réactions à la news Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
- 514 réponses
- 87 participants
- 53 027 vues
- 105 followers
Banshee in Avalon
Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]
falkenmaze
fwedewe
J'ai réécouté une démo qu'avait faite son concepteur lors de la présentation du synthé l'année dernière (sous l'ancien nom Valkyrie). Difficile d'apprécier la qualité audio de l'instrument car les presets n'étaient pas spécialement intéressants. Cet instrument s'inscrit dans la continuité d'un Virus TI mais au niveau du rendu sonore, j'espère que Waldorf va apporter sa touche pour que ça sonne mieux.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 12:30:40 ]
Kamuzik
Cet instrument s'inscrit dans la continuité d'un Virus TI mais au niveau du rendu sonore, j'espère que Waldorf va apporter sa touche pour que ça sonne mieux.
Non, le Walkyrie tournait déjà sous FPGA, il avait donc une dynamique et une définition supérieure au Virus TI, même si l'esprit est plus ou moins le même. Le Kyra semble sonner un peu différemment, en tout cas moins froid, moins numérique...
Kamuzik
A voir ce qu'il a vraiment dans le ventre ce Kyra car la démo et les patchs ne sont pas renversants une fois de plus
Pardon, mais il ne faut vraiment pas avoir beaucoup d'expérience (ou d'oreille) dans le domaine de la synthèse pour ne pas saisir le potentiel et la dynamique de la bestiole...
fwedewe
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 14:33:02 ]
falkenmaze
fwedewe
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 15:22:00 ]
Sy55
Non, le Walkyrie tournait déjà sous FPGA, il avait donc une dynamique et une définition supérieure au Virus TI, même si l'esprit est plus ou moins le même.
Alors là, j'attends tes explications techniques, ça m'intéresse. Car pour moi, le FPGA n'est pas une solution "miracle" mais juste une solution technique qui permet d'écrire en "dur" le code qu'un DSP va exécuter. Avec un DSP, il est difficile d'évaluer ses besoins tellement ils sont variables : polyphonie, modulations, effets...Si on sous dimensionne (pour utiliser un petit DSP, donc moins cher) on risque la saturation (en calculs). Ce qui se traduit par, ou une réduction de la polyphonie, ou à des "plocs numériques" que l'on peut entendre sur certaines machines (ex : Blofeld). Si on sur dimensionne, ben, le constructeur va faire appel à un DSP surdimensionné et donc produire plus cher.
A mon sens, le gros avantage est donc que les ressources sont attribuées en dur : le gars fait le total de tous les traitements, sur les 8 voies avec 128 voies de polyphonie et "dessine" un FPGA qui fera tout ça. Le hard n'est plus sous dimensionné ou sur dimensionné : il fait exactement ce que le programmeur voulait faire et coute au passage moins cher qu'un DSP, car la puce est plus simple.
On devrait donc pouvoir utiliser les 128 voies en toute circonstance et tous les traitements promis sans craindre de bruits intempestifs. Mais j'ai du mal à voir un rapport avec une hausse de la dynamique ou de la définition.
Que l'on me corrige si je me trompe bien sûr.
Enfin, pour ma part, comme fwedewe, je n'ai rien entendu de renversant. J'ai juste le sentiment qu'il descend mieux dans les graves qu'un blofeld, voire qu'un Nord.
Comment se comporte t - il réellement dans les basses ? Son filtre "moog" ? Les quelques sons présentés ne montrent rien, tout simplement. Ou alors, je n'ai pas entendu les bonnes démos. Ou alors moi aussi, je dois changer de paire d'oreilles.
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 15:47:00 ]
fwedewe
Citation :
Non, le Walkyrie tournait déjà sous FPGA, il avait donc une dynamique et une définition supérieure au Virus TI, même si l'esprit est plus ou moins le même.
Alors là, j'attends tes explications techniques, ça m'intéresse. Car pour moi, le FPGA n'est pas une solution "miracle" mais juste une solution technique qui permet d'écrire en "dur" le code qu'un DSP va exécuter.
Oui, pour moi aussi, ce n'est pas un argument qui signifie que ça va mieux sonner.
Enfin, pour ma part, comme fwedewe, je n'ai rien entendu de renversant. J'ai juste le sentiment qu'il descend mieux dans les graves qu'un blofeld, voire qu'un Nord.
Attention Sy55, tu vas aussi te prendre une remarque
falkenmaze
- < Liste des sujets
- Charte