Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"
- 60 réponses
- 9 participants
- 4 897 vues
- 12 followers

Maïs Dévisse

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Spiral_Static

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 21:59:05 ]

johanjof

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 11:09:17 ]

pdeber2

Weesteetee & Les Sauvageons

papi1970

Trouve t-on encore aujourd'hui les pièces nécessaires pour faire la transition scsi vers carte CF ou SD?

johanjof

Oui bien sûr, regarde ici : https://www.codesrc.com/mediawiki/index.php?title=SCSI2SD
il y a des liens vers des fournisseurs dans la rubrique "purchase" si tu ne veux pas faire les cartes toi-même. Selon la version c'est entre 80 et 150€ environ.
Il y a des alternatives SCSI à bien moindre coût tout dépend de ton usage et de l'environnement dans lequel se trouve ton sampler. On peut en discuter
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 21:29:07 ]

papi1970

https://samplerzone.com/products/scsi2sd-v5-5-plug-in-drive?variant=28935839154210
Il faut l'adaptateur concernant le S5000, et ça serait du plug and play dirait-on, quelqu'un connait?
Dans mon cas le S5000 n'est pas la pièce central de mon homestudio, juste un appui donc je ne recherche des centaines de Go de mémoire, une carte de 16Go suffirait dans mon cas.

Père Fougasse

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

papi1970

D'après ce que je comprend sur le site, ce boitier serait du plug-and-play donc tout de suite reconnu par le sampler car c'est un disque externe.
Cette solution me semble plus simple que la carte scsi2sd où il faut trouver ce fichu adaptateur scsi-ide, la nappe de câble 50 broches....mais cela demeure à l'intérieur du sampler à contrario de la solution "samplezone".
Si j'étais certain que cela fonctionne, en tout cas cette donnée va conditionner si je garde ou non ce beau S5000 récemment acquit et à l'état exceptionnel pour son age.

Maïs Dévisse

Cette solution me semble plus simple que la carte scsi2sd où il faut trouver ce fichu adaptateur scsi-ide, l
La carte scsi2sd ne nécessite pas d'adapteur scsi/Ide . Juste une nappe SCSI est nécessaire.

papi1970

Je vais regarder de nouveau ce concept à condition que ces cartes soient encore disponibles.

johanjof

Tu peux d'ailleurs acheter toi-même cet adaptateur qui ne coute que quelques euros, si tu veux monter ton SCSI2SD à l'extérieur à la place d'une nappe intérieure.
Mais si tu as de l'USB sur ton AKAI mieux vaut avoir un disque dur c'est grave plus pratique. Le SD n'est pas si rapide et surtout sa longévité est très bof donc il y a du risque.

papi1970

De plus n'ayant pas besoin d'une grosse capacité, vers quel type de disque devrais-je m'orienter? un modèle IDE?
Pardon de poser ces questions mais je ne regardais quasiment pas l'informatique à la fin des années 90, j'aurai dû!!!!

Père Fougasse

Les solutions sur ebay sont hors de prix... l'informatique vintage coute très cher...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

Père Fougasse

Je confirme d'ailleurs que la solution dd interne ide est totalement silencieuse contrairement au dd scsi qui tourne et "clique"tout le temps.

papi1970

Merci à vous en tout cas!

papi1970

Père Fougasse

Du coup j'ai un doute sur la nature de mon propre dd interne, je me demande si c'est un dd scsi ou ide, il me semblait sue c'était un ide avec un adapateur spécial...
Je ne me souviens plus, ça fait des années que j'ai fait le montage du dd...

Père Fougasse

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 23:25:36 ]

papi1970

A 74€ le disque avec adaptateur (DD de 18Go, dans mon cas ça suffira largement) je ne risque pas grand chose, du moment qu'il soit silencieux c'est tout ce que je demande!
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 08:48:32 ]

Père Fougasse

papi1970

Une fois reçu et parallèlement les câbles qui vont bien je ferais un retour sur ce post...

johanjof

Je n'ai pas parlé d'un adaptateur SCSI2SD a qq euros. L'adaptateur dont je parle c'est celui qui permet de monter une carte SCSI2SD sur le port externe du sampler qui est différent du port SCSI interne.
Aujourd'hui la solution SCSI-IDE avec une carte de type ACARD AEC-7720U/UW ou AEC-7732 (pour faire du scsi vers sata) est morte qu'on se le dise. A moins d'un miracle vous ne trouverez plus ce type de carte à un prix raisonnable.
Il est plus simple d'avoir soit:
- une carte SCSI2SD montée en interne pour environ 80€ et piquer une carte SD de ton appareil photo (mais faire des copies car la longévité c'est pas le fort du SD)
- soit un disque SCSI interne, qui peut être en 50 broches (pas besoin d'adaptateur mais assez rare sur le marché), sinon 68 ou 80 broches avec un adaptateur qui coute quelques euros. Le 80 est plus facile à trouver car bien plus récent. Les disques seront de meilleur technologie donc plus silencieux et surtout plus robustes dans le temps.
Attention: un disque scsi fait pas mal de bruit même les derniers. Un disque scsi reste un disque scsi...Mieux vaut le sortir du sampler qui fait carrément caisse de résonance.
Pour ma part j'ai ceci:st97340lc (en 80 broches c'est un ultra320). Et oui c'est un disque SCSI 2.5 pouces

Il y a très peu de modèles moins bruyants que les autres et c'est dur d'avoir l'info, déjà que l'info sur les décibels d'un disque n'est pas très communiquée de nos jours alors pour un disque des année 2000...
Mon akai est "racké" verticalement (oui verticalement pour que je puisse rester dans mon siège et taper sur les boutons) dans un coffre fait maison, le disque est au fond du coffre, sur coussins.
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 02:51:50 ]

papi1970

J'attends de recevoir le disque dur pour tirer les conclusions qui s'imposeront. J'ai abandonné la piste scsi-ide par carte, prix prohibitifs et vendeurs pas toujours garantis etc...
Le disque que j'aurais sera un 80 broches avec adaptateur, quand au bruit je verrais bien. Mon point de référence étant ma MV8000 posée juste à côté du S5000, sa ventilation et son HDD interne génèrent un bruit mais largement acceptable. Qu'un disque dur fasse du bruit au moment où il va chercher des données est normal car généralement à ce moment précis on ne joue pas!!! le plus important c'est le bruit généré par sa rotation.
Ton idée d'un DD 2.5" est pas mal du tout et je prend note. Tu soulignes un fait non négligeable sur les samplers Akai de cette génération, c'est l'extinction sans se soucier du parkage des têtes de lectures. Sur la MV8000, on n'éteint pas l'appareil comme ça il y a une procédure avant un peu comme on ferme une session sur PC.
J'attends de recevoir tout ça, faire mes essais, j'ai même songé à fabriquer un plateau isolé et monté au dessus de la carte des sorties séparées, il y a la place.
- < Liste des sujets
- Charte