réactions à la news Voici S-4, la bonne découverte du jour
- 221 réponses
- 37 participants
- 18 941 vues
- 55 followers
Neo Alchemist
7752
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2023 à 16:51:00Voici S-4, la bonne découverte du jour
Et c’est du côté de chez Torso Electronics que les regards se tournent, puisque le constructeur vient d’annoncer le nouveau S-4.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
enthalpi
1977
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
201 Posté le 14/12/2024 à 18:35:46
Pour l'instant, en terme de sampling en temps réel, manipulation/découpage/défonçage de boucles, l'octatrack reste pour moi le meilleur.
Depuis un moment, je l'utilise en mixeur/boîte à effets/transition et j'ai du mal à libérer des pistes (beaucoup de neighbours) donc le S-4 est le bienvenu pour du sampling plus conventionnel.
Reste à Torso de développer des outils d'édition des samples pour rendre ce S-4 plus complet.
Depuis un moment, je l'utilise en mixeur/boîte à effets/transition et j'ai du mal à libérer des pistes (beaucoup de neighbours) donc le S-4 est le bienvenu pour du sampling plus conventionnel.
Reste à Torso de développer des outils d'édition des samples pour rendre ce S-4 plus complet.
Emmanuel C.
1337
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
202 Posté le 14/12/2024 à 18:44:38
Merci enthalpi pour tes retours Ils confirment mon impression de simplicité d'utilisation lue à travers la lecture du manuel Torso (toujours relative car je ne l'ai pas encore sous la main pour en juger en direct).
J'aurais une question : En terme de qualité audio, le Torso S-4 et le Tempéra se valent ? Y a t'il un petit truc en plus chez l'un ou chez l'autre ? si on oublie les fonctions et si on parle juste de son.
J'aurais une question : En terme de qualité audio, le Torso S-4 et le Tempéra se valent ? Y a t'il un petit truc en plus chez l'un ou chez l'autre ? si on oublie les fonctions et si on parle juste de son.
enthalpi
1977
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
203 Posté le 14/12/2024 à 19:25:17
Je ne vais pas pouvoir te répondre très précisément car je n'ai pas encore cherché à programmer des sons accordés et jouables avec le S-4. Pour l'instant, le Tempera est ce que j'ai entendu de mieux dans le domaine.
J'ai bricolé avec le S-4 des boucles rythmiques et des textures dronesques on va dire. Le résultats est excellent (plein et riche) à mes oreilles et surtout prometteur pour le reste à venir. On a un contrôle sur l'enveloppe des grains qui permet d'adoucir l'effet granulaire classique (quand on ne le cherche pas), ce qui est un très bon point. Le Tempera le permet également.
Je n'ai pas noté de déséquilibre ou d'agressivité dans le son (sauf quand je les recherchais )
Je pourrais t'en dire plus quand j'aurai exploré la partie polyphonique.
J'ai bricolé avec le S-4 des boucles rythmiques et des textures dronesques on va dire. Le résultats est excellent (plein et riche) à mes oreilles et surtout prometteur pour le reste à venir. On a un contrôle sur l'enveloppe des grains qui permet d'adoucir l'effet granulaire classique (quand on ne le cherche pas), ce qui est un très bon point. Le Tempera le permet également.
Je n'ai pas noté de déséquilibre ou d'agressivité dans le son (sauf quand je les recherchais )
Je pourrais t'en dire plus quand j'aurai exploré la partie polyphonique.
Emmanuel C.
1337
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
204 Posté le 14/12/2024 à 19:45:06
Merci pour la réponse. Le S-4 traite du wav en 24 bit 48, le Tempera il tourne en combien ? je ne vois pas l'info j'insiste un peu sur cette question car j'aime parfois descendre le pitch à -12 voir -24 demi ton (pour du Sound Design), et la qualité de traitement audio est super importante dans ce genre d'utilisation.
[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 19:51:03 ]
enthalpi
1977
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 14/12/2024 à 19:50:55
32 bits et 48kHz pour le Tempera en traitement. Les samples sont sauvegardé en 16 bits 48kHz.
Emmanuel C.
1337
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
206 Posté le 14/12/2024 à 20:04:31
Ok, merci pour l'info La comparaison entre ces deux machines devient intéressante. De mon coté le Torso l'emporte pour le moment sur la balance. (cause : format jack 6.3 In et Out, prise en main rapide, (import wav 24bit si j'ai bien compris ?) traitement interne en 24bit 48 wav). A croire que les deux constructeurs se tirent la bourre pour rendre difficile (sur le papier) de choisir entre les deux.
[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 20:10:05 ]
enthalpi
1977
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 15/12/2024 à 10:34:02
Je crois que l'on ne pourra pas les départager sur la qualité audio
J'ai maltraité des samples en abaissant le pitch au maximum (à tous les étages le permettant) et le résultat est excellent chez les deux machines.
Au passage, le Tempera propose aussi une connexion audio en jack 6.35 (2 pour les sorties, 1 TRS pour l'entrée).
Ce qui va les départager serait plutôt :
- la durée exploitable des samples : 11s pour le Tempera et 6min pour le S-4
- 8 voix de polyphonie par piste Poly du S-4 contre 16 pour le Tempera
- Layering et possibilités de lecture/granularité bien plus poussées pour le Tempera.
- jouabilité et expressivité à l'avantage du Tempera également (pour l'instant en tout cas)
- Nombre d'effets nettement plus important pour le S-4. Je les trouve vraiment très bons. Ceux du Tempera sont aussi d'excellente qualité.
- Bien que l'ergonomie du Tempera soit excellente, l'interface du S-4 est plus fournie en commandes (je ne suis pas trop fan du feeling des encodeurs en comparaison de ceux du Tempera), plus accessible/claire, avec un retour visuel systématique et bienvenu de tout changement opéré sur un paramètre. Brillant !
- Le S-4 proposera des fonctionnalités de sampling plus conventionnelles que le Tempera (Slices...)
J'ai maltraité des samples en abaissant le pitch au maximum (à tous les étages le permettant) et le résultat est excellent chez les deux machines.
Au passage, le Tempera propose aussi une connexion audio en jack 6.35 (2 pour les sorties, 1 TRS pour l'entrée).
Ce qui va les départager serait plutôt :
- la durée exploitable des samples : 11s pour le Tempera et 6min pour le S-4
- 8 voix de polyphonie par piste Poly du S-4 contre 16 pour le Tempera
- Layering et possibilités de lecture/granularité bien plus poussées pour le Tempera.
- jouabilité et expressivité à l'avantage du Tempera également (pour l'instant en tout cas)
- Nombre d'effets nettement plus important pour le S-4. Je les trouve vraiment très bons. Ceux du Tempera sont aussi d'excellente qualité.
- Bien que l'ergonomie du Tempera soit excellente, l'interface du S-4 est plus fournie en commandes (je ne suis pas trop fan du feeling des encodeurs en comparaison de ceux du Tempera), plus accessible/claire, avec un retour visuel systématique et bienvenu de tout changement opéré sur un paramètre. Brillant !
- Le S-4 proposera des fonctionnalités de sampling plus conventionnelles que le Tempera (Slices...)
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 10:37:46 ]
*Seed*
11491
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
208 Posté le 15/12/2024 à 11:54:42
C'est sur pour les slices? Si oui, je pense qu'un jour je me l'offrirai pour remplacer ma blackbox.
Sysex and sun
enthalpi
1977
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
209 Posté le 15/12/2024 à 12:08:31
Oui, une device "Slice" qui sera développée un jour en plus des "Tape", "Poly" et "Bypass"
Emmanuel C.
1337
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
210 Posté le 15/12/2024 à 18:49:34
EDIT : Après plusieurs écoutes méticuleuses a comparer les deux machines, je préfère le son qui sort du S-4, c'est aussi et très certainement du à la qualité des effets (la reverb, les étages de distorsion, la banque de filtres, sont juste à tomber sur le S-4 je trouve pour du numérique). J'ai aussi l'impression que la spatialisation (la stéréo) est plus large. Et ca c'est vraiment important dans mon utilisation de sound design au quotidien.
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 22:18:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte