Commentaires sur le test : Quand la fourmi croonde…
- 748 réponses
- 89 participants
- 68 356 vues
- 97 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

alcools

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

synthwalker

Jan Tempa

Et je vois qu'il n'en dit pas plus et donc je n'en ferais rien non plu, mais y a de très chouettes projets en tête.
Bref un super gars

LPA94

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

powaviolenza

Coyote14

LPA94

Je précise que j'ai des synthés numériques et analo et que ma question n'était pas une insulte. Elle posait juste l'intérêt de la génération du son numérique par du hardware, sachant qu'un calcul dans un software offre théoriquement le même résultat.
"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

THOMAS charette

Et je ne trouve pas la question soit inutile c est juste un faux débat ,éternel ,du software ou hardware. De plus y a une notion plus psychologique indéfinissable du rapport a l objet, du toucher, de visualiser concrètement la machine mais tout ca serait digne d une these
[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 15:49:36 ]

Yvesrec

De plus chaque instrument est différent et celui ci a une signature sonore waldo/ober intéressante !
La possibilité d'importé c'est propre table d'onde est génial,l'arpegio peut être utiliser en midi out et ca c'est top pour piloter d'autre synthés !
Il vient de faire son entrée sur ma wishlist de noel

LPA94

Le rapport à l'instrument est plus intéressant avec du hardware je suis assez d'accord. Cependant comme le disait coyote14 la qualité des synthé software commence à être affolante depuis quelques années ... donc pour moi la question se pose à chaque sortie de synthé hardware et software.

LPA94

alex.d.

THOMAS charette

Parceque sinon faut passer la taxe d habitation, les impôts , la redevance....ca laisse pour noel de quoi s acheter un monotron mdr

THOMAS charette

Yvesrec

Non pas faux débat, tu donnes de vrais arguments, avec lesquels je suis d'accord ("autonome , facilement transportable, stable, operationnel en 2 secondes" [...] "rapport a l objet, du toucher").
Le rapport à l'instrument est plus intéressant avec du hardware je suis assez d'accord. Cependant comme le disait coyote14 la qualité des synthé software commence à être affolante depuis quelques années ... donc pour moi la question se pose à chaque sortie de synthé hardware et software.

Coyote14

- celui qui dispose de contrôleurs en façade pour interagir avec le son.
- celui qui n'en a pas, ou peu.
J'évite cette dernière catégorie, même si le prix est formidable. Ou je la remplace par un appareil plus haut de gamme de la même série. J'ai remplacé un Motif rack par un Motif XS, un G2 Engine par un G2X, un Shruthi par un Shruthi XT...Toujours pour cette raison. Si la question était infondée, on n'aurait pas droit à cette question dans le test:
Le Micromonsta pourrait-il être décliné en version de luxe, type large surface de contrôle avec commandes de synthèse en accès direct ?
Techniquement, ça ne me paraît pas insurmontable, le problème vient plutôt des attentes des utilisateurs face à un produit qui serait forcément plus onéreux. Pas forcément en termes de sonorités, mais de possibilités annexes (multitimbralité, sorties séparées, etc.). Du coup, je pense que si je devais concevoir une machine plus grande et plus chère, elle serait très différente d’un Micromonsta avec une surface de contrôle étendue.
Donc bravo pour la prouesse de sortir une telle qualité de son en hardware à ce prix, mais il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui soupèsent leur choix avec des bombes sonores comme Reaktor, Falcon, surtout s'ils ont déjà un bon contrôleur MIDI.
Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, puisque le son a tellement progressé sur les instruments virtuels, le hardware a l'obligation désormais pour se démarquer de proposer une interface fournie. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas client des Blofeld, Virus TI snow, Mopho, etc...toutes d'excellentes machines mais qui dressent une barrière frustrante entre le musiciens et leurs entrailles.
[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 16:01:37 ]

Yvesrec

Pas de méprise: j'ai beaucoup plus de hardware que de software. On ne peut pas me soupçonner de cela, donc. Pour moi, l'interface est déterminante, et il y a 2 types de hardware:
J'évite cette dernière catégorie, même si le prix est formidable. Ou je la remplace par un appareil plus haut de gamme de la même série. J'ai remplacé un Motif rack par un Motif XS, un G2 Engine par un G2X, un Shruthi par un Shruthi XT...Toujours pour cette raison. Si la question était infondée, on n'aurait pas droit à cette question dans le test:
Citation :Le Micromonsta pourrait-il être décliné en version de luxe, type large surface de contrôle avec commandes de synthèse en accès direct ?
Techniquement, ça ne me paraît pas insurmontable, le problème vient plutôt des attentes des utilisateurs face à un produit qui serait forcément plus onéreux. Pas forcément en termes de sonorités, mais de possibilités annexes (multitimbralité, sorties séparées, etc.). Du coup, je pense que si je devais concevoir une machine plus grande et plus chère, elle serait très différente d’un Micromonsta avec une surface de contrôle étendue.
Donc bravo pour la prouesse de sortir une telle qualité de son en hardware à ce prix, mais il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui soupèsent leur choix avec des bombes sonores comme Reaktor, Falcon, surtout s'ils ont déjà un bon contrôleur MIDI.
Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, puisque le son a tellement progressé sur les instruments virtuels, le hardware a l'obligation désormais pour se démarquer de proposer une interface fournie. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas client des Blofeld, Virus TI snow, Mopho, etc...toutes d'excellentes machines mais qui dressent une barrière frustrante entre le musiciens et leurs entrailles.

BLLFO

J'adore la puissance des mes outils vst, mais j'ai besoin d'avoir un instrument à part entière, pour un set live sans ordi par exemple ou même juste au titre du plaisir de posséder un objet.
On a tous des tonnes de vst, mais notre besoin d'appréhender physiquement l'instrument nous pousse au hardware.
Ni l'un ni l'autre ne peut suffire et on oscille entre chaque d'eux.
Après qu'il soit analo ou numérique, on s'en moque pas mal tant qu'il nous inspire

Beatless

+4 j'ai revendu mon mopho effectivement car trop complexe dans les menus d'editions .
J'ai également revendu mon Shruthi pour les même raisons. On sait qu'il y a de la puissance sous le capot mais pour l'exploiter c'est pénible. Ça coupe la spontanéité.
Pas de méprise: j'ai beaucoup plus de hardware que de software. On ne peut pas me soupçonner de cela, donc. Pour moi, l'interface est déterminante, et il y a 2 types de hardware:
J'évite cette dernière catégorie, même si le prix est formidable. Ou je la remplace par un appareil plus haut de gamme de la même série. J'ai remplacé un Motif rack par un Motif XS, un G2 Engine par un G2X, un Shruthi par un Shruthi XT...Toujours pour cette raison.
As-tu essayé de piloter avec un BCR2000? J'ai configuré mon BCR pour contrôler mon Matrix-6 et je dois dire que c'est beaucoup plus plaisant de triturer les patches ainsi.

j'avais revendu le Shruthi avant d'acheter le BCR.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Beatless

Funkix

Qui a dit que c'etait chére de faire un synthé qui tient la route? si avec 300 euros ils sort un poly 8 voies avec effets alors pour 600 euros il ferait quoi? quand je vois le minilogue et c'est 599 euros pour 4 voies je l'ai jamais trouvé attirant a part le hype de la nouveauté, micromonsta vainqueur y'a pas photo meme si c'est un petit rack.

synthwalker

En tout cas, pour 303 euros, entre posséder un Micromonsta bien à moi ou avoir une licence d'utilisation d'un ou plusieurs VST pour avoir le droit de faire de la musique, mon choix est vite fait...

Beatless

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 16:46:57 ]

LPA94

Avoir un maximum d'accès directs c'est la classe et le confort en même temps ... mais souvent les prix explosent oui.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte