Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 168 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel sampleur ?
Quel sampleur pour utilisation home studio ?
ca serais surtout pour des ones shot instrument genre grat seche elec ou des sax ect...
un sampleur avec plusieur sortie et un son asser propre
une connectique midi pour m'en servi sous cakewalk
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut! J'utilise des sampleurs Akai depuis fort longtemps. Je trouve que, pour ce qui est de l'ergonomie, le S6000 est exemplaire et ce n'est pas un point négligeable..

TOUTEFOIS: Je remarque que, de nouveaux modèles en nouveaux modèles, et pour des raisons qui m'échappent, leur son n'a pas cessé de se durcir, au point que depuis la série 3000, et un peu plus à chaque étape, on doit jouer de l'EQ pour corriger ça tant bien que mal (cassage entre 3 et 4KHz).

D'autre part, les effets n'ont cessé de se dégrader. A partir du 6000, hormis le delay (avec parcimonie) ce n'est plus utilisable professionnellement.

Les filtres de la série 3000 étaient très bons. Sur les modèles plus récents, s'ils ont gagné en possibilités, ils sont devenus criards.

J'avoue que cette évolution à rebours me laisse perplexe, toujours est-il que, arrivé à la série "Z", j'ai laché l'affaire..

Reste que mon S1100 et mon S3200 me rendent toujours de grands services. Il faut bien dire cependant, que comparativement à ce qui se fait aujourd'hui, les possibilités des S1000/1100 sont très spartiates (Un seul filtre passe bas, non résonnant, etc..) J'utilise le S6000 sur scène, mais comme je l'ai dit, en égalisant à la table. Seulement grâce à ce subterfuge, je n'ai que louanges quant à mon son live.
32
Pour être complet quant à ma modeste expérience, je dirais aussi que j'aime bien les samplers Yamaha pour la patate de leur son. Par contre, niveau ergonomie, ils laissent vraiment à désirer et c'est un gros point noir à mes yeux.
Pour finir, il me semble que pour la qualité et la beauté du son, on n'a guère fait mieux qu'Ensonic. Mais comme rien n'est jamais parfait, ces machines sont assez fragiles et ont le bug facile..

Restent bien sûr les Kurzweil, EMU, Roland, mais là, je ne les ai pas utilisés assez fréquemment pour faire des commentaires vraiment fiables.
33
Un descriptif complet, une expérience qui parle !
"Sonicsnap" vient de nous laisser ses propres impressions qui rejoigent les miennes.
Effectivement, actuellement sur le marché du pro studio, de l'audiovisuelle, les Akaï ou yamaha n'ont pas la côte.
Si je peux me permettre (dure à trouver) tu as le prophet3000, ou (un peu capricieux) l'ensoniq ASR10, et la première gamme EmulatorIV (à mon sens et oreille => évite la gamme "ultra").
J'ai eu le 6400 ultra, puis le Xt ultra et actuellement 2 x platinum ... mais je reviens régulièrement au e64, ou premières versions de l'Emulator IV.
Je peux également te parler de l'EmulatorIII mais il n'est pas facile à trouver en parfait état, ou également de la série Emulator III Xp ou Xs que tu peux acheter pour moins de 200 euros sur le net.

Mais à mon sens, en premier achat, pour éviter de se louper et d'être déçu et à sec au niveau des économies, tu peux trouver sur le net un Emulator IV e64 pour moins de 250 euros. C'est un excellent compromis (gestion très agréable au niveau des menus, large écran, matériel pas fragile et une dynamique au niveau du son exceptionnelle ...).
N'hésites pas à me contacter sur la gamme E-mu que je possède ou que j'ai eu l'occasion de posséder. Cordialement.
34
Une question qui a son importance:
Concernant les différents "Emulators", quel(s) format(s) d'échantillons gèrent-ils? (Wave, propriétaire ou autres?)

Les samples des S5000/6000 sont "wave", ce qui est très pratique à l'usage, pour les échanges de sons entre sampler et ordinateur. Cependant, on peut aussi y voir une des raisons de la dureté de son de ces samplers, ce format n'étant pas un parangon de qualité sonore! Ajoutons toutefois pour être complet, que les S5000/6000 reconnaissent (heureusement) l'ancien format "Akai".

Les Akai plus anciens ne gèrent que le format "Akai". Ce peut être un problème d'autant que ces samplers communiquent difficilement, par exemple avec les Mac Intosh récents. Par contre, il existe sur le marché une profusion de sons dans ce format, qui avait fini par devenir quasiment une norme dans le monde des samplers.