réactions au test Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
- 145 réponses
- 30 participants
- 9 753 vues
- 39 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
C’est avec un plaisir non feint que notre regard se pose aujourd’hui sur le Torso S-4. Accompagné de l’appellation "sculpting sampler", cette petite boîte noire entend proposer une nouvelle approche de l’échantillonnage, associée à des capacités granulaires. Regardons ça de plus près !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

kitchentone
835

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 11/03/2025 à 19:42:59
Je ne pense pas qu’il faut prendre le S4 juste pour un effet granulaire. C’est justement l’association des différents modules de traitements , l’ajout des modulateurs, pour traiter un sample ou n’importe quel instrument en entrée , qui donne son intérêt et sa musicalité. Avec les ajouts de fonctions pour le live qu’il annonce pour le prochain firmware, cela devient une vrai bête de traitement pour sculpter le son direct ou samplé.
Après c’est toujours une histoire de trouver sa complicité avec un nouvel instrument, ça marche ou pas . Ça convient et s’intègre bien dans son mode de création ou pas. Pour ma part , c’est tout bon et complètement assimilé dans mon mode création. Mais comme le dit si bien Will , je suis pas sûr, que cela aurait marché pour moi , il y’a quelques années. Et je peux vous dire qu’il s’entend très bien avec l’osmose, pour créer des espaces sonores ambiant , mais pas que 😉
Après c’est toujours une histoire de trouver sa complicité avec un nouvel instrument, ça marche ou pas . Ça convient et s’intègre bien dans son mode de création ou pas. Pour ma part , c’est tout bon et complètement assimilé dans mon mode création. Mais comme le dit si bien Will , je suis pas sûr, que cela aurait marché pour moi , il y’a quelques années. Et je peux vous dire qu’il s’entend très bien avec l’osmose, pour créer des espaces sonores ambiant , mais pas que 😉
3

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 11/03/2025 à 22:35:38
Citation de alphatruc :
xHors sujet :Alors oui le S-4 est un sampleur particulier et orignal au demeurant, mais pas plus, ce qui est déjà très bien.
Tu as regardé la vidéo que j’ai partagé un peu avant ?
Seule l’Octatrack, bien plus compliquée pour moi, peut arriver à faire le même genre de choses sauf erreur.
0

blougui
827

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 12/03/2025 à 09:28:03
@Coramel : j’en aurais mis du temps pour comprendre le jeu de mot du titre !!! :D C’est très fort, merci 
Je repose la question au cazou : Et par rapport au GR1, sampler granulaire matériel, quelqu’un a une idée de la comparaison ?
Merci !

Je repose la question au cazou : Et par rapport au GR1, sampler granulaire matériel, quelqu’un a une idée de la comparaison ?
Merci !
0
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 09:35:57 ]

blougui
827

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 12/03/2025 à 09:33:18
@Will Zégal : l’ambient ? Ah oui, tu vieillis, quoi 

0
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 09:33:37 ]

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 12/03/2025 à 10:44:26
Je me permet de reposer ma question qui est passée inaperçue 
Par downsampling j'entends : charger des samples à des fréquences d'échantillonnages plus élevées (96k par ex) et qui seront lues nativement à 48k (donc plus lentement avec un décalage du spectre) et non pas converties en 48k.

Citation de Big Job Head :
Est-ce qu'un possesseur de la bête sait si elle permet de faire du downsampling ou alors les samples sont forcement convertis à 48k?
Aussi sur le device poly, la fonction pitch agit-elle comme un varispeed ou c'est algo de pitch stretch derrière?
Merci d'avance![]()
Par downsampling j'entends : charger des samples à des fréquences d'échantillonnages plus élevées (96k par ex) et qui seront lues nativement à 48k (donc plus lentement avec un décalage du spectre) et non pas converties en 48k.
0

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 12/03/2025 à 11:29:46
Est-ce qu'un possesseur de la bête sait si
Pas besoin : il suffit de consulter le manuel.
Je viens de le faire pour toi. Ça prenait quelques secondes avec un Ctrl + G > « kHz » > deuxième occurrence :
Citation de Torso Electronics :
Sample format is .flac or .wav files, 8, 16, 24 or 32 bit. Files are internally converted to 48 kHz. Recorded files are stored in 48 kHz 24-bit stereo .wav format.
2

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 12/03/2025 à 11:49:46
Citation de blougui :
Merci !
Le granulaire n'est qu'un petit aspect du S-4 alors que c'est le principal atout du GR-1. Ce dernier possède beaucoup (trop pour moi) de menus à parcourir contrairement au S-4. Voilà en gros.
1

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 12/03/2025 à 11:53:48
Même avec un test dėtaillé et des démos, c’est le genre de machine qu’il faut absolument avoir dans les mains un certain temps avant de savoir si le workflow convient ou pas à son utilisation personnelle. Le potentiel semble immense mais j’ai du mal à percevoir ce que je pourrais en faire concrètement, c’est flou pour moi en termes de création et d’intégration avec d’autres machines plus « classiques ».
0

daidokoro
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
49 Posté le 12/03/2025 à 12:04:15
Une version Beta V2 vient de sortir. Apparement cela règle pas mal de soucis, reverb et delay enfin de bonne qualité. Pas mal de bug fix.
0

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 12/03/2025 à 12:04:22
Je me permet de reposer ma question qui est passée inaperçue
Aussi sur le device poly, la fonction pitch agit-elle comme un varispeed ou c'est algo de pitch stretch derrière?
Merci d'avance![]()
Le pitch fonctionne comme un varispeed (libre ou caler sur une gamme)

0
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 12:05:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte