout faire d'entrée de gamme, qui tient relativement bien les promesses de départ annoncées par Roland. Juste avec lui on peut déjà faire des choses très sympa. J'en ai eu deux, revendus aujourd’hui au profit d'un Fantom 06 qui les remplacent, mais ce dernier est beaucoup moins direct dans l'édition que ce petit sh4d :clin:
370
Citation :
je comprends pas
pffff, étonnant, heu non !