Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-2080
Photos
1/522
Roland JV-2080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

ondes des cartes sr-jv80 sur carte data?

• 74 réponses
  • 12 participants
  • 3 297 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion ondes des cartes sr-jv80 sur carte data?
Bonjour,
je dispose de 9 cartes SR-JV80 pour les 8 slots disponibles sur le JV 2080.
Je peux transférer les patches et les performances d'une d'entre elles sur une data card , mais (avant d'écraser les infos pré-existantes sur cette carte mémoire), j'aimerai savoir si on peut y copier également les formes d'onde depuis l'extention SR-JV? Car si non, je présume que les données ne fonctionneront pas?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai testé l'émulateur de JV-880. Les Patchs SR-JV80 n'ont pas le même rendu que sur le JV-2080, et certains sont même différents, mais c'est normal d'après la doc Roland.

L'émulation de la Boss RRV-10 propose des algorithmes Room et Hall assez proche de ceux intégrés au JV-2080, il manque justes les algorithmes STAGE. Il y a de quoi refaire des reverb équivalentes à celles du JV-2080, ça peut faire le job au sein d'un titre.
Bonne pioche .: Odon Quelconque :. :bravo:

Après plusieurs comparaisons, il faut se rendre à l'évidence : le son "touffu" des JV vient du DAC qui tourne à 32kHz, ce qui coupe tout au dessus 16kHz. Sur un fichier WAV tirés d'un CD de sample, il suffit d'appliquer un filtre passe-bas à 16kHz pour avoir exactement le rendu du même sample joué sur le JV.
Cela dit, il faut quand même qu'il y ait des sons aigus dans le sample, sinon on peut se passer du filtre... :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 23:53:46 ]

72
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Sur AF, on peut "Ajouter un extrait audio" dans chaque fiche produit... :mrg:

Sauf qu'il est bien spécifié "extrait" et clairement déconseillé de mettre un morceau complet. Comme le mien fait 10 minutes je l'ai mis sur YT.
Bon c'est pas bourrin, on est dans l'atmosphérique, ça fait la part belle aux nappes, je vous le mets dans le spoiler :

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

73
Citation de Deltank :
le son "touffu" des JV vient du DAC qui tourne à 32kHz, ce qui coupe tout au dessus 16kHz

Exactement.
Ça peut passer pour les percus de boite à rythme et les nappes "chaudes" qui ont fort peu de contenu harmonique dans le haut du spectre, mais il n'y a pas ce scintillement soyeux dans les aigus qu'on retrouve sur un JD, un Korg (dont les ASIC d'effets étaient également très bons), un Yamaha ou un E-MU de la même époque. La polyphonie élevée a un prix.
On a d'ailleurs le même ressenti avec la gamme Sonicware Liven : il y a du grain, une personnalité qu'on peut apprécier, mais ça ne souffre pas la comparaison avec des machines vraiment Hi-Fi (44k+).

Citation de kosmix :
Comme le mien fait 10 minutes je l'ai mis sur YT.

Ah oui, évidemment... Merci de l'avoir mis en ligne en tout cas.

Edith : chouette morçal ! On est en terrain connu côté patches, mais c'est très aéré comme mix, avec un joli jeu avec les panoramiques alors que l'arrangement est assez chargé. On a pas l'impression que tout soit noyé dans les effets, à part la reverb. Curieusement, cette clarté me rappelle un peu les morceaux faits sur D-110 ou U-220.
La partie qui commence et se développe longuement après 2"56 me plaît plus particulièrement (le tambourin très mécanique aurait juste mérité un petit groove quantize). Et le fairlight voice, belle addition, touche 80s immédiate.

Bon, soyons honnêtes : le kick et la basse sont nettement plus en retrait que chez Deltank. :langue: :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 20:38:15 ]

74
Citation de kosmix :
Comme le mien fait 10 minutes je l'ai mis sur YT.
Bon c'est pas bourrin, on est dans l'atmosphérique, ça fait la part belle aux nappes, je vous le mets dans le spoiler :

Il est bien ton morceau, il y a bien le côté JV "touffu", j'ai mis un Like :bravo:
Les sons et arrangements me rappellent l'album Chronologie de JMJ.

Citation de .: Odon Quelconque :. :
Bon, soyons honnêtes : le kick et la basses sont nettement plus en retrait que chez Deltank. :langue: :bravo:

Chacun son style... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 19:32:54 ]

75
Merci les copains :boire:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?