réactions à la news Roland D-05, le D-50 au format Boutique
- 379 réponses
- 74 participants
- 34 869 vues
- 76 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
On peut se douter que (sur le d-05) c'est toujours pareil après un commentaire de quelqu'un qui est allé le voir à un salon et qui le voit comme une "boite à preset" pas vraiment faite pour l'édition, mais ça demande encore à être confirmé car on ne sait pas trop comment celà a été testé et si d'autres possibilité sont ouvertes ou non pour quelqu'un qui prend le temps de s'y pencher.
Le communiqué de presse de Roland semble pourtant assez clair : c'est identique au D-50, avec en plus les mémoires, de nouveaux presets supplémentaires, et le séquenceur/arpégiateur. Comme ils annoncent la compatibilité intégrale avec les CC et Sysex du D-50, sur ces aspects c'est identique. Si tu as un doute ou que tu crois au complot, va vérifier par toi-même la spec MIDI publiée par Roland (dont l'adresse a été donnée quelques messages plus haut).
Donc ça semble assez légitime de supposer que ça se comporte exactement comme un D-50, ce qui semble confirmé par les premiers essais. Mais tu peux attendre la confirmation de la confirmation.
gouji
DarXyde
Citation de : gouji
C'est vraiment la bonne ambiance en ce moment sur AF...
Oui c'est bizarre, peut être l'excitation provoquée par toutes ces sorties de boutique pour cette rentrée et se dire qu'on ne va pas pouvoir débourser 1400 euros pour les acheter tous en même temps et de suite (euh ça me rappelle pokémon: attrappez les tous !). Les doutes si on revend les originaux pour ces nouvelles éditions boutique...
Je relis mon poste... Non ça va je pense que cela ne va offenser personne... Je croise les doigts.
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 12:59:21 ]
erewhon
Citation :Non ça va je pense que cela ne va offenser personne
Je me trouve offensé du fait que tu aies osé croire qu'on puisse l'être et qu'ensuite tu aies l’outrecuidance de penser que rien ne puisse nous y conduire, ceci dit sans vouloir t'offenser...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 13:26:56 ]
DarXyde
Citation de : erewhon
Je me trouve offensé du fait que tu aies osé croire qu'on puisse l'être et qu'ensuite tu aies l’outrecuidance de penser que rien ne puisse nous y conduire, ceci dit sans vouloir t'offenser...
je suis fan de erewhon, quel honneur
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
kosmix
ben tu vois, les CC, c'était sur le d-05 .... l'édition sur le d-50 oui j'ai posé cette question...
(...)
donc on va continuer:
le d-05 c'est quand même le d-50 version 2017 'à priori en tous cas) : on peut aussi se poser la question de son édition en temps réel. savoir si c'est comme ce que tu décris du d50 d'origine, ou si quelque chose à changé. les sysex pourraient permettre celà (comme sur d'autres machines qui avait dejà des programmateurs externes) donc pourquoi pas (pas le d-50 on a compris pour celui-là). peut-être qu'ils peuvent servir à autre chose qu'à des dump.
concernant le d-05, on est maintenant certain qu'il prend les sysex (dans quel but, ça reste à définir), on peut donc se poser la question de savoir si ça a évolué depuis son ancêtre ou non concernant l'édition à partir de l'exterieur vu la sobriété de la façade. Je parle bien sur de plusieurs parametres à la fois. dans un cas, ça fait un d-50 tout neuf, dans l'autre c'est un peu mieux qu'avant.
Donc en fait on en revient au début : tu fantasmes en imaginant une nouvelle machine qui serait un D-50 hyper puissant avec tous ses paramètres modifiables en temps-réel et contrôlables par CC (ou sysex mais c'est moins bien).
La réponse, une nouvelle fois, est que le D-05 est un D-50 modélisé (ou émulé pour être plus exact) et donc comme toute la gamme des Boutiques il sera quasiment identique à l'original dans son fonctionnement et son architecture.
Bien-sûr Roland nous gratifiera probablement de quelques largesses comme à son habitude (seq/arp, le souffle qui disparaît, l'intégralité des patches officiels et peut-être quelques fonctions supplémentaires). Mais pour le reste il ne faut pas rêver. On sait que le D-05 sera compatible avec le PG-1000 donc comme l'original il pourra être contrôlé par sysex mais en aucun cas cela signifie que son moteur sonore a évolué vers la performance en temps-réel car en toute logique il se comportera comme son ancêtre.
Enfin je me trompe peut-être mais ça m'étonnerait vraiment.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
noiZe
(...) comme l'original il pourra être contrôlé par sysex mais en aucun cas cela signifie que son moteur sonore a évolué vers la performance en temps-réel car en toute logique il se comportera comme son ancêtre.
Pour faire du glitch c'est pas mal aussi un midi qui hoquette
Mais c'est clair que à l'heure actuelle, ce serait bien que les midi specs/sheets soient un peu plus détaillées.
Je me suis amusé la semaine dernière à faire jouer un Circuit (novation) en "multitimbral" en envoyant un program change à chaque pas sur un de ses synthés (il en possède deux à 6 voix) et franchement il a bien tenu la route.
IPM
Citation de : noiZe
:
Pour faire du glitch c'est pas mal aussi un midi qui hoquette
Mais c'est clair que à l'heure actuelle, ce serait bien que les midi specs/sheets soient un peu plus détaillées.
quand je vois ca : https://static.roland.com/assets/media/pdf/D-05_ParameterGuide_eng01_W.pdf
je me demande bien quelles sont les marques qui font autant d'effort de documentation, hein? je ne vais pas parler d'elektron, mais , ni de clavia...
[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 10:48:00 ]
noiZe
DarXyde
J'ai regardé la doc, c'est super bien fait.
On dirait même qu'ils s'adresse à moi et mes D550 pour qu'on s'entende bien tout les trois avec le D05 (échanges de presets en sysex, comme c'est mignon).
Il lui manquerai presque un lecteur de rom card externe (mais bon mes D550 voudront bien le dépanner pour cela)
[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 11:13:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte