Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/320
TC Electronic M3000

Une m 3000 pour une nioub ?

• 303 réponses
  • 10 participants
  • 32 152 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
l'algo utilisé dans la lxp 15 c'est -pitch/delay-

ok..je m'en doutais.. bon déjà c'est presque ce qui pouvait nous arriver de "pire". Je veux dire que cet algorithme est très particulier.. pour s'en approcher le plus il faudrait pratiquement deux M 3000, pour pouvoir avoir :
-Un programme de retards spécifique et dédié.
-Un autre programme de retard routé de manière différente du premier.
-Un programme d' harmonisation.
-Un programme de réverbe.
(quatre algorithmes, deux M 3000)

Et surtout la possibilité de contrôler dynamiquement et de façons indépendantes les retards, les pitch et le decay de la réverbe.. Déjà, même avec deux M 3000 il serait impossible d'effectuer tous ces contrôles.. Mais bon, on va tout de même essayer de faire quelque chose s'en rapprochant peu ou prou, à défaut de pouvoir faire quelque chose de similaire..;)

J'ai bien reçu ton mail, et je planche dessus dès que possible. Ça va fortement ressembler à un exercice Barbara..;)

x
Hors sujet :

Citation :
comment tu as fait pour te souvenir que c'était la mémoire 441 ? tu as un truc c'est pas possible ! 

J'ai une grande mémoire..:oops2: Blague à part, je me suis servie de ton cahier que tu as oublié à la maison, et dans lequel tu as absolument tout noté..:bave: c'est impressionnant.. D'ailleurs je te l'envoie dans la semaine ce cahier car il doit bien te manquer..

172
Merci pour les précisions blackle. Je n'ai pas de problème de midi pour le moment, je regarde juste ce qui pourrait etre intéressant en live dans ma configuration. Sachant que c'est la chanteuse/ piano/synthétiseur qui devra aussi gérer, je ne sais pas si je vais lui rajouter un pédalier complet :8O: je vais juste voir comment elle peut envoyer un changement de preset +\- depuis le clavier midi.
173
D'accord d'accord. Même si c'est pas grave du tout, et que je sais que c'est pas les mêmes marques, c'est quand même un peu dommage qu'une m 3000 ne puisse pas avoir des paramètres et des algos qui permettraient de faire plus ou moins la même chose qu'une autre reverb plus ancienne 1933529.gif. En même temps du coup, j'ai vraiment l'impression que la lxp 15 a l'air bien particulière. J'arrive même pas a trouver des points de comparaison avec ma lxp 5
Sinon petit à petit je commence à goûter aux joies de la fonction wizard. C'est quand même super pratique !

Pour le cahier t’inquiètes pas, je le récupérerai au mois de juin. C'est pas pressé je peux attendre. Et puis bah oui j'ai absolument tout noté 1933529.gif. Toutes vos explications sur les micros, les effets, le mixage, et sur tout en fait! vous avez tellement passé de temps a m'expliquer et a me montrer plein de choses, que je voulais vraiment pas tout oublier par la suite 1933529.gif

Bises !!

1933547.gif
174
Salut,

Citation :
..c'est quand même un peu dommage qu'une m 3000 ne puisse pas avoir des paramètres et des algos qui permettraient de faire plus ou moins la même chose qu'une autre reverb plus ancienne..

je comprends ce que tu veux dire Barbara.. Mais il faut comprendre que les principales différences d'une bécane avec une autre viennent essentiellement des algorithmes utilisés. Alors certes la M 3000 dispose de plus de paramètres éditables que la Lxp 15, elle est aussi (beaucoup) plus moderne et (nettement) plus aboutie.. mais elle ne pourra jamais "imiter" d'autres machines, fussent-elles plus anciennes, et de surcroit d'une autre marque. Tout comme un Lxp 15 qui ne pourra jamais ne serait ce s'approcher un temps soit peu des possibilités d'une M 3000..
De plus, comme tu t'en es rendue compte, ce Lxp 15 est une bécane bien particulière, voir unique, avec peu d'algorithmes, certes, mais certains de ces algorithmes sont puissants, au sens pratique du terme, et surtout très rock n' roll si tu vois ce que je veux dire.;)

Sinon, as-tu essayé d'utiliser un algorithme de réverbe avec un délai en série ? Du genre :
-VSS SR + Délai
ou encore un Pitch Shifter avec une réverbe en mode couplé ? Du genre :
-Pitch Shifter + C.O.R.E.

