réactions à la news Roland D-05, le D-50 au format Boutique
- 379 réponses
- 74 participants
- 34 866 vues
- 76 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2017 à 00:10:59Roland D-05, le D-50 au format Boutique
Roland avait prévenu qu’il célébrait aujourd’hui le 30e anniversaire de son D-50. Au milieu du gratin présent, un tout petit D-05 a été dévoilé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
241 Posté le 27/10/2017 à 00:51:29
Bonjour à toutes et à tous,
Une question idiote : Existe-t-il un bouton sur le D-05 pour changer d'octave ?
Je compte l'utiliser avec un S-50 en mode Midi (routage par Cubase) pour le clavier assez magique qu'il possède !
En effet, il y a 2 ans de cela, j'ai trouvé, à la déchetterie du coin, un S-50, jeté dans une benne.
Je l'ai récupéré, j'ai commencé par le décrasser soigneusement (en démontant tout, jusqu'aux touches que j'ai du repolir pour effacer les rayures), et j'ai remplacer pas mal de composants électroniques qui étaient fichus (jusqu'au fameux relais qui était dans un sale état, que j'ai éclaté, entièrement nettoyé et remonté).
Après quelques mois passés dessus, il fonctionne à merveille. J'ai ajouté la tablette graphique, j'ai réparé la connexion pour un moniteur couleur et remplacé le floppy par un émulateur de disquette USB (parce que je ne trouve plus de disquettes sur l'île !). Bref, tout cela pour dire que j'ai refait aussi entièrement le clavier, les contacts et le lit du clavier (feutrines...). C'est un pur plaisir de jouer dessus et l'aftertouch est juste génial !
Donc, si je joue sur le clavier du S-50 et que je compte augmenter et diminuer d'octave, ben, je pense avoir juste les 61 notes du clavier...
Je peux aussi jouer avec le JD-XA qui possède des boutons pour changer d'octave, mais le D-05 va-t-il suivre ?
Ou alors, la plage du D-05 est de juste 61 notes ?
Je déteste la façon dont Roland fait ses nouveaux manuels d'utilisateur... j'ai téléphoné chez Roland Europe pour leur dire mais bon, il se fiche un peu de mon avis, je pense !
Une question idiote : Existe-t-il un bouton sur le D-05 pour changer d'octave ?
Je compte l'utiliser avec un S-50 en mode Midi (routage par Cubase) pour le clavier assez magique qu'il possède !
En effet, il y a 2 ans de cela, j'ai trouvé, à la déchetterie du coin, un S-50, jeté dans une benne.
Je l'ai récupéré, j'ai commencé par le décrasser soigneusement (en démontant tout, jusqu'aux touches que j'ai du repolir pour effacer les rayures), et j'ai remplacer pas mal de composants électroniques qui étaient fichus (jusqu'au fameux relais qui était dans un sale état, que j'ai éclaté, entièrement nettoyé et remonté).
Après quelques mois passés dessus, il fonctionne à merveille. J'ai ajouté la tablette graphique, j'ai réparé la connexion pour un moniteur couleur et remplacé le floppy par un émulateur de disquette USB (parce que je ne trouve plus de disquettes sur l'île !). Bref, tout cela pour dire que j'ai refait aussi entièrement le clavier, les contacts et le lit du clavier (feutrines...). C'est un pur plaisir de jouer dessus et l'aftertouch est juste génial !
Donc, si je joue sur le clavier du S-50 et que je compte augmenter et diminuer d'octave, ben, je pense avoir juste les 61 notes du clavier...
Je peux aussi jouer avec le JD-XA qui possède des boutons pour changer d'octave, mais le D-05 va-t-il suivre ?
Ou alors, la plage du D-05 est de juste 61 notes ?
Je déteste la façon dont Roland fait ses nouveaux manuels d'utilisateur... j'ai téléphoné chez Roland Europe pour leur dire mais bon, il se fiche un peu de mon avis, je pense !
