Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Voici S-4, la bonne découverte du jour

• 221 réponses
  • 37 participants
  • 18 950 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Voici S-4, la bonne découverte du jour
342951.jpg
Et c’est du côté de chez Torso Electronics que les regards se tournent, puisque le constructeur vient d’annoncer le nouveau S-4.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Je ne connais pas le tempéra, mais c’est vrai que le s4 , coté sound design et traitement est vraiment fort . Et le fait que tu puisse utiliser les modulators sur tout les paramètres y compris sur le filtre , le delay , la reverb Le pan , volume de sortie etc , cela permet vraiment d’avoir une spatialisation aux petits oignons
212
Petite question : Quelle est la longueur / durée maximale d'enregistrement d'un échantillon par piste (ou répartie sur les 4 pistes), ou longueur d'un sample importé (en stéréo ou mono) ?

Je ne vois pas l'info dans le manuel du S4

[ Dernière édition du message le 21/12/2024 à 17:22:07 ]

213
Salut,
Je n'ai pas testé la limite mais il y a bien eu confirmation par Torso sur leur discord que c'était 6 minutes par piste.
214
Salut Enthalpi, 6 minutes par piste ? c'est royal ! Soit un total de 24 minutes en 24bit/48 stéréo :humm:

Grand merci pour cette réponse.

[ Dernière édition du message le 21/12/2024 à 20:45:55 ]

215
Oui, c'est confortable :mrg:
216
Hello,

Je découvre le S-4 et me demande si ca ne répond pas enfin a nombre de mes problématiques,
Vu l’utilisation rapportée par certains, vous saurez peut etre m’éclairer !

Pour un pedalboard tentaculaire (entièrement piloté via Usine Hollyhock), je cherche (sans succès depuis 20 ans), le looper idéal.
ce que je veux, c’est rentrer dans la structure temporelle des loops que j’enregistre en live avec des intrus (pour réarranger à ma guise, en temps réel, l’ordre de différentes « slices » à un niveau macro, jusqu’à « scruber » dans la chaire meme des grains à un niveau micro).

J’approche l’idée avec différentes pédales qui permettent d’enregistrer, reparcourir et réarranger la temporalités des boucles (RC500, Particle 2, Blooper, MOOD2) mais avec une flexibilité limitée par des structures prédéfinies et autres facteurs contraignants.

Avec tout ce qu’il faut en terme de controle MIDI, puis-je utiliser le S-4 sur un pedal board comme un véritable looper (REC / play / Overdub), pour des boucles quantifiées / midi synced à une BAR (en ne touchant jamais a la machine !, juste avec de la commande MIDI) ?
Selon le manuel oui mais ce qui est pas clair pour moi c’est l’organisation du temps: je vois des beats et des bars sur une image mais peu d’explication.. puis-je m’affranchir d’une structure en 4/4 ? (je sais que oui pour la lecture des boucles en bougeant les start et length, c’est justement ce qui me permettrait de réarranger la structure des boucles… mais pour enregistrer, c'est possible aussi ?)
Pas super clair pour moi non plus: comment le paramètre length réagit aux midi CC: c’est une proportion de la boucle entre les valeurs 0 et 127 ? Ou alors 1 pas de valeur en midi CC = une longueur pré-définie par la « Tape Grid » ? (par exemple une double croche) ?

J’ai aussi l’impression qu’on peut pas commander le freeze en midi CC, et encore moins la longueur de la région freezée, c’est le cas ?

Enfin, comment ça se passe pour le chemin audio non-traité, analog dry through ? Ou si non, quel est la latence d’entrée à sortie ? Pas trouvé l’info non plus, très importante pour moi.

Au cas ou vous avez qq éléments de réponses .. merci !

http://soundcloud.com/bobcooper

[ Dernière édition du message le 03/01/2025 à 23:17:27 ]

217
x
Hors sujet :
Octatrack?
Ou logelloop ?
218
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Octatrack?
Ou logelloop ?

x
Hors sujet :
Logelloop c'est très bien mais je garde ma chaine hors software pour éviter d'accumuler des latences. board => preamp/DIs ==> console (Usine c'est pour la BAR et tous les flux midi - plus de 1000 CC dans une architecture assez complexe..)

Octatrack j'y repensais hier tiens, mais j'avais exploré il y a un moment, je sais plus pourquoi je l'avais rayé de la liste à l'époque.. peut etre overkill, la taille aussi par rapport a ce qui me reste de libre / reorganisable, ou probleme de workflow ou de caractéristiques par rapport a mes objectifs.
Mon système est déjà absurdement complexe, si je veux le finir et que ca reste jouable, il faut que le looper reste a peu près abordable dans sa programmation (dans le sens: ne pas nécessiter une chaine de hack fastidieuse avec l'espoir que ça marche à ma guise une fois tout assemblé).

si le s-4 semblait plus intuitif et les effets me conviennent très bien, je vais quand meme creuser de nouveau l'idée de l'octa :) !

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 21:33:14 ]

219
x
Hors sujet :
le glou-glou loupé?
220
Citation de noiZe :
x
Hors sujet :
le glou-glou loupé?

x
Hors sujet :
loupé est tellement génial !! mais sans midi sync
J'ai peur d'avoir vraiment fait le tour de tous les loopers pedales et racks..
à part certains avec des temps de Rec beaucoup trop courts, pas moyen d'avoir un controle tangible et précis sur ne serait-ce que la position de la tete de lecture au sein de la boucle (possible dans le looper du delay de Meris, LVX, mais idem, pas midi synced).
Juste ça changerait tout !

le seul moyen que je vois, c'est cartographier les effets de chaque pas des midi CC qui affectent les patterns dans la RC500 ou le Blooper, et de tout remapper avec des algos, mais meme ça, à première vue, ne permet pas de faire exactement ce qu'on veut.

L'esprit "tape" de la S-4, pour recoller au sujet, semble aller dans le bon sens et de manière vraiment jouable et controlable a la fois, mais c'est peut etre pas encore completement accompli..

J'ai aussi l'impression qu'on peut pas varier la vitesse de lecture sans varier le pitch ? (et que les vitesses en midi sync ne sont que des multiples de deux)
outch, vraiment dommage ça..

J'ai pensé à un moyen de contourner ça, vite fait testé sur la Particle 2, et si ça titille quelqu'un je serais curieux de connaitre le résultat sur S-4:
Mettre un LFO type sawtooth inversé sur la position (start) de la tete de lecture, et qui balaye toutes les valeurs MIDI qui correspondent aux positions dans la boucle, à une periodicité double de celle de la boucle (en simple, l'idée est de reculer la tete de lecture proportionnellement à l'avancement du temps): pour faire un time-stretch un peu granulé sans changer le pitch en lisant chaque petit morceau de son deux fois. avec le freeze, la fonction Xfade, une touche de reverb + du granulaire du block mozaic ça devrait faire qqchose d'intéressant ?