Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/372
Ensoniq ASR-10R

Bricolage asr10r : la ventilation

• 93 réponses
  • 10 participants
  • 4 259 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bricolage asr10r : la ventilation
Ahhhhhhhh ca y est je tiens enfin parole et je vous offre les photos tres intimes et tres hot de mon asr ; on commence par l'exterieur , on voit que le ventilo est vissé au dessus de la ram et les 4 gros trous sur la coque servent a evacuer l'air chaud :
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon ca y es voila les tofs mais j'arrive pas a les mettre donc mattez sur mon profil :mdr:
72
Je viens de finir la ventilation de mon nouvel asr rack , semblable a celui que j'avais avant mais il n'etait pas encore ventilé. par chance j'ai trouvé exactement le meme que celui qui etait installé sur mon ancien asr , un ventilo tout plat 1 cm d'epaisseur pour 5 cm sur 5 cm 12 volts et qui ne fait aucun bruit quand il tourne. 10 euros !
pour infos j'ai trouvé le mien dans un magasin a coté de la gare de l'est : radio st-quentin , 8 rue st- quentin , ils ont d'ailleurs pleins de composants electroniques utiles et dur a trouver.
voila il suffit de faire un joli trou au dessus de la ram et d'autres de l'autre coté pour evacuer l'air chaud , j'ai compris pourquoi sur mon rack il avait été collé , il n' y a pas la place de mettre des vis , sinon elles touchent la ram.
pour le brancher j'ai pris un testeur , branché mon asr et j'ai mesurer la tension sur la borne ou j'avais vu que l'ancien ventilo etait branché : 10; ! volts environ mais ca suffit pour faire touner le ventilo , ensuite on soude les fils rouge sur rouge et noir sur noir , easy !
c 'est bien de placer un connecteur entre l'alim et le ventilo , si jamais l'asr doit etre ouvert ca evite de couper le fil et d'avoir a refaire les soudures. enssuite il ne reste plus qu'a scotcher les fils sur le capot pour ne pas qu'ils touchent les circuits ; on remonte tout et voila , ca chauffe carement moins !
on m'a posé la question pour ventiler un asr clavier , je vais me m'y mettre car je vais ventiler le mien mais pour l'instant a part ces infos pour le rack je ne pas etre d'une grande aide.
il suffit juste de trouver ou la tension est de 10/12 v car ellle varie suivant les cartes ou elle circule dans l'asr.
bon bricolage les jacky !
73

Citation : c'est bien de placer un connecteur entre l'alim et le ventilo , si jamais l'asr doit etre ouvert ca evite de couper le fil et d'avoir a refaire les soudures.

Oui, excellente idée !! :bravo:
74
Szyslak pourquoi as tu racheté un nouvel ASR rack?
75
Mon ancien rack etait une unité de test au siege ENSONIQ en allemagne et il etait peu un bizarremment remonté , enfin juste les vis , ceci dit il fonctionnait parfaitement sauf quelques bugs , assez rare.
en fait j'ai choisi la securité , etant donné que l'ASR ne se fabrique plus , ENSONIQ n'existe plus , et les ASR sont difficilemment reparable , j'ai préféré m'acheter un second rack , juste au cas ou ..... comme ca j'alterne , et en plus vu le prix des racks sur ebay maintenant .....
j'ai touché le mien pour 450 euros port compris , il venait d'allemagne avec pleins de cd roms des zips , et une tour zip/ lecteur cd rom et un disque dur , tous les manuels ect !
et en plus avec une ventilation deja installé qui me montrait comment faire , c'est beau non ?
76
UPDATE !!!!!!!!!
je viens de finir une autre ventilation pour une de mes becannes et cette fois sans la brancher sur l'alim de la machine , donc pour ceux qui ont peur des "parasites" qui pourraient apparaitre en branchant une ventilation sur la machine , il suffit de connecter le ventilo sur une pile de 9 v et ca fonctionne niquel !
je me suis pris un petit boitier avec interrupteur marche/arret pour loger la pile ( modele rectangulaire 9v comme dans les simon et autres jeux....) chez ST -QUENTIN RADIO pour 2 euros .....
2 soudures et hop , c'est tout bon !
77
Yop, deterrage de sujet !

a votre avis, si je prend un ventilo de 50*50*10 , et un de 40*40*10 les 2 alimenté en 12V DC... ca sera suffisant pour refroidir la RAM et l'alim ? ca sera montable dans la carcasse ?
78
Pourquoi 2 ventilos ? un seul suffit pour refroidir la ram et surtout aérer le rack .
Déja un seul ventilo , c'est juste a placer dans l'ASR alors 2 je vois pas ou tu pourrais mettre l'autre ...tu ne peux les placer que sur le dessus alors il faut vraiment prendre des extrat plats .
un seul suffit largement , crois moi ca change déja radicalement la température interne de l'ASR et beaucoup moins de beugs !
79
OKi merci pour le conseil ! mais il me semblait la derniere fois que j'ai démonté la carcasse du rack que l'on pouvait en mettre un au dessus de la RAM, et un sur le coté, qui souffle sur l'alim .
80
Je ne me souviens plus trop si tu peux le faire , tant mieux mais déja lui placer un ventilo , ca lui fait du bien !
je pensais que tu voulais en mettre un qui souffle sur la ram et l'autre qui souffle en sens inverse pour evacuer l'ai chaud.
en tout cas si tu es sur Paris je te conseille le magasin Saint-Quentin Radio près de la gare de l'est , beaucoup de choix , du bon matériel , de bons vendeurs et de bons conseils !