Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-2080
Photos
1/522
Roland JV-2080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

ondes des cartes sr-jv80 sur carte data?

• 74 réponses
  • 12 participants
  • 3 296 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion ondes des cartes sr-jv80 sur carte data?
Bonjour,
je dispose de 9 cartes SR-JV80 pour les 8 slots disponibles sur le JV 2080.
Je peux transférer les patches et les performances d'une d'entre elles sur une data card , mais (avant d'écraser les infos pré-existantes sur cette carte mémoire), j'aimerai savoir si on peut y copier également les formes d'onde depuis l'extention SR-JV? Car si non, je présume que les données ne fonctionneront pas?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
61
Ca sonne bien ton morceaux Deltank, on dirait pas un truc fait avec une seule machine :clin:
62
@AFtwo merci :bravo:

Citation de .: Odon Quelconque :. :
J'imagine qu'on obtient un unique fichier audio sans découpage par sample ni points de boucle, exactement comme ceux publiés chez Edward D-Tech (en 22k hélas)

Non, c'est bien mieux que ça. JV80 Wave Extractor permet d'avoir chaque sample indépendamment avec infos de boucle intégrées au fichier WAV, et nomenclature complète. Par exemple, pour la WAVE n°50 "Bs Harmonix" de la carte SR-JV80-01 Pop, tu as les 4 multisamples, avec leur note et répartition sur le clavier (en plus il y a un SFZ qui peut être converti au besoin selon le sampleur cible) :
  • 050-01-bs_harmonix-E4-C-1-G#3-forward-1105-1024.wav
  • 050-02-bs_harmonix-A3-A3-C#4-forward-1110-1024.wav
  • 050-03-bs_harmonix-A#4-D4-F#4-forward-1021-1024.wav
  • 050-04-bs_harmonix-G5-G4-G9-forward-955-1024.wav
La nomenclature utilisée :
1) multisample id number (three digits)
2) sample id within the multisample (two digits)
3) multisample name (somewhat cleaned up so that it's good for a filename)
4) root key
5) low key
6) high key
7) loop type
8) fine-tune parameter, 1/1024ths of a semitone
9) loop finetune parameter, 1/1024ths of a semitone

Je n'ai pas tout vérifié, il peut y avoir des erreurs des fois j'imagine, et les points de bouclages ne sont pas toujours interprétés de la même manière par un sampleur différent, qu'il soit logiciel ou hardware. Cela peut nécessiter des ajustements, mais ça évite de tout resampler manuellement.
Pour les samples oneshot sans loop, genre drum, c'est top. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 10:47:38 ]

63
Citation de AFtwo :
Ca sonne bien ton morceaux Deltank, on dirait pas un truc fait avec une seule machine :clin:

Je plussoie, et celui-ci est très bien aussi :

Citation de Deltank :
Au passage, un de mes morceaux d'inspiration Jeff Mills, produit entièrement avec un Roland JV-2080.
Peut-être que ça vous plaira :

D'ailleurs Deltank, au niveau mixage, tu utilises les sorties séparées ?
Si tu as d'autres morceaux produits dans les mêmes conditions, je pense qu'on prend... :mrg:

Citation de Deltank :
Non, c'est bien mieux que ça.

Je parlais du code C++ de Giulioz. :clin:

Tu as un lien pour ce JV80 Wave Extractor, par curiosité ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 21:52:20 ]

64
D'ailleurs Deltank, au niveau mixage, tu utilises les sorties séparées ?
Non, juste la sortie stéréo principale, vu que j'utilise les effets internes. Et ça évite de devoir sauvegarder/retrouver le mix des sorties quand je recharge le morceau. Tout est dans la Performance du XP/JV, ça permet le "total recall". :bravo:

Tu as un lien pour ce JV80 Wave Extractor, par curiosité ?
Je l'ai trouvé là, en téléchargement libre : jv80_wave_extractor
C'est un script Python, il faut installer Python pour pouvoir l’exécuter.

