Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le hardware est t'il mort???

• 62 réponses
  • 26 participants
  • 5 915 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le hardware est t'il mort???
Je vois que tous mes musiciens préférés utilisent uniquement le macbook pour leurs live.
Certains utilisent t'ils encore du Hardware dans l'electro, la house?
Si oui qui ça?
Afficher le sujet de la discussion
11

mrgreenmrgreen

12

Citation de grans :

Heu on fait du live avec musiciens les enfants ... des vrais .... pour commencer

On est bien sur un forum dédier aux instruments électronique pour faire de la musique électronique ?

la musique electronique c'est fait par qui si c'est pas fait par des vrais musiciens? des faux??

http://www.mixcloud.com/FksFLF/

http://soundcloud.com/fks-1

http://soundcloud.com/flfsoundsystem

13

Ya aussi quand même pas mal de gens qui utilisent les deux (ordinateur + hardware).

Citation de Grans :

metter moi à la poubelle ces groove box ou autre joujou ce n'est pas de la musique .....

Tu feras gaffe, il y avait ton bescherelle dans le carton où tu rangeais tes groovebox.

14

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972051.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

15

Citation de : xheindrichs

Pour ma part, après avoir fait un live avec une monomachine et une machinedrum, je ne ferais jamais de retour en arrière non plus. Des lives où les "artistes" sont rivés derrière leur laptop, franchement, j'en ai vu, et ce n'est pas vraiment excitant. Il n'y a pas grand risque à faire défiler des pistes toutes faites, hyper arrangées, et où le seul job est de tweaker un effet par ci par là.

Au niveau de la qualité du son provenant des laptops, elle peut être la même en provenant de hardware. Tout dépend comment on maîtrise ses bestiaux.

Xa

aprés chacun son truc, tu as trouvé ton truc pour la musique que tu joue. perso la musique que je fais requiert énormément de layer : 1 kick 3 layer, un snare pareil. une bass minimum 3/4 layer parfois bcp plus ... gérer avec des machines demanderait un camion entier de matos. (rien que 8 Eq et 8 compresseur en hardware tu pleure alors qu'un bête pc à 600 euros fais ...bien plus :-)

Effectivement c'est moins souple tu peux pas changer le decay du kick en temps réelle... etc... par contre tu as l'avantage de pouvoir faire évoluer bcp plus vite le son. tu tourne 2 potards et hop t'es sur une autre boucle..

Oui effectivement ça s'apparente bcp plus à du mix. c'est hybride parce qeu tu calles pas, que tu garde un controlle sur la structure, que t'as des effet de ouf etc...

Aprés chacun voit midi à sa porte.. je suis pas convaincu que pour tous les styles ma solution est la mieux. simplement aprés être passé par mal de groovebox. j'ai enfin un son qualité pro, bcp plus de controle que le mix vinyle. ça me convient bien

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

16

Exact. Il faut trouver le moyen de s'éclater... Et chacun son moyen! icon_bravo.gif Mais:

Le layering: la MD contient 16 pistes. On peut très bien mettre 4 pistes de kick, 10 pistes de snares, etc...

Les EQ: il y en a 1 par piste. Ajoutés aux deux filtres par pistes, il y a de quoi faire...

Les évolutions: 2 boutons et on change de patterns. Un bouton et un potard et on fait varier un paramètre sur toutes les différentes pistes...

Enfin... Ma solution est certainement plus limitée qu'un live laptop, mais elle me permet d'aller à l'essentiel, que ce soit en compo et en live. Et puis, Live, je ne m'y suis jamais fait... Les égouts et les odeurs... noidea.gif

Xa

17

si tu jettes ta MD a la poubelle, dis moi dans quelle poubelle mrgreen

ok je sors ...

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

18

Salut les gars,

je pense que vous sortez un peu du sujet... la question initiale était en particulier posée à propos des samplers... pour tout ce qui est rythme, le hardware reste une alternative probante...

Par contre je pense que pour les samples, la puissance de calcul des Ordi est devenue tellement importante et les logiciels développés tellement plus sympas par rapport à un écran de S2000 de deux lignes et 20 caractères dot matrix...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

19

Je suis du même avis que vetjc, pour les sampleurs, le hardware est largement obsolète. Les softs offrent plus de puissance, de fonctionnalités, une meilleure qualité audio, plus de stockage, une meilleure ergonomie, etc...

Reste les machines dédiées au live comme les SP-X0X et l'Octatrack d'Elektron, qui ressemble à une version basique de Live en hardware, et qui risque d'intéresser tous les réfractaires aux laptops.

Concernant les grooveboxes, c'est presque la même situation. Cependant le besoin d'interfaces physiques laisse une place au hardware quand il a une forte personnalité et des fonctionnalités propres. Donc on trouve encore en vente les Elektron (MM, MD et bientôt Octatrack), le Spectralis, les MPC (super ergonomie séquenceur) ou les SP-X0X et Electribes (l'entrée de gamme). Par contre les produits plus généralistes (MC-X0X, MV, RS7000) sont largement surpassés par les solutions soft + contrôleur midi (Live + APC, NI Maschine...).

"In DUB we trust".

20

Citation de : vetjc

Salut les gars,

je pense que vous sortez un peu du sujet... la question initiale était en particulier posée à propos des samplers... pour tout ce qui est rythme, le hardware reste une alternative probante...

Par contre je pense que pour les samples, la puissance de calcul des Ordi est devenue tellement importante et les logiciels développés tellement plus sympas par rapport à un écran de S2000 de deux lignes et 20 caractères dot matrix...

ben oui et non ... je suis d'accord que le sample sur ordi a tout changé dans la musique... mais c'est valable aussi pour la rythmique. même si tu prend les jomox (j'utilise à donf de sample de jomox pour mes kicks) bah une jomox sans traitement te sortiras jamais les sons que tu entend sur vinyl chez Daft Punk, Pendulum ou Neophyte. pour ça faut des chaines de traitement complexe sur trois/quatre bande.puis resampler, retraiter etc... tout ça c'est impossible à faire sans un ordi( ou alors faut une pièce remplit de matos)

je suis assez d'accord avec dub tom, le hardware survit sur l'entrée de gamme pour son accessibilité. c'est clair que je conseillerais pas à un débutant de prendre absynth dans cubase ... rien que de configurer son controlleur midi ça va le faire fuir...

le hardware survit aussi sur le rapport homme/machine d'une interface bien pensée . j'ai eu la machinedrum même si le son me convenait pas c'est typiquement ce qu'il faut faire. interface bien pensée, bcp de possibilité sans rien parametrer. c'est taillé pour le live quoi. c'est vraiment un instrument comme aussi les mpc (bien que maschine gagne du terrain la dessus)

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique