Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 5 976 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?
Salut à tous,

après avoir lu les avis sur cette machine, je me suis décidé à aller l'essayer et de la comparer avec ses concurrentes, à savoir le Motif-rack et le Triton-rack.
Après ce test, je l'ai acheté sans aucune hésitation parce qu'il a passé avec succès les manips que je m'étais fixées.
Le son reste un avis très subjectif et je ne me hasarderai pas sur le sujet, si ce n'est pour dire qu'il m'a personnellement semblé très convaincant.
Il faut également savoir que le Motif-rack correspond à la 1ère version du Motif et non pas à celle du Motif ES; quant au Triton-rack, son ergonomie ne me convenait pas et les sons entendus m'ont semblé moins originaux.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse le comparer au KURZWEIL K2661, qui ne joue pas dans la même cour, déjà niveau prix.
Enfin, une bécane qui associe une telle banque de sons à un sampler, je trouve que pour 1200 €, c'est plutôt bien.
Après, chacun voit midi (et ses 16 canaux) à sa fenêtre : je voulais juste dire qu'il y a aussi des utilisateurs satisfaits.
Et en plus je vais aller poster un avis pour lui faire remonter sa cote, à cette bestiole ! :bravo:

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

Afficher le sujet de la discussion
61
Vince < je serais curieux de savoir de quel(s) soft(s) tu parles !!! ;)
62
Les sons du Fantom XR sont éditables, quelqu'un sait si ça veut dire qu'on peut les modifier avec un tas de présets (LFO, Decay, Attack) comme sur un expandeur analogique : par ex Novation KS Rack ou Dave Smith Evolver :P: ?
Ou faut-il obligatoirement prendre un synthé analogique pour ça ?
En fait, quesqu'on entend par "éditable" ?

Merci :)
63
Editable ca veux dire que tu peut changer le timbre et l'envelloppe... mais ca marche pas du tout comme un VA les forme de bases sont pas des oscillo mais des "wav" samplés...

mais si tu veux savoir plus précisément de quoi ca cause... fait une demande de manuel ils te demandent juste ton nom et une adresse e-mail valide, et tu recois dans les 2 minutes qui suivent le lien pour le télécharger... la tu verra toutes les possibilité d'edition ( c'est comme même assez complexe a expliquer )
64
Oui Poussin Akron, tu peux modifier le son avec les parametres de filtre, d'enveloppe, de LFO, tout comme un analogique. Le XR est d'ailleurs très complet dans ce domaine. En revanche, l'onde de base pour le son vient de la lecture d'un échantillon, ou plus souvent d'un multi-échantillon.
65
Merci pour vos réponses, je vais voir le manuel tout de suite :8)
66
Salut tout le monde
dites c'est quoi cette prise usb derrière le fantom? faut une prise usb spéciale pour le connecter a l'ordi?
67
Cà doit etre une prise genre pour l'édition des patchs sur l'ordi avec un simple cable usb comme une imprimante (Prise carré) si c'est comme le XV5050 dont je posséde...


Neil.
68
Très juste neil! et donc ca s'achète dans le commerce? (c'etait pas livré avec)
69
Cette prise MIDI te ermet de piloter ton XR par la prise USB de ton PC. Cette prise peut -être configurée en deux modes :

1) le mode "MIDI" : dans ce cas, elle fait office d'interface MIDI (tu n'as alors besoin de relier ton XR en MIDI pour le piloter par un sequenceur
2) le mode Storage : Sous windows XP, tu vois alors ton XR comme un disque avec son système de fichier. Tu peux alors copier des fichiers, échantillons, etc...
70
Si si!Le soft est livré sinon téléchargeable sur le site de ROLAND...>>>>
Par exemple pour le Fantom>
https://www.rolandus.com/support/genappstools/index.asp?CatID=8&SubCatID=37&ProdID=Fantom-XR


Neil.