Si tu as d'autres morceaux produits dans les mêmes conditions, je pense qu'on prend... :mrg:
Oui, sur ma page SoundCloud, en plus de C10H14 et Energy, il y a aussi Presse2 qui est entièrement fait dans un Roland XP80.
Il est plus "bourrin" que les deux premiers, mais il a aussi ce côte "brut" dans le son, dû à la même source unique :

Dans le même concept, DeepTech et Runnin sont fait entièrement avec une Elektron MachineDrum :

Souvent quand j'ai une nouvelle machine, je commence à faire des titres dessus avec "l'inspiration de la nouveauté", et en général, je les termine dessus.
L'avantage ce que le recall est super simple, pas besoin d'allumer des tas de trucs et devoir recharger tous les sons/réglages dans chaque matériel.
J'apprécie de pouvoir retrouver un morceau dans l'état exact où je l'ai laissé. Avec un DAW "In the box" c'est facile, avec du hardware c'est plus compliqué, sauf à tout avoir dans la même machine. :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 22:59:45 ]

65
Citation de Deltank :
Tout est dans la Performance du XP/JV, recall total. :bravo:
L'avantage ce que le recall est bien plus simple, pas besoin d'allumer des tas de trucs et devoir recharger tous les sons/réglages dans chaque matériel.

Je partage cette préférence, qui devient difficile quand on commence à empiler plus de 2 ou 3 machines.
Pour les JV/XP, les assignations des sorties séparées sont enregistrées dans la Performance, que tu peux dumper en SysEx, dans une piste du séquenceur sur le XP ou du séquenceur logiciel.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/xp-50/pedago/astuces/sauvegarder-la-performance-avec-les-sequences-188/
Avec une petite console numérique derrière, le Total Recall des réglages est devenu facile.

Merci pour le lien de l'extractor, et bravo pour les morceaux : c'est de la techno qui tache mais le mix est toujours super propre. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 23:01:41 ]

66
Merci pour le retour positif sur mes titres. :clin:
Pour le jv80_wave_extractor, je peux partager ma version 24bit en MP si besoin (je n'ai pas de GitHub).

Effectivement avec une console numérique tu peux tout sauvegarder.
J'avais une console analogique avant, avec les sorties séparées branchées dessus.
Comme c'était lourd de recopier les réglages, j'ai fini par toujours laisser les faders et EQ à 0, et je me suis aperçu que dans ce cas, la console ne servait plus que de sommateur, alors autant sommer directement dans les sources, et virer la console qui prenait beaucoup de place. Maintenant j'utilise justes les sorties stéréo de mes machines, directement raccordées aux entrées de ma carte son.

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 23:21:31 ]

67
C'est bien tes compos Deltank :bravo:

J'avais fait un titre complet au JV-1080 mais mon soundcloud est plein :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

68
C'est dommage, on aurait pu écouter, voir si ça sonne aussi JV "touffu". :bravo:

69
Sur AF, on peut "Ajouter un extrait audio" dans chaque fiche produit... :mrg:

Edit : une piste pour récupérer une IR de la réverbe du JV-80/880, via l'émulateur de son générateur sonore GP4 (TC6116AF), que Giulio Zausa à mis à jour (mais qui n'est pas encore éditable avec les outils existants).
Il y a peut-être des sweep exploitables dans une des SR-JV80, d'ailleurs.

https://github.com/giulioz/jv880_juce

Et pour la réverbe des D-10, D-110, D-20, MT-32 et autres, il a sorti une émulation de la Boss RRV-10 :

https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/giulioz/smol-rack-rrv-10/forums/t.823227,commentaires-sur-la-news-giulioz-vous-offre-smol-rack-rrv-10,post.12028958.html

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 12:19:01 ]

70
Merci pour les infos, je vais regardé ça. Je n'ai pas encore refait de test pour essayer de récupérer des IR du JV.

Par contre, je me suis aperçu que les samples SR-JV extraits avec jv80_wave_extractor ont les d'aigus boostés, plus précisément une EQ Shelving (plateau) de +9dB à partir de 8Khz. Je l'ai confirmé en comparant des samples SR-JV et leurs originaux disponibles au format WAV sur CD-ROM (la carte SR-JV80-06 Dance utilise des sons provenant des CD-ROM AMG Black II Black et AMG Remix! 2)
Il doit s'agir d'une technique d'emphasis pour limiter l'altération des aigus par l'algorithme de compression audio utilisé par Roland sur les cartes SR-JV.
Aussi, il est nécessaire d'appliquer un filtre de dé-emphasis sur les samples extraits, pour retrouver le son joué comme sur le JV (un EQ Shelving plateau de -9dB à 8Khz donc).

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 14:40:03 ]