réactions au test Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
- 145 réponses
- 30 participants
- 9 754 vues
- 39 followers

Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

Will Zégal

Certes, depuis l'annonce du S-4, il me semble qu'on n'a pas eu de mise à jour du T-1, mais :
- je n'ai personnellement jamais rencontré aucun bug ou dysfonctionnement dessus
- il fait toutes les fonctions qu'il promettait, et plus encore
Alors certes, on en veut toujours plus (comme je disais, l'absence de tap-tempo me manque). Mais même si le T-1 n'évoluerait plus jamais, je n'aurais pas à m'en plaindre. Si Torso sortait un jour un MK2, je n'aurais rien à y redire : le T-1 est un super concept avec énormément de possibilités. A mon avis, tel qu'il est conçu, on ne peut guère en rajouter énormément sans que ça pose des problèmes ergonomiques. Donc, s'ils voulaient faire un "super T-1" ou un T-2 ça n'aurait rien d'incohérent. Et c'est pas dit qu'il m'intéresserait pour autant, ni qu'il rendrait le T-1 avec sa super construction en format compact obsolète.
Donc, peut-être que certaines boîtes ont l'attitude que tu évoques, mais pas toutes. Même Akai que j'ai citée plus haut a finit par finaliser sa MPC (Touch ?) sortie avec plein de "comming soon" et a même, si j'ai bien suivi, été bien au-delà en termes de fonctionnalités.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

spiderjerusalem

Sinon on peut en savoir voir plus sur les extraits ? J'aimerais bien connaitre le sample/les sources de la Loop2, très... granuleux !
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

VE

Après ça a l'air d'être déjà une belle bête avec les fonctionnalités déjà disponibles (malgré les bugs et le manque de communication), et son manuel qui fait 150+ pages en l'état
Oui, et Sarah Belle Reid le montre très bien dans cette vidéo par exemple :

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 12:49:52 ]

alphatruc

Je suis réservé sur la sortie à priori prématurée du produit, mais à l'inverse de ce qu'a pu fait Akai avec certaines MPC, Torso a - me semble t-il - joué franc-jeu. Ainsi, les acheteurs d'aujourd'hui savent qu'ils n'ont pas un produit totalement fini, mais qui permet déjà énormément de choses, et la possibilité de contribuer à le faire évoluer dans la direction qu'ils souhaitent par leurs retours au constructeur.
C'est une démarche qu'on peut ne pas reprocher à Torso compte tenu de la modeste taille de la boîte et de sa jeunesse sur le marché : vendre déjà le S-4 leur permet d'en amortir un peu le développement.
Leur seul autre produit, le T-1, étant un ovni au prix assez premium, ils ne doivent pas le vendre par palettes pour pouvoir intégralement autofinancer un nouveau produit.
En somme, c'est un peu comme un crownfounding, sauf que les gens qui mettent les sous ont la machine immédiatement au lieu d'attendre un an, parfois deux après avoir versé leur obole pour l'avoir enfin.
Merci Will Zégal, a mieux comprendre que rien n'est parfait, et que l'on fait toujours avec ce que l'on a.
Le monde évolue... toujours en mouvement.
Il est vrai que ce mode de vente pose question, mais après tout pourquoi pas pour certains, car comme tu le dit ce produit semble reposer sur l’honnêteté de Torso, ça se discute oui
Pour ma part ce que je soulignerai, c'est surtout l'originalité du produit (ça fait du bien de voir plus ou moins de réelles nouveautés a l'heure des rééditions en tout genre), un hardware qui permet tout un tas d'expériences live ou pas (certainement très appréciable selon le genre musical)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 13:26:38 ]

Metalloïd

Donc au final, même sans séquenceur, qu'est-ce qui empêche de composer des morceaux complets à base de samples enchaînés savamment triturés grâce aux modulateurs, à l'effet granulaire, aux filtres, etc... le tout sur quatre pistes, et de les sauver dans des "projets" ? Est-ce qu'on peut sauvegarder ces "projets" + les samples utilisés sur un support externe connecté à la prise USB, de façon à ne plus sentir les limites (un peu chiches) de la mémoire de l'appareil ?
(°) ...Ou alors j'ai pas compris comment fonctionne l'appareil, ce qui est aussi possible...

- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 14:09:41 ]

alphatruc

En tout cas ça sonne bien ces petites bêtes granulaires, on a envie d'envoyer tout et n'importe quoi dedans
C'est bien vrai ! seule hombre au tableau pour moi, c'est le caractère particulièrement typique du son granulaire, qui je trouve est un peu trop sec/rigide/trop digital (une sorte de distorsion très propre).
Mais justement j’attends peut être naïvement de trouver l'appareil qui me fera oublier ce handicap ou arrivera a être tellement fabuleux qu'il contournera ce problème a son avantage, du moins je l'espère dans chaque nouvelle annonce de ce genre de hardware.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 15:10:35 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

Big Job Head

Est-ce qu'un possesseur de la bête sait si elle permet de faire du downsampling ou alors les samples sont forcement convertis à 48k?
Aussi sur le device poly, la fonction pitch agit-elle comme un varispeed ou c'est algo de pitch stretch derrière?
Merci d'avance

alphatruc

Quand tu dit que le S-4 ne sonne pas toujours granulaire, est que tu veux dire par là que c'est parce que c'est un sampler/enregistreur + un modulateur granulaire ? ou alors je ne comprend pas.
Car si c'est un sampler (oui) qui possède un moteur de modulateur granulaire (oui)
Alors je ne comprend pas (dsl je suis pas expert dans ce genre de machine) car pourquoi acheter un S-4 seulement pour sa partie sampler?
J'ai écouté des exemples du S-4 sur youtube (petite recherche) et oui il sonne pas mal, et son moteur granulaire est assez fin dans son rendu (mais pas assez a mon gout ce qui implique d'interminables traitements du son en externe)
Mais voila, il est vrai que je n'ai pas du tout ton expérience en ce domaine, peut être que je me trompe totalement (si tu as des exemples parlant)
Ps: je ne cherche pas a faire un procès contre ou pour l'analogique/numérique (j'utilise les deux sans aucun soucis)
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte