Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 5 973 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?
Salut à tous,

après avoir lu les avis sur cette machine, je me suis décidé à aller l'essayer et de la comparer avec ses concurrentes, à savoir le Motif-rack et le Triton-rack.
Après ce test, je l'ai acheté sans aucune hésitation parce qu'il a passé avec succès les manips que je m'étais fixées.
Le son reste un avis très subjectif et je ne me hasarderai pas sur le sujet, si ce n'est pour dire qu'il m'a personnellement semblé très convaincant.
Il faut également savoir que le Motif-rack correspond à la 1ère version du Motif et non pas à celle du Motif ES; quant au Triton-rack, son ergonomie ne me convenait pas et les sons entendus m'ont semblé moins originaux.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse le comparer au KURZWEIL K2661, qui ne joue pas dans la même cour, déjà niveau prix.
Enfin, une bécane qui associe une telle banque de sons à un sampler, je trouve que pour 1200 €, c'est plutôt bien.
Après, chacun voit midi (et ses 16 canaux) à sa fenêtre : je voulais juste dire qu'il y a aussi des utilisateurs satisfaits.
Et en plus je vais aller poster un avis pour lui faire remonter sa cote, à cette bestiole ! :bravo:

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai testé les 2 : Virtuel et SRX.
les SRX sont vraiment top ( surtout la SRX09) : heureusement vu le prix...
Mais il y a beaucoup de sons de tres bonnes factures ( vu la taille des samples par rapport a ce que l'on a sur micro ou il faut de Giga, c'est vraiment bien )

et puis surtout tu démarres le bousin tu choisies ton programme et tu joues : point BAR

sur PC tu charges l'OS .....
Tu charges ton sampler ...
tu charges ton son ( si c'est un bon piano tu atteins le Giga )
et si tu as assez de mémoire, que ton driver ASIO de ta carte son est en forme , tu peux commencer a jouer pour un certain temps non determiné ....
Pour changer de son on charge encore...
quant a automatiser tout ca via midi !! ....
ca, sur scene : :non:

et d'ailleurs je suis tres etonné car j'ai essayé une SRX11 (64Mo 4 couches) et je trouve le son de piano aussi bon qu'un sample steinway de plusieurs 100 de mégas sur PC (je précise je suis + jazzeu que classiqueu) :
qui a essaye la SRX11 ? c'est peut etre moi qu me fait des idées ??
JeffD.
92
C'est clair que la mao "sur scene" sauf pour certaines musiques, c'est pas ce que l'on fait de plus rapide et fiable. tu es en plus limité car il faut de la puissance et qd tu prepares les concerts, qd on te demande un son particulier, il faut chercher, charger, attendre etc..avec un expandeur, c'est classé, repertorié par famille, plus simple et t'es tranquille et tu galeres pas. c'est vrai que certains virtuels sonnent du feu de dieu et un portable puissant est l'equivalent d'un expandeur sur vitaminé. j'ai fait 100 fois le tour de la question avant mon achat.

c'est vrai qu'hier en écoutant les preset du fantom, j'ai pas ressenti la même exitation qu'en ecoutant le motif. les oreilles s'habituent, on devient exigeant, mais ce roland a des atouts indeniables comme des nappes discretes, une finesse dans certaines sonorités et une precision dans les samples. certains sons percussifs sont tres interressants. il est tres ouvert grace aux cartes qui entre nous sont une arnaques.le prix est hallucinant.

reste à tester les sons dans un mix,voir s'ils prennent leur place.

je vais essayer le piano du fantom sur le rd500 en situation. je crois qu'il est en tout cas suffisant pour la scene car je ne suis pas sur que la difference entre la carte srx11 et le son interne s'entende reellement en live.

reste à me trouver un clavier maitre, leger........
93
Je viens de passer une heure à parcourir les presets du fantom et putain y a des choses vraiment super. tous ces sonorités percussives sont parfaites pour des ambiances de kora. ouf je suis bluffé !! et content bien sur.. ;)
94

Citation : c'est vrai qu'hier en écoutant les preset du fantom, j'ai pas ressenti la même exitation qu'en ecoutant le motif. les oreilles s'habituent, on devient exigeant, mais ce roland a des atouts indeniables comme des nappes discretes, une finesse dans certaines sonorités et une precision dans les samples. certains sons percussifs sont tres interressants. il est tres ouvert grace aux cartes qui entre nous sont une arnaques.le prix est hallucinant.

reste à tester les sons dans un mix,voir s'ils prennent leur place.



Je trouve que parmi les Korg et Yamaha, les synthés Roland sont les plus simples à placer dans un mixage car les rivaux ont une facheuse manie à foutre un gain énorme en sortie; genre bourrin on ne fait pas beaucoup mieux (ok le D-50 :lol: ).
Celà explique en partie le fait que les Roland sont considérés moins péchus que les Triton et Motif (tu m'étonnes).

J'aime beaucoup les nappes roland, même quand tu vires tous les effets, que tu mets en mono et bien ca sonne bien quand même.


Si à propos de la SRX-11, elle m'interesse beaucoup, je pense l'acheter prochainement et c'est rare que j'achète neuf. Certain critique la longueur du sustain, mais il me semble correcte. De toute facon tout les vrais pianos n'ont pas le même réglage sustain.