[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 00:52:56 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
242 Posté le 27/10/2017 à 01:51:13
Regarde la vidéo du dessus à 2.08
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
243 Posté le 27/10/2017 à 03:59:54
Laquelle ? Celle de Legowelt ?
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
245 Posté le 27/10/2017 à 16:11:08
Ah merci... je viens de regarder et ce n'est pas très pratique.
Pas grave. Je tâcherai de rester sur 61 notes et si je dois avoir plus de notes, je me servirai de mon piano numérique mais je n'aurai pas l'Aftertouch.
Je vais, dès que je l'aurai, créer un éditeur. Je pense que cela sera plus facile que pour le JD-XA (je l'ai fait pour mon JD-XA) !
Sinon, ben , il me tarde de l'avoir, histoire de créer quelques patches...
J'ai vu que le PG-1000 était bien adapté pour le D-05, il y a des retours d'infos dessus ?
Qui veut de la chaleur ? Ici, il commence à faire très chaud... l'été arrive à grand pas !!!
Pas grave. Je tâcherai de rester sur 61 notes et si je dois avoir plus de notes, je me servirai de mon piano numérique mais je n'aurai pas l'Aftertouch.
Je vais, dès que je l'aurai, créer un éditeur. Je pense que cela sera plus facile que pour le JD-XA (je l'ai fait pour mon JD-XA) !
Sinon, ben , il me tarde de l'avoir, histoire de créer quelques patches...
J'ai vu que le PG-1000 était bien adapté pour le D-05, il y a des retours d'infos dessus ?
Qui veut de la chaleur ? Ici, il commence à faire très chaud... l'été arrive à grand pas !!!
Anonyme
413
246 Posté le 27/10/2017 à 16:30:10
Citation de Musella :
...Je vais, dès que je l'aurai, créer un éditeur.
Regarde l'autre fil sur le D-05 https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/d-05/forums/t.652125,probleme-d-05.html post 10, marcodenantes en parle, ça parait très bien.
Le PG1000, c'était comment dire dans un autre siècle
Sinon, reste au frais, ou vas à la plage, ici ça commence à être long aussi (23/27 toute la semaine) vive le bassin
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
247 Posté le 27/10/2017 à 17:12:51
Oui, j'avais vu pour l'Editeur du D-50... mais bon, en faisant l'effort de le programmer, j'apprend bien mieux puisque je dois décortiquer la bête !
Pour le JD-XA (il me reste encore quelques effets à finir), j'ai pris un temps fou mais bon, il n'a presque plus de secret. Je peux dire que le JD-XA est une vraie bombe si on veut se donner la peine d'y mettre le nez dedans !
Mon éditeur c'est un bouton, une fonction... j'ai mis un temps fou à le faire mais il est super pratique !
J'ai fait cela pour épargner les potars du Jd-XA !
Pour le JD-XA (il me reste encore quelques effets à finir), j'ai pris un temps fou mais bon, il n'a presque plus de secret. Je peux dire que le JD-XA est une vraie bombe si on veut se donner la peine d'y mettre le nez dedans !
Mon éditeur c'est un bouton, une fonction... j'ai mis un temps fou à le faire mais il est super pratique !
J'ai fait cela pour épargner les potars du Jd-XA !
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
248 Posté le 27/10/2017 à 17:13:36
si tu as une tablette, il y a ce qu'il faut je crois.
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
249 Posté le 27/10/2017 à 17:30:02
ben non, pas de tablette et pas d'Ipad !
Je vais devoir m'assembler un ordi avec windows 10 juste pour le(s) Roli que je vais acheter... mais bon, c'est parce qu'il le vaut bien, sinon !!!
Je vais devoir m'assembler un ordi avec windows 10 juste pour le(s) Roli que je vais acheter... mais bon, c'est parce qu'il le vaut bien, sinon !!!
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
250 Posté le 09/11/2017 à 08:24:39
x
Hors sujet :Citation de Musella :Je vais, dès que je l'aurai, créer un éditeur.
Avec quoi si ce n'est pas indiscret?
- < Liste des sujets
- Charte