Barbara, je pense qu'il serait bien que tu grattes sur ces exemples, et notamment le premier dans un premier temps. Car le VSS SR te permettra d'avoir plus de possibilités de délais que les algorithmes VSS 3, Rev 3 et C.O.R.E. Avec le deuxième exemple, il sera sans doute un peu plus complexe de mettre en œuvre l'effet souhaité, par contre avec les possibilités de panoramiques des délais des six voix du Pitch Shifter, je pense que c'est également une bonne piste à explorer..;)
175
Merci beaucoup Xav! Je vais gratter là dessus ce week end 1933531.gif . Parce que non je suis pas encore allée aussi loin en utilisant l'algo vss sr avec un programme de delay combiné. Par contre la combinaison pitch et core je l'ai essayée, mais je vais le refaire parce que je m'y suis sûrement mal prise 1933529.gif, parce que tu as raison ça devient super compliqué de régler tous les paramètres des delays, et surtout d'obtenir des résultats cohérents.
Ce qu'il y a c'est que j'ai tellement essayé de trucs différents que je me suis complètement perdue dans mes réglages. En fait 1 de mes soucis c'est qu'en plus j'arrive pas du tout à comprendre l'effet de la lxp 15, et ce que j'arrive vraiment à assimiler ce sont les delays qui ont l'air d'agir différemment les uns des autres. Mais je me trompe sûrement. Je sais pas en fait.
En tous cas vraiment merci à toi pour ton coup de main et à tes pistes, parce que je sais très bien que t'as pas beaucoup de temps en ce moment. 1933530.gif

Bisous et encore un énorme merci !!

1933547.gif
176
merci pour le partage bout'chou :bravo2:

Citation :
ce que j'arrive vraiment à assimiler ce sont les delays qui ont l'air d'agir différemment les uns des autres. Mais je me trompe sûrement

un delay c'est un delay. au pire les différences peuvent être le temps du retard et le feedback. il ne faut pas que tu cherches plus loin à mon avis. et puis qu'est ce qu'il a de si particulier cet effet pour que tu n'arrives pas a déterminer sur quels paramètres tu dois agir? si j'ai bien compris cet effet est une reverb avec de l'écho plus un pitch non? si tu fais abstraction des paramètres qui sont pilotés dans les patchs de la lexicon cela ne doit pas être forcement compliqué de se rapprocher du preset de blackle :lol:

Citation :
Ce qu'il y a c'est que j'ai tellement essayé de trucs différents que je me suis complètement perdue dans mes réglages.

il faut que tu écoutes et réécoutes bien l'effet de la lxp 15 avec de préférence le même signal en même temps que tu règles les paramètres sur ta M3000. c'est le meilleur moyen ;)

177
Je ne sais pas ce qu'il a de particulier cet algo, et puis je me doute bien qu'un delay reste un delay, mais j'ai vraiment l'impression que quelque chose le rend particulier. Et j'ai beau l'écouter, le réécouter, fouiner et essayer de comprendre, rien à faire pour l'instant 1933529.gif. Tu vois quand je règle les temps des retards (gauche et droite) c'est comme si le delay de droite était différent du gauche. J'arrive pas vraiment à expliquer mon ressenti 1933544.gif. C'est vraiment bizarre, mais c'est aussi ça qui m’intéresse et que j’aimerais bien pouvoir au moins essayer de comprendre et peut-être de pouvoir le refaire avec la m 3000. Si c'est pas du tout possible c'est pas bien grave non plus. Je prends plus ça comme une sorte de challenge du coup. Un casse tête super intéressant en fait. En même temps je me dis que blackle n'a pas écrit que c'était pas possible. Il a juste écrit que ça serait compliqué, et en me donnant des pistes en plus 1933531.gif ! Bref je vais continuer de gratter et essayer de trouver une solution.

Et de rien pour les programmes! ça me fait plaisir!!

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 17:41:58 ]

178
Salut,

Citation :
Je ne sais pas ce qu'il a de particulier cet algo, et puis je me doute bien qu'un delay reste un delay, mais j'ai vraiment l'impression que quelque chose le rend particulier. Et j'ai beau l'écouter, le réécouter, fouiner et essayer de comprendre, rien à faire pour l'instant

Te connaissant Barbara, je t'imagine bien avoir tourné et retourné le mode d’emploi du Lxp 15 dans tous les sens..:bave: Il me semble tout de même que quelques chose a dû t'échapper.. regarde le synoptique de l'algorithme Pitch/Delay du Lexicon :

image.php

Attarde toi sur mon magnifique cercle rouge (icon_facepalm.gif) tu remarques que ce dit « délai droite » n'est pas du tout placé au même endroit dans l'algorithme que le « délai gauche » tu as vu ? Donc effectivement tu avais complètement raison sur le fait que les retards présentent des particularités spécifiques. Ton ressenti était bon, tu avais vu juste Barbara..;) en fait ce n'est pas qu'ils "réagissent" différemment ces délais, c'est juste qu'ils ne sont pas placés à la même place dans l'algorithme. Et que donc, lors d'un réglage leurs actions, donc leurs conséquences sur un effet, seront différentes.
Le retard gauche, par rapport à la réverbe, est placé à la fois en parallèle et en série, ce qui permet de retarder également l'effet de réverbération, tandis que son copain de droite est placé uniquement en parallèle toujours par rapport à cette même réverbe, et la laissant de ce fait au "même endroit".. et ces deux retards seront plus ou moins noyés dans la réverbe en réglant le paramètre « Reverb Mix » Ok ?

Attention Miss Bout'chou ! Ton premier* exercice pour simuler (en partie pour le moment) le programme -Space Rhodes- va bientôt commencer.. 3..2..1 et c'est partie ! Maintenant que tu sais ça, par quel(s) moyen(s) pourras-tu faire en sorte de retrouver un effet similaire sur ta M 3000 ?

*On va y aller par étapes Barbara.. car là, ça risque d'être assez coton.. pour le moment il faut que tu te concentres que sur cette histoire de retards.. et bien entendu pas la peine de te préciser que l'usage de Sopalin est totalement inutile pour ce premier exercice.:-D

:bise:
179
Génial 1933531.gif !!! à un moment j'ai vraiment cru que j'étais folle. Et puis bah oui j'ai relu le mode d'emploi de la lexicon au moins une bonne dizaine de fois !! et en fait j'avais carrément pas capté les subtilités de l'algo. En fait j'avais même pas vu 1937395.gif. Merci merci merci !!
Pour l'exercice il faut que je me serve de quel algos du coup ? Ceux que tu m'a suggérés hier ? Ou je peux en prendre des un peu plus simples pour commencer à gratter intelligemment ?
Je veux pas du tout griller les étapes, je vais faire ce que tu me dis de faire, mais est ce que tu peux me dire s'il te plaît si les effets de panoramiquage des échos viennent du fait de ce que tu viens de m'expliquer ? Parce que c'est ça qui me titille le plus en fait, l'effet est vraiment mais alors vraiment génial, et avec la reverb tout autour c'est carrément magique sur une guitare. Et sur tout en fait !! C'est toi qui l'a fait cet effet ?
Pour le sopalin je pense que je vais pouvoir arriver à me retenir, en tous cas je craquerais pas avant l'exercice numéro 3 je te promets ! 1933531.gif

Encore merci Xav. Bises !!

Miss Bout'chou 1940372.gif

1933547.gif

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 21:07:20 ]

180
Citation :
Pour l'exercice il faut que je me serve de quel algos du coup ? Ceux que tu m'a suggérés hier ? Ou je peux en prendre des un peu plus simples pour commencer à gratter intelligemment ?

Ah oui pardon, tu peux prendre des algorithmes avec lesquels tu te sens le plus à l'aise. C'est toi qui décide, d'ailleurs pour le moment oublie ce que je t'ai dit hier.. on y retournera plus tard. Et reste en mode d'édition simplifié aussi, pour l'instant le mode expert risque de t'embrouiller.;)

Citation :
est ce que tu peux me dire s'il te plaît si les effets de panoramiquage des échos viennent du fait de ce que tu viens de m'expliquer ?

En partie seulement. Les effets de répétitions virevoltants de gauche à droite sont essentiellement dus au pré-délai qui bénéficie d'un paramètre de réinjection.. et cet effet de panoramique gauche/droite sur les échos ont été crées par affectation dans le patch du Lxp 15. Et dans ce patch le LFO gère le « Pan » du Pré-Délai. Les temps de retards des délais gauche et droite, eux, son en perpétuelle mouvement gérés cette fois par un suiveur d'enveloppe.. et pour couronner le tout les très légers changements de hauteurs tonales sont également affectés également au suiveur d'enveloppe .. belle usine à gaz. Pour le fun va dans le menu « Sys » et sélectionne la fonction « Update » et met cette fonction en service (On). Et tu verras les valeurs des paramètres changer constamment.

Citation :
C'est toi qui l'a fait cet effet ?

Non c'est Sarah. généralement je vais beaucoup moins loin dans l'édition. :tourne:

Citation :
panoramiquage

:ptdr:

très bon week-end à toi Barbara. je repasserai ici mardi ou mercredi prochain pour te lire et répondre à tes éventuelles questions.:bise: