Commentaires sur le test : Test de la réverbe logicielle TC Electronic DVR250-DT
- 58 réponses
- 24 participants
- 7 590 vues
- 31 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ifig
Alors pour répondre aux différents commentaires (et dis donc il y a plein de râleurs sur ce thread...
J'ai acquis cette boiboite qui n'est pas que en plastique, la face avant est métallique
Ok je concède que les encodeurs sous forme de leviers c'est pour le look,,mais dessous ce sont bien des boutons à commande numérique. Ils ne sont pas motorisés mais comme tout contrôleur numérique, les différentes positions sont mémorisées donc point besoin d'un moteur (qui aurait coûter plus cher et se serait usé plus vite (j'ai réparé quelques MCU je sais de quoi je parle...))
En terme d'utilisation c'est assez agréable à utiliser (même carrément agréable je trouve, moi qui aime avoir tout sous les doigts)
Je possède des reverbérations hardware, mais là je peux en coller autant que je veux (ou presque) sur tout mes stems et quand on fait de la musique à l'image ça peut être super intéressant.
En terme de son je possède également l'EMT de chez UAD et c'est vraiment très très proche, je dirais que la TC est un peu moins généreuse dans le bas mid mais c'est vraiment subtil et finalement assez agréable, plus léger.
Certaines options ne sont pas proposées chez UAD et elles sont vraiment chouettes pour affiner des détails (modulation des tails, simulateur de transfo d'entrée, damping du bas du spectre etc.)
Certains pourront reprocher qu'on n'ait pas la possibilité d'activer ou non le bruit typique (souffle en gros...) de la véritable EMT (j'ai eu la chance d'en utiliser une originale il y a qq années
Autre point, il est indiqué dans le test qu'il n'y a pas de bouton on/off mais on peut activer ou désactiver chacun des effets en rappuyant sur le bouton du programme concerné.
Enfin il existe maintenant une version utilisable sans le contrôleur.
Ce que je trouve dommage c'est que l'on soit est obligé de brancher le contrôleur au moins une fois tous les 60 jours pour pouvoir faire fonctionner sans (ils auraient pu simplifier les choses et donner une licence utilisable avec ou sans en permanence), et qu'il n'y ait pas de chainage possible entre les différents modules DT (un petit hub fait l'affaire néanmoins)
Et effectivement l'idéal aurait été une machine à DSP pour soulager le processeur mais de nos jours les ordis tiennent le coup (pensée pour ceux qui ont mixés sur un pentium III avec 64Mb de ram
Voilà mes retours sur cette petite bécanne qui peu paraitre un peu jouet certes ... mais la musique c'est un peu jouer non ?
Eric Music Strasbourg
Pourtant un contrôleur dédié c'est ce qui se fait de plus pratique pour modifier des paramètres sans avoir besoin d'aller les chercher.
Si tu es en phase de mixage c'est un vrai confort. Ok, une MCU ou équivalent peut afficher et assigner tout et n'importe quoi, mais justement ça peut apporter quelques confusions inutiles.
Il y a la solution proposée par la Softube Console One qui serait une alternative, mais c'est assez pauvre en retours visuels.
À titre d'exemple je suis en train de me faire une surface de contrôle pour piloter les 3 plugins dont je me sers le plus. Et je reprends les interfaces pour ne pas me paumer à la manipulation. Sinon autant utiliser un BCR2000 ou équivalent.
C'est vraiment une question de besoin.
Si on utilise beaucoup le plugin alors la surface dédiée est valable. Sinon bah... on fait sans.
Salut.linn.
Tu as fait ton contrôleur ?
Si oui tu peux nous faire voir ça ? Ça.m'interesse .
Eric
Eric Music Strasbourg
Salut à tous
Alors pour répondre aux différents commentaires (et dis donc il y a plein de râleurs sur ce thread...)
J'ai acquis cette boiboite qui n'est pas que en plastique, la face avant est métallique.
Ok je concède que les encodeurs sous forme de leviers c'est pour le look,,mais dessous ce sont bien des boutons à commande numérique. Ils ne sont pas motorisés mais comme tout contrôleur numérique, les différentes positions sont mémorisées donc point besoin d'un moteur (qui aurait coûter plus cher et se serait usé plus vite (j'ai réparé quelques MCU je sais de quoi je parle...))
En terme d'utilisation c'est assez agréable à utiliser (même carrément agréable je trouve, moi qui aime avoir tout sous les doigts)
Je possède des reverbérations hardware, mais là je peux en coller autant que je veux (ou presque) sur tout mes stems et quand on fait de la musique à l'image ça peut être super intéressant.
En terme de son je possède également l'EMT de chez UAD et c'est vraiment très très proche, je dirais que la TC est un peu moins généreuse dans le bas mid mais c'est vraiment subtil et finalement assez agréable, plus léger.
Certaines options ne sont pas proposées chez UAD et elles sont vraiment chouettes pour affiner des détails (modulation des tails, simulateur de transfo d'entrée, damping du bas du spectre etc.)
Certains pourront reprocher qu'on n'ait pas la possibilité d'activer ou non le bruit typique (souffle en gros...) de la véritable EMT (j'ai eu la chance d'en utiliser une originale il y a qq années)comme sur l'UAD, et donc de s'approcher de l'originale. Personnellement ramener du souffle dans des prods numériques je suis pas fan, dans ce cas je préfère bosser en analogique
ou alors en fin de mix un émulateur de bande ou une machine qui ramènera de la distortion harmonique.
Autre point, il est indiqué dans le test qu'il n'y a pas de bouton on/off mais on peut activer ou désactiver chacun des effets en rappuyant sur le bouton du programme concerné.
Enfin il existe maintenant une version utilisable sans le contrôleur.
Ce que je trouve dommage c'est que l'on soit est obligé de brancher le contrôleur au moins une fois tous les 60 jours pour pouvoir faire fonctionner sans (ils auraient pu simplifier les choses et donner une licence utilisable avec ou sans en permanence), et qu'il n'y ait pas de chainage possible entre les différents modules DT (un petit hub fait l'affaire néanmoins)
Et effectivement l'idéal aurait été une machine à DSP pour soulager le processeur mais de nos jours les ordis tiennent le coup (pensée pour ceux qui ont mixés sur un pentium III avec 64Mb de ram) et à mon avis ça aurait été bien plus cher (CF le prix du matos UAD...)
Voilà mes retours sur cette petite bécanne qui peu paraitre un peu jouet certes ... mais la musique c'est un peu jouer non ?
Cool merci pour le test... Ayant l'uad je me demandais...
Eric
linn134
Salut Eric.
J'ai pas terminé, c'est en standby long avec cette fichue pandémie et un déménagement à moitié fait.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Eric Music Strasbourg
xHors sujet :Salut Eric.
J'ai pas terminé, c'est en standby long avec cette fichue pandémie et un déménagement à moitié fait.
bon pour la pandémie je ne peux rien faire... pour le déménagement ben en fait pas grand chose non plus il ne me reste qu'un bras valide pour l'instant... j'avais aussi imaginé un truc j’avais un thread sur un projet mais je n'ai pas trouvé d'électronicien... après on m'a parlé de mini ordinateur à 50 euros qui sont capable de faire ça mais faut écrire le programme donc c'est mort... j'avais fait une très belle façade en 3d avec fichier pour commande numérique.
si ça t’intéresse je pourrai chercher le lien.. mais aussi le programme permettant de se créer des façades pro...
En tous cas bon courage pour ton déménagement j’espère que tu as un bon coup de main avec de vrais potes...
Eric
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 19:08:20 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Eric Music Strasbourg
Moi ce qui me tente bien c'est le TC2290-DT surement par nostalgie quand mon ancien prof de guitare l'avait en rack, ça sonnait hyper bien
oui moi aussi!
Eric
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Eric Music Strasbourg
Ici un thread pour en parler si ça intéresse...
https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/tc-electronic/icone-doc/forums/t.732749,hub-usb-et-rack-pour-serie-icone-de-chez-tc,post.10637975,new.1.html
Eric
[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 09:44:34 ]
Hermon de Vinon
Eric Music Strasbourg
C'est beau... ça a un petit côté Star Trek.
C'est beau et ça va être utile..
Revenir aux boutons façon analogique pour mixer avec les oreilles et non avec les yeux...
Eric
disquedur
C'est beau... ça a un petit côté Star Trek.
