Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-2080
Photos
1/522
Roland JV-2080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

ondes des cartes sr-jv80 sur carte data?

• 74 réponses
  • 12 participants
  • 3 295 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion ondes des cartes sr-jv80 sur carte data?
Bonjour,
je dispose de 9 cartes SR-JV80 pour les 8 slots disponibles sur le JV 2080.
Je peux transférer les patches et les performances d'une d'entre elles sur une data card , mais (avant d'écraser les infos pré-existantes sur cette carte mémoire), j'aimerai savoir si on peut y copier également les formes d'onde depuis l'extention SR-JV? Car si non, je présume que les données ne fonctionneront pas?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouep, jolie performance d'ingénierie, surtout à partir de ressources trouvées en ligne, et sans jamais disposer d'une carte authentique.

C'est pas mal pour tester les cartes qu'on a pas, et - si on enregistre pas l'audio - éventuellement les figer dans une ROMulator ou autre clone non facilement reprogrammable, afin de les garder à demeure dans la machine aux côtés des originales.

:oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 01:32:17 ]

42
Des soucis de performances sur ces cartes ? J'ai loupé une discussion à priori :oops2:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

43
Est-ce que certains ont tenté de rentrer un sample de sweep dans un clone de SR-JV80, afin de le lire à travers la reverb du JV et ainsi capturer l'IR, pour l'utiliser dans un VST par exemple ? :mrg:
A moins qu'il existe déjà un VST qui émule les algorithmes de reverb des vieux JV ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/04/2025 à 22:59:42 ]

44
Ça doit être des algos des effets roland nan? Serie SRV, SDE et autres?

RdjpR

45
Oui sans doute, genre Roland SRV-330 ou Roland SRV-3030.
Mais pas trouvé de version VST de ces machines.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

46
Citation de Deltank :
Est-ce que certains ont tenté de rentrer un sample de sweep dans un clone de SR-JV80

Ça me paraît bien compliqué alors qu'il "suffit" d'utiliser le moteur de synthèse, qui dispose de tout ce qu'il faut pour générer un sweep de sinusoïde.
Par ailleurs, pour rappel, les JV hardware fonctionnent en 32k, donc ça va vite aliaser dans le haut de spectre, et la réverbe n'a rien de remarquable (que ce soit celle globale en Send ou les deux algos 64 & 65 disponibles en Send/Insert via l'EFX/MFX).
Cela dit, la faible bande passante et le caractère peuvent être recherchés pour récupérer le grain d'une réverbe numérique vintage, Roland l'a d'ailleurs fait avec la présence d'une émulation de la SRV-2000 (22k) dans les algorithmes de reverb du ZEN-Core.

Citation de RdjpR :
Ça doit être des algos des effets roland nan? Serie SRV, SDE et autres?

Uniquement à partir du XV-5080 (44/48k), qui émule les Room, Hall et Plate de la SRV-3030 en complément des algorithmes précédents, hérités du JV.

Citation de Deltank :
Mais pas trouvé de version VST de ces machines.

Il suffit d'utiliser le JV-1080 ou le XV-5080 virtuel du Roland Cloud (qui fonctionnent à 44k+) pour générer les IR dans une STAN.

https://www.roland.com/fr/products/rc_jv-1080/

6475379.jpg
6475380.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 11:15:44 ]

47
Des tests que j'avais fait, le moteur de synthèse ne monte pas au delà de 8kHz en pitch, d'où l'intérêt de passer par un sample (en espérant qu'il puisse aller plus haut). Pour l'aliasing, il suffit de ne pas dépasser les 16kHz au niveau du sweep, et pas de problème (moitié de la fréquence d'échantillonnage).
J'ai plein de morceaux avec des reverbs du JV, et c'est ce qui participe au son, qu'elles soient datées importe peu, et ça reste subjectif, vu que même Roland les ressort sur le Cloud.
Donc intéressant pour moi de pouvoir les rejouer en VST dans le cas de reprise de titres sur un DAW, pour garder le son "touffu" de l'époque.
Passer par un VST Cloud 44.1kHz trop nickel, ça risque de casser la patine des effets du JV, j'en ai bien peur.

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 16:33:55 ]

48
Merci pour ces détails. :bravo:
Ça me parait curieux que le moteur du JV ne transpose pas au dessus de A4 (8000.00 Hz), il faudra que je regarde ça.

Edith : effectivement, mauvais site de conversion.
Celui-ci confirme tes dires ci-dessous, B8 pour ~8000Hz.
https://www.alex-vaughan.com/frequency_to_pitch.html

Le son "touffu" est peut-être également dû à la qualité du mixage numérique interne, qui se dégrade au-delà d'un certain nombre d'empilements de Patches, notamment lorsqu'on exploite l'excellent mode Performance.
https://www.donsolaris.com/?p=3358
C'est un son auquel je suis habitué depuis 30 ans, mais ce n'est pas hi-fi pour deux sous lorsqu'on le compare à d'autres machines, y compris de la même époque (le Wavestation SR par exemple).

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 17:06:38 ]

49
La note A4 c'est le La à 440Hz, la note la plus haute d'un piano c'est C7 ou C8 (selon standard) à 4186Hz environ.
Je referai un test, mais 8kHz ça parait pas déconnant vu le max naturel à 4kHz.
Le son des JV, c'est un ensemble d'éléments qui font qu'il est comme ça (algos, convertisseurs, etc...), mais je n'ai pas ce vécu de dégradation de qualité du mixage numérique interne. J'ai produits des titres entièrement mixés en interne sans aucun problème.
En tant qu'électronicien, je ne peux pas valider le concept qui dirait qu'une addition mathématique (le mixage numérique) additionne différemment quand le nombre de variables additionnées augmente.
Dans un mixage, c'est surtout l'empilage de sons qui va générer du flou par effet de masque. Et ça c'est bien réel, car il y a même des gens dont c'est le métier de le gérer : les ingés son :mrg:

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 17:06:34 ]

50
J'ai édité pour le pitch to note, effectivement.
Pour le reste, nul doute que quelqu'un qui sait ce qu'il fait (ce qui n'est pas toujours mon cas) saura tirer le meilleur de machines, même limitées par les technologies de leur époque.
Ce que ton post sur le fil des nappes à la Jeff Mills confirme :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/syntakt/forums/t.822822,nappes-a-la-jeff-mills,post.11977098.html