Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet Différents modèles de XT

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 6 490 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Différents modèles de XT
Bonjour, je souhaite acheter un XT, mais il semble qu'il y ai plusieurs versions de cette machine.
On me parle de board #1, 2, ou 3. 10 ou 30 voies (çà OK j'ai compris :lol:) , orange ou noire.

quelles sont les différences entre tous ces modèles ?

On me propose un XT à 30 voies orange, mais quand on l'allume il n'en compte que 10. Réalité ou arnaque ? Pourtant le vendeur m'assure avoir fait installé la carte d'extension.

On peut lire à gauche et à droite qu'il existe une série limitée shadow ( :???: ) en quoi est elle limitée ? Le nombre de machine sorties ou une particularité dans la machine ?

Merci de m'éclairer dans cette forêt de XT
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour lui, je transmets...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

32
Bon j'ai laissé tomber l'idée d'un XT. Un pote m'en a prêté un pendant une semaine, c'est assez prise de tête la prog. Les sons sont fabuleux, jamais entendu de tels sons de base dans une machine, mais bon... Pour le moment, j'ai à peine réussi à sortir que des sons +ou- orgues assez "bizarres". J'ai l'impression que c'est surtout un synthé pour de l'expérimental, non ?

çà me fait penser à un G2. Super sons, mais patch complétement incompréhensibles avec du câble dans tous les sens. :???:

Comment vous faite pour sortir autre chose que du bruit ou des sons de cloches de cette machine ?

J'ai eu l'occasion de voir certain d'entre vous en Live avec leur XT (entre autre) c'est autre chose. Comme quoi c'est plutôt moi qui merde avec cette bécane. Vous avez fait comment au début ? Suis aussi crétin que cette machine semble me dire ? :oops: Ou alors vous mettez des tonnes d'effets derrière ?

Jusqu'alors je tripotais des analo, simple, direct, efficace (MS20, juno 106, korg delta) quelques VSTi (les Arturia surtout). Mais là je suis paumé.

:oo:
33
Dommage pour toi...
Si tu utilises un MS 20, ce doit être une bonne base pour comprendre la synthèse semi modulaire; ce qu'est le XT. Une foi cela compris on s'y retrouve assez facilement: Oscillos, Filtres, Enveloppes, LFO, ARP... que du classique. C'est ensuite que ca se corse: Balayage de tables, modulation dynamique, Wave Envelope mais si on y va pas à pas ça vient sans problèmes. J'ai moi même commencer la synthèse avec un MS 20, CS 15, Syrinx, Mono Poly... c'est une bonne école. Le Wavestation de Korg est bien plus prise de tête. Maintenant pour le XT le logiciel Sound Tower aide à la compréhension de la machine (surtout pour la matrice de modulation). De toute façon y a pas de secret il faut y passer du temp et puis c'est aussi une question de feeling, il y en à qui ne jure que par Kurzweil K 2500 et c'est vachement plus usine à gaz, pour s'y retrouver dans le routing faut se lever plus tôt que tôt et ils trouvent ça facile???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

34
Hé oui les débuts sont durs ! Mais pourquoi veux tu tout refaire à zéro ? Tu dis toi même que les sons que tu as entendu sont biens. Alors pourquoi ne pas les réutiliser ? Si tu as besoin d'un marteau, Tu en utilise un ? Tu ne vas pas en refabriquer un autre ?

1 : il n'y a aucun mal à utiliser des presets (il n'y a qu'à écouter... certains groupes électro) quitte à les noyer dans les effets comme on peut hélas trop souvent le constater.
2 : si on veux faire plus original, on peut toujours modifier le programme jusqu'à trouver ce qu'on cherche.
3 : Vu le nombre de banques de sons que l'on peut trouver sur le XT, je doute que tu ne trouves pas ton bonheur.
4 : La programmation d'un son à partir de rien n'est pas facile, voire impossible sans passer par une phase d'apprentissage auprès des autres programmeurs (On s'inspire, on ne copie pas).

Non ! Ne craque pas ! Reste du côté lumineux de la Force !

Si les sons ne te plaisent pas OK. Si tu trouve autre chose plus adapté à ce que tu recherches OK ! Mais pas parce qu'au bout d'une semaine, tu n'as pas réussi à programmer le lead qui arrache, ou la nappe qui te fait toucher du doigt les étoiles (Oooh ! C'est beau !!!!).

Et puis... les gens du forum sont là. C'est même pour çà qu'on est tous là. C'est parce qu'un jour on a m..dé

:clin:

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

35
C'est vrai ça, tu peux bosser sur ton XT dans un premier temps en triturant les filtres, les LFO et les enveloppes sans trop toucher aux tables d'ondes, comme sur les synthés soustractifs que tu cites.

Quand tu te sens plus à l'aise, tu passes à la vitesse supérieure avec la matrice de modulations.

Et pis un jour tu te sens vraiement fort, et là tu commences à tripoter les tables d'ondes.

Pour info j'ai un XT30 qui affiche clairement "30 voix" à l'allumage, comme les copains... Côté finitions, il est rouille + boutons allongés tous gris (pas du tout de rouge) + plexi sur le LCD... encore une des inombrables déclinaisons. Je l'ai mis en photo sur mon profil, il ressort bien du reste du studio.
36
Retour après quelques semaines d'essai avec un XT...

C'est bon j'en ai pris un (10 voies, board #3, 450€ :lol: ). Je me suis un peu emballé la dernière fois. C'est vrai que les sonorités que l'on peut trouver ici ou là sont fantastiques. Moi qui suit fan d'ambient 70's, space music et autres vieilleries, je suis servi. Par contre les prog typiques analo... bof, rien de neuf. Mais je suppose que ce n'est pas là la force de cette machine, et de toute façon j'ai ce qu'il faut pour palier. Bon... bah y'a plus cas...

Hors sujet : Je tiens à remercier les AFiens que j'ai embêtés sur leur messagerie directe pendant mon essai avec la machine. Merci de votre aide et de vos avis éclairés.

37
Ou peut-on connaitre la version Board de l'XT rack ??? Merci de vos réponses.
38
:D: slt je comprends pas ta question!!!!
2toki
39
Bouton Global/Utility (juste à côté de Power) et avant-dernière page.
40