Guy Boyer qui était dans les 70's-90's le patron des studios Aquarium et Damiens m'a dit qu'il avait vu dans un Star Wars (ou Star Trek je ne sais plus précisément) la reverb originale dans l'un des vaisseaux du film, réel, il faudrait faire une recherche auprès des fans de SF, Guy Boyer m'a dit ça entre 1984 et 1986, certainement période de la sortie du film en question
"Tiens hier au cinéma j'ai vu ma reverb' dans Star Wars" qu'il a dit (ou Star Trek), ce n'était pas une blague
Eric Music Strasbourg
Eric
disquedur
Tu vas bien nous trouver un arrêt sur image...
on est pas sortis de l'auberge, je n'ai vu aucun Star Wars sauf peut-être le 1 à la télé et encore...
Eric Music Strasbourg
Citation de Ericmusicstrasbourg :Tu vas bien nous trouver un arrêt sur image...
on est pas sortis de l'auberge, je n'ai vu aucun Star Wars sauf peut-être le 1 à la télé et encore...
Nous voilà bien... Bon je serait attentif pour les prochaines fois.....
Eric
Eric Music Strasbourg
Eric
[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 14:20:50 ]
TC Hotrod
Eric Music Strasbourg
Le fait que chaque module monopolise un port USB reste un frein.
oui mais tc a fait un hub pour 7 ou 8 modules suivants la taille du module
https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/tc-electronic/icone-doc/
disponible de nouveau en août pour 99 euros. c'est beau c'est propre et ça lève le problème que tu soulèves de ne plus monopoliser qu'un seul port usb.
Eric
TC Hotrod
Plus sérieusement, c'est sûr que ça simplifie le problème.
Soli Ko
je vient de recevoir une tc electronic DVR250-DT (celle avec le boitier)
comme dit dans la notice j’ai télécharger le software et installé, jusque la tous va bien.
mais une fois sur garageband il refuse de me l’ouvrir et m’affiche une fenêtre avec marqué ca
L’Audio Unit « DVR 250 » n’a pas pu être chargé pour votre projet et nécessite peut-être une mise à jour. Contactez son éditeur pour obtenir une version à jour ou bénéficier d’une assistance complémentaire."
j’ai essayer avec studio one 4 et la ces meme pas la peine il me le propose meme pas dans la biblio plugs in, comme ci il l’avait meme pas détecté.
y’aurai t’il un boss des plugs in dans le coin qui pourrait me donner un coup de pouce ca serai cool!
merci d’avance
Eric Music Strasbourg
Normalement il.te sert de'dongle ilok. As tu fait la procedure installation de l'autorisation ? Ensuite le plugin de chargera et te proposera une mise à jour firmware..il faut la faire c'est important !
Une fois cette étape passée tu n'as plus qu'à utiliser le plugin
Eric
Soli Ko
disquedur
Salut! j'ai installé le software télécharger sur le site de tc mais a aucun moment on ma demander de code? d'après Thomann le numero de série sert de code mais on ne me le demande pas. j'ai peut être louper un truc en amont?
je crois me souvenir que c'était pareil chez moi
Soli Ko
Citation de Soli :Salut! j'ai installé le software télécharger sur le site de tc mais a aucun moment on ma demander de code? d'après Thomann le numero de série sert de code mais on ne me le demande pas. j'ai peut être louper un truc en amont?
je crois me souvenir que c'était pareil chez moi
ta réussi a régler le problème?
Maxxou32
Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé ce plugin en aux sur une console de mixage à l'ancienne ?
Si cette série est destinée à travailler all in the box, je me demandais si on pouvait l'utiliser "à l'ancienne" comme un rack hardware dédié à un auxiliaire d'une console analo.
J'ai un vieux portable avec une carte son et je me demandais s'il était possible de le transformer en rack d'effet pour TC8210 DT et la DVR250-DT.
L'idée c'est de les utiliser sur deux bus de la console: bus synthé et bus drums
AUX out de la console dans le in de la carte son et out de la carte son dans l'AUX in de la console. Le soucis c'est le temps de latence mais je ne vois pas pourquoi par rapport à un bon vieux rack hardware cela ne fonctionnerait pas ?
J'aime beaucoup la couleur sonore de ces réverbérations (très 80).
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte