Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Tébé de poche

• 822 réponses
  • 85 participants
  • 66 529 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121

Hors sujet :

Citation de : AE.Records

1982...

ce jeunot !  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894949.gif

122

hey mystyx, je n'ai pas écouté que ça! haha!

Ma mère me faisait écouter ses trucs des années 70's (rocks psyché... genre hendrix, joplins etc.. en passant par tous les classques rock que tout le monde connait, rolling stones, beatles etc etc, bref c pas le sujet...)

Pour le funk, la cold wave, et tous les trucs à la moroder, j'ai découvert un peu plus tard, pareil. Normal, quand tu as 6 ans et qu'on et en 88, le cp et les joujoux ça prend beaucoup de ton temps, et tu t'en bas les couille de passer 5h à écouter toute la discographie de tes parents! Tu le fait plus tard... j'ai découvert funkadelic à 12 ans quand je farfouillait dans les vinyls pour faire du scratch foireux avec des platines pas faite pour...

he oui, à l'époque pas d'internet, pas d'audiofanzine ni d'articles facilement trouvable pour se gaver de tuto, de tests et d'avis sur tel ou tel engins! Tout était sur magasine et en choper un c'était pas facile! t'avais que 5 francs pour le pain au chocolat ou une pochette panini... le choix était biaisé! Et pour ton noel, demander une tb303, fallait-il savoir que ça s'appelait comme ça! ... à ce moment là, une boîte de lego ou un vtt me semblait plus pertinent...

Ba oui, jetez-moi donc la première pierre, gredins! lol

123
x
Hors sujet :
Il y avait des perles en musique dans certains dessins animés. Je pense aux synthés dans cobra ou dans les mystérieuses cités d'or entres autres...

Sinon concernant les TB , y a t'il des différences au niveau du son entre les tb-3 et tb-03 ?
124
Bonsoir,

Cool le test et le blind test, merci !

Voici ma proposition :
Blind 1 : 03
Blind 2 : 303
Blind 3 : 303
Blind 4 : 03

Pour l'argumentation, je précise que je n'ai jamais possédé de 303 originale ou clone (ni eu l'occasion d'en jouer), du coup je ne me base que sur la perception que j'en ai à travers la musique que j'ai pu écouter (et où je l'ai reconnue). Pour la saw, je trouve une différence au niveau du slide. Pour le square, ce sont surtout sur les 10 premières secondes de l'extrait où je perçois une différence qui me fait faire ce choix. Après, c'est peut-être l'inverse (303/03/03/303) :???:

Une sacré machine en tous cas, la nostalgie y participe beaucoup :aime: Faire du gros son acide avec cette marque caractéristique me semble tout à fait jubilatoire, bien que complètement sur-utilisé et donc pas franchement original. Du coup, dans le contexte d'une approche purement hédoniste (et acide), cette 03 me semble complètement indiquée :bravo:
125
ooooooOOOOOOOOORRRRGGGGGAAAAAAAAASSSSSSMMMMMMEEEEEEE !!!

Mortsafe

126
Elle sonne presque pareille, elle a une ergonomie (atroce) pareille, c'est une réussite ! :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

127

c'est aussi pour ca qu'on l'aime...cela dit, l'aléatoire et les erreurs de manip dues à son interface ont contribué en grande partie de son succes !

128
Je suis celui qui à modestement aidé Synthwalker pour ce blind test, et même moi qui suis un ayatollah de l'analogique d'époque j'ai bien sur trouvé la TB3 comme la meilleure alternative à la TB 303 malgré une courbe de progression des potards trop rapide et j'apprécie maintenant que n'importe qui intéressé par cet instrument et sa pratique particulière puisse l’acquérir.

Par contre, je remarque que rien n'a changé au niveau du débat passionné concernant cette machine depuis 20 ans : Il y a toujours les frustrés qui n'ont pas la chance d'avoir l'originale et qui noient leur chagrin dans des avis négatifs à contre cœur , ceux qui donnent leur avis alors qu'ils n'ont jamais touchés ni la vraie ni un clone et qui en plus n'aiment pas la musique qui va avec (acid house entre autres), ceux qui ont cassé leur tirelire pour en acquérir une juste pour frimer et qui n'admettent pas la comparaison avec d'autres machines et enfin les gens de bonnes volontés qui concédent qu'il y a bien un "truc" de magique avec cet instrument (ouf !)

Ceux qui ont un minimoog , un arp odyssey ou un Prophet 5 trouveraient des différences avec les clones actuels, pourtant de bonne facture (Moog Voyager, ArpKorg, Dave Smith...)et ne remplacerais pour rien au monde leurs machines, car il y a aussi l'authenticité matérielle irremplaçable d'un objet qui à traversé le temps. Pour la TB 303 a sa modeste échelle c'est pareil, n'en déplaise à certains elle fait partie de l'histoire de la musique électronique. (Lisez le chant de la machine)

Une TB-03 çà ferais quand même tache dans mon set...
64928812113434101532646469279034965507529438959303o.jpg
129
C'est quoi le truc moche en second plan, le truc avec les touches rouges/oranges/jaunes/blanches ?
Je préfère le 16 millions de couleurs. icon_facepalm.gif

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

130
03 303 303 03 . :humm:

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 04:29:30 ]