Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : La fête du string

• 764 réponses
  • 92 participants
  • 90 433 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La fête du string
La fête du string
Dévoilé à Frankfort au printemps 2014, c’est au cœur de l’été que le Streichfett a décidé de se montrer pour la première fois en boutique. Sitôt sorti, nous l’avons attrapé et mis à nu !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Je déconnais évidemment. :-D
Malheureusement pour nos portefeuilles, une phrase du test résume ce coup de maitre : aussi à l’aise en studio que sur scène, il fera rarement doublon dans un set musical.
On n'a pas souvent vu une machine faire l'unanimité à sa sortie. Sa musicalité parle à presque tout le monde, jeune ou vieux.
Et il n'est pas assez cher pour nous faire hésiter longtemps. icon_facepalm.gif

Pour en revenir au petit jeu : pour moi Cocktail, MixedStrings et VocOrganSynth ne proviendraient pas du Streichfett. Par contre, je suis bien incapable de dire de quelles machines ces extraits proviennent. :oops:
27

Le prix est édifiant par rapport à la qualité de ce que j'entends. Bravo Waldorf.

28

Krapod, merci d'avoir joué le jeu : il y a du vrai et du moins vrai...  icon_wink.gif

Par exemple, VocOrganSYnth provient du seul Streichfett : section Strings avec empilage choeurs + orgue et partie Solo empilée en position Synth (avec attaque retardée sur l'enveloppe et effet tremolo),le tout en une seule prise bien sûr (comme tout le reste)...

Je ne dis pas si le reste est bon ou pas, sinon vous allez finir par tout déduire...  icon_diablotin.gif

29
Je veux cette machiiiiiiiiiiineuh ! :aime:
30
De mon humble avis, ReLay ne vient pas du Streichfett mais d'un Solina ...
Pour les autres, je ne saurai pas dire, je ne connais pas les autres machines.

Merci pour ce test.

PS: Après ré-écoute, cocktail aussi ne vient pas du Streichfett.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 23:36:30 ]

31
Citation de SynthWalker :
Par exemple, VocOrganSYnth provient du seul Streichfett
Bonne nouvelle. Qu'est ce qui donne cet effet stéréo si marqué?

Du coup je pense que c'est VocStrings qui n'est pas fait au Streichfett. Extrait qui me fait beaucoup penser à Fool's Overture de Supertramp d'ailleurs :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 23:38:19 ]

32
ma foi l'a l'air canon c'tengin malgrés un physique pas facile :-D
33
j'adore ce son typique de l'electro 70's, cocktail (pour cocktail moloko) ne serait ce pas un clin d'oeil à la bo de Orange Mécanique ? :-D

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 00:19:24 ]

34
Citation de Krapod :
Quelle déception! Pas un pour dire :
- que ça sonne hyper numérique
- que c'est beaucoup trop cher par rapport à un bon VST
- qu'en 2014 c'est impensable d'avoir seulement 12 mémoires sur un synthé numérique
- qu'au lieu de surfer sur la vague vintage en émulant de vieilles gloires du siècle dernier, Waldorf ferait mieux d'innover.
Pfff...Vous vous êtes fait laver le cerveau et les oreilles ou quoi? :8O:

Et pas de bouton on-off mais c'est un scandale ! Au 21ème siècle, quand-même ! :-)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 00:15:22 ]

35
Citation de Krapod :
au lieu de surfer sur la vague vintage en émulant de vieilles gloires du siècle dernier, Waldorf ferait mieux d'innover.

Et puis même si il émule bien ce petit module ça n'égale pas un bon vieux analo je trouve.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 00:46:51 ]

36
Citation :
Et pas de bouton on-off mais c'est un scandale ! Au 21ème siècle, quand-même !

@ mystyx : franchement cela fait longtemps que les centrales nucléaires ont résolu le problème.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

37
merde du coup je deviens parano, et si tous les sons qui m'ont plus sont les originaux :(((

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 00:42:28 ]

38
ah oui en fait merci pour le test! :bravo2:
39
Citation de Marzac@Waldorf :
Citation :
Et pas de bouton on-off mais c'est un scandale ! Au 21ème siècle, quand-même !

@ mystyx : franchement cela fait longtemps que les centrales nucléaires ont résolu le problème.

Je déconne ce truc est génial il va falloir que je casse encore ma tirelire :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40

Citation de : Krapod

Citation de SynthWalker :
Par exemple, VocOrganSYnth provient du seul Streichfett
Bonne nouvelle. Qu'est ce qui donne cet effet stéréo si marqué?

Du coup je pense que c'est VocStrings qui n'est pas fait au Streichfett. Extrait qui me fait beaucoup penser à Fool's Overture de Supertramp d'ailleurs :bravo:

Fool's Overture est fait avec un Elka Rhapsody 610 (du moins sur les grands live de l'époque)... contrairement à VocStrings qui est fait avec un... avec un... avec un... $£€€#@^^vzzzz***crrrr... aaargh !  mrgreen

41

.... avec un appareil dont la marque contient les lettres ALDOR...  facepalm

42

Citation de Syntwalker :

.... avec un appareil dont la marque contient les lettres ALDOR..

Moi aussi j'aldor ce test  facepalm.

Merci synthwalker, j'ai lu ta prose sur mon ipad hier dans mon lit mais pas possible d'écouter les extraits ... maintenant sur mon pc, miam ...  que du bon.  bave

Je suis juste un peu déçu qu'on ait pas eu droit à un peu plus d'info de "sous le capot", une info bien technique comme tu sais si bien nous les donner (cf filtre de la TB). Je ne suis pas familier avec les string machines (un lien à me filer?), pour moi mes cordes préférées venait de mon SY-35 (que je regrette d'ailleurs). Je connais un peu le principe du diviseur d'octave et de formants mais çà reste un peu nébuleux (et çà m'intrigue) la façon dont waldorf a réussi à mettre tout cette polyphonie dans une machine de ce prix. D'ailleurs une petite série technique comme le faisait SoundOnSound ave ses synth secret, çà ne tenterait pas AF?

43

Ben en fait j'ai dit tout ce que je savais sur le Streichfett : un DSP (numérique) génère des ondes carrées qu'il empile de plus en plus nombreuses (différentes divisions harmoniques) pour créer des escaliers proches des ondes en dent de scie. Ensuite, des filtres à formant et des EQ scupltent le tout. Waldorf a passé beaucoup de temps sur les réglages de tout cela et les transitions utiles. Mais tout le reste tient des secrets de fabrication, donc je n'en saurais pas plus...

Quant aux String Machines vintage, il y a vraiment plein d'infos sur la toile (les diviseurs d'octave, la paraphonie, etc...)

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 08:22:01 ]

44
Moi je dirais que l'ensemble des extraits proviennent du streichbidule ...Soyons fous ...

"Switched on bach"

45

Hors sujet :

Merci Synthwalker : c'est déjà une base que Marzac va nous étoffer  mrgreen

46
Si le Streichfett est capable de sortir les sons de l'extrait intitulé "Cocktail", entre 0 et 8 secondes puis de la 19ème seconde à la fin, je ne vais pas au travail et je cours l'acheter immédiatement...
47
Je ne suis pas certain que l'extrait intitulé "Cocktail" provienne du Streichfett...au niveau du grain, j'ai l'impression que c'est un modèle vintage qui a été utilisé.
48
Il fait quasi l'unanimité ce bidule, c'est rare !
Test concis et direct, sans chichis. Et les sons :aime:
:bravo:

(ps: puissent ils t'entendre pour une version clavier XL !)
49
Très bon test ! On va s’arracher les cheveux pour desceller les sons des ancêtres mais si les sons String phaser, Cocktail et vocstring proviennent essentiellement du Streichfett je dit pas mal du tout Waldorf !

Citation :
Le Streichfett est une véritable petite bombe. Il se permet d’approcher une flopée de paraphoniques à diviseurs des années 70 de fort belle manière, ce qu’aucun autre module hardware ne propose à ce jour.

En machine hardware il y a déjà pas mal de temps que Nord l'a fait non, c'est vrai que c'est pas du tout le même budget et pour pouvoir combiner plusieurs couche de string il faut au minimum un nord stage !

http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-sample-library/strings/acoustic-strings
50
Le Nord A1 permet un peu de s'en approcher vu qu'il embarque un effet "ensemble" qui s'inspire fortement d'un string machine. Mais c'est vrai qu'acheter un Nord A1 uniquement pour reproduire les sons d'une string machine, c'est un peu cher. Le Nord A1 est avant tout un excellent VA.

Pour ma part j'aimerais bien que Waldorf propose encore une version clavier du Streichfett, clavier 4 octaves, dans un boîtier en bois typique 70's.