Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1068
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Je voudrais en acheter un

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 635 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Je voudrais en acheter un
Bonjour,

Ma question s'adresse aux possesseurs d'un JV-1080.
Ayant un budget assez restreint, j'aimerais faire l'aquisition d'une machine offrant une grosse quantité de sons, de bonne qualité et pour un bon prix. J'ai pensé que le JV-1080 serait intéressant. D'après ce que j'ai compris, il aurait une grosse banque de sons qu'on peut compléter avec des carte d'extension. De plus, semblerait-il que cette machine est ou fut assez populaire. J'ai malgré tout quelques intérrogations:

Tout d'abord, j'aimerais savoir comment sont les presets. Y'en a-t-il beaucoup? J'ai lu que les sons de pianos étaient moyens. Personnellement, je recherche surtout des bons sons d'orgue, de clavecin, de piano électrique, mais surtout, de bon sons électroniques (du genre Roland D50 ou synthés analogiques.)

Ensuite, est-ce qu'il y a des percussions? J'adore les sons de types TR-909/TR-707 et aussi les sons de batteries, disons... "rock années 80", du genre Genesis. J'aime également ce qui sonne un peu "industriel"!

Ma dernière questions est: Comment est la multitimbralité?
Par exemple, serais-je cappable de faire rouler en MIDI:
    -Un rythme de batterie (si possible);
    -Une ligne de basse programmée par un séquenceur;
    -Une mélodie jouée en live avec un clavier.


Bref, j'aimerais que vous me disiez si vous penser que ce synthé me plairait. Serait-ce un bon achat pour quelqu'un avec un petit budjet et peu d'équipement, ou bien je peu trouver mieux dans le plus récent?

Merci énormément pour vos réponses!
Gabrioche
Afficher le sujet de la discussion
31
J'utilise le JV1080 est j'en suis très satisfait... ceci dit, dire qu'on ne veut pas de Vstis, OK, mais qu'ils ne sonnent pas !!! c'est un peu exagérer... ou alors des freewares ?
mais c'est comme tout: quand on commence à toucher à du moyen ou haut de gamme, c'est un autre sujet.
Tiens au hasard :mdr:
http://vsl.co.at/en/67/702/703/413.htm
:aime:
et un truc tout simple en live
https://www.motu.com/products/software/msi/videos.html/
Oui, il faut y passer un peu de temps pour faire sonner, mais quel pied.
º¿º
32
Il ne faut pas se focaliser sur la marque, le JV n'est pas meilleur que ses concurrents de l'époque chez Yamaha ou Korg, à l'exception des capacités d'extension avec cartes SR-JV80 (dont l'achat cumulé de 2 ou 3 exemplaires dépasse rapidement le prix du rack "nu").

Perso, si c'était à refaire, outre le Proteus 2000 déjà conseillé plus haut, je m'orienterai plutôt vers un Korg TR-Rack, un Yamaha Motif-Rack première génération, voire un Ensoniq MR-Rack.

Telles quelles, ces machines sonnent mieux que les JV (ce dernier ayant une fréquence de travail interne à 32kHz contre 44.1 voire 48kHz pour les autres, ce qui se ressent énormément sur la qualité des aigüs, des percussions et des filtres).

L'impression qui ressort d'une carte comme la Vintage utilisée sur le JV, c'est qu'il s'agit d'une _évocation_ des sons de synthés d'antan. Depuis, n'importe quel synthé logiciel fera beaucoup mieux dans ce registre, sans parler des analogiques virtuels style Virus, qui sont sans commune mesure.
Le moteur du JV avoue rapidement ses limites (enveloppes molles, filtre amusical), même si par ailleurs il offre d'importantes possibilités de programmation avec ses structures variées et ses paramètres nombreux.

Ceci de la part d'un amateur complet qui a un XP-50 depuis 12 ans et un JV-2080 depuis 5 (tous deux garnis de cartes SR-JV80 jusqu'à plus soif). Ce sont de bonnes machines, mais il y a mieux pour un prix similaire.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

33
C'est sûr qu'un JV à 256.60 euros reste sans doute une bonne affaire j'ai payé le mien 7300 FRF ( 1112.88 euros) le 10 janvier 1997 et je ne regrette pas les bonnes années de vie commune, mais aujourd'hui ce n'est plus mon matos principal.
º¿º
34
Salut Otto von Zine,

Tu me sembles callé en la matière. À par les claviers Vintage d'origines quel clavier crois-tu de taille à rivaliser avec une carte aussi complète que la Vintage ou la 60-70 du JV-1080 ?

En passant, ce n'est pas une question piège... Seulement, je suis sur le point d'ajouter un clavier nouveau genre à ma collection et je m'y perd carrément. Je ne veux pas payer 4,000 euros pour un clavier comme le NORD 88 notes. On m'a conseillé le petit nouveau de Yamaha MO 8. Tu connais ?

Vitam.
35
Me revoilà et par rapport à ce que tu cherches, je pense que le JV1080 est un très bon choix (même si perso je choisirais pas ça, mais vu les sons que tu cherches, c'est une bonne raison).

N'hésites pas. De toutes façons au pire, tu le revends, t'y perdra rien (à part du temps).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

36

Citation : Seulement, je suis sur le point d'ajouter un clavier nouveau genre à ma collection et je m'y perd carrément. Je ne veux pas payer 4,000 euros pour un clavier comme le NORD 88 notes. On m'a conseillé le petit nouveau de Yamaha MO 8. Tu connais ?



Le MO8, j'ai pas essayé, mais pour répondre à la question, un NORD STAGE se paye environ 2600 euro neuf de nos jours, et encore moins si tu prends un compact (73 touches lestées).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

37
Pour, répondre à Pierre alain SOUDAN au sujet des VST:

J'ai assayé ne nombreux VST jusqu'a date. Plusieurs freewares, quelques démos. Quelques-un avaient un son décent comme le Pro-53, d'autre m'ont tout simplement dégoûté comme le SUPERWAVEP8. J'ignore exactement pourquoi, on dirait que le son est juste fade. Je préfère encore les sons de mon petit Casio SK-1. Le son est horrible mais c'est un vrai son au moins! Peut-être est-ce seulement parce que les VST étaient des freewares. De plus il y a un affreux délai lorsque j'en joue avec un clavier MIDI.
D'après les quelques démos du JV-1080 et des cartes d'extension que j'ai écouter sur synthmania.com, il sonne!!! Du moins, il semble sonner! Et les sons semblent se trouver dans mes goût.
Donc, je crois bien que mon choix vas s'arrêter là-dessus. Et puis alcools a marqué un bon point:

Citation : N'hésites pas. De toutes façons au pire, tu le revends, t'y perdra rien (à part du temps).

38
Bien heureux de lire ton dernier couriel Gabrioche.

Vitam.
39
Chacun son avis mais c'est vrai que si les vst-i sont écoutés sur une carte son moyenne, la qualité reste moyenne aussi! même avec les vst-i les plus évolués!

Actuellement j'ai un jv1080 avec deux cartes; la House et la Dance "celle qui a été retirée pour des raisons de droits" Et j'ai le system4 de chez Cubase avec sa propre carte son (qui donne une très bonne qualité)
je travaille avec des tapco S8 et je dois dire que la qualité ressort assez bien sur ces moniteurs.
La première fois que j'ai entendu le fameux East West Quantum Leap Symphonic Orchestra je suis resté la bouche ouverte! et c'est là que je me suis dit que mon jv allait certainement rester de coté!!

C'est aussi pour ça que si on ne possède pas d'un bon pc (bonne carte mère etc...) c'est difficile de s'engager dans ce domaine car ça fait mal au porte-monnaie!!

Juste par curiosité, allez voir les démos du récent Realstrat de chez www.musiclab.com

bon weekend.
A.F.C.
40
Tout à fait exact, à part de rares exceptions, dès que tu montes en gamme (de prix !) tu ressens la qualité
Par exemple, j'utilisais le JV sur un octapad pour quelques effets de percus ou autres gongs, aujourd'hui au studio je passe sous DFH, et c'est un autre monde.
un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=flRBkSsOmCU&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=ve4BJn0MLpQ
quand on se dit que le batteur joue sur un VSTi (y'a pas de micros même sur les cymbales), c'est impressionnant et il n'y a pas grand chose en hardware pour mettre en face (même une TD20).
Maintenant, pour des sons plus vintage et plus synthé, un expandeur type Emu ou JV est largement suffisant.

º¿º