réactions au test Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
- 145 réponses
- 30 participants
- 9 749 vues
- 39 followers

Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

Will Zégal

Alors je ne comprend pas (dsl je suis pas expert dans ce genre de machine) car pourquoi acheter un S-4 seulement pour sa partie sampler?
Je n'ai pas la machine, mais d'après ce que j'en ai compris et entendu, chaque piste propose un ensemble de traitements autres que le granulaire qui permettent de faire de jolies choses (essentiellement dans l'éthéré / atmosphérique) sans forcément recourir au granulaire qui est une des possibilités qu'offre la machine, pas la seule.
Après, si on n'aime pas le granulaire, effectivement, ça ne semble pas le meilleur investissement à faire.

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

alphatruc

Je trouve qu'un moteur granulaire est vraiment nouveau aujourd'hui (surtout par rapport a la tendance et aux modes actuelles en musique)
ça a l'air d'une modulation très puissante et intéressante quant a ses possibilités.
Donc je scrute tout ce qui se passe en ce domaine en attente d'une avancée ou d'une amélioration substantiel qui puisse me convenir (j’achèterai forcement un jour ou l'autre une machine granulaire pour en faire ma propre expérience même si je ne la trouve pas au top dans le caractère sonore que je me fait à l'idée (comme j'ai par le passé acheté du Elektron).
J'attends peut être trop du granulaire car depuis tellement d'années ou pas grand chose voire rien de nouveau n'a vu le jour en synth.
Tamburini & Liberatore

Coramel

Mais oui, il s’agit de cinq devices, dont l’un est un module granulaire. Ils sont tous désactivables. On n’est pas obligé de s’en servir. Comme le dit Will Zegal, il peut vraiment aller au-delà de la synthèse granulaire proprement dite.
Un instrument vraiment atypique.
Le mode tape peut effectivement servir à l’élaboration de séquences et de morceaux, mais son utilisation est très différente d’un séquenceur. C’est complémentaire, selon moi.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 16:24:07 ]

alphatruc

Ma foi... comme tu le dit faut voir
En tout cas, tu as l'air d'en avoir une conviction certaine (je veux bien te croire pour l'instant car peut être que enchevêtrement / la combinaisons spécifiques de ces dites devices peuvent faire dans l'originalité au final (ce qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval)
En tant que musicien en voyant une "nouveauté" On pense immédiatement "est ce que cela va pouvoir être intégrable dans notre genre musical sans faire une révolution complete" (et rester un instrument de musique a jouer et non un jouet de plus qui peut être certes amusant ou original mais qui ne servira a rien musicalement)
Et oui pour découvrir, faut savoir rester ouvert a de nouvelles propositions (une idée que tu partage et que tu bosse visiblement

Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 16:38:38 ]

Tana Barbier

Je trouve qu'un moteur granulaire est vraiment nouveau aujourd'hui (surtout par rapport a la tendance et aux modes actuelles en musique)
ça a l'air d'une modulation très puissante et intéressante quant a ses possibilités.
Les premières expérimentations de Xenakis c'est vers 1956/57 si je ne me trompe pas, donc ça date un chouïa, mais je te concède que découper de la bande magnétique au cutter c'est pas le workflow idéal.

Sinon il y a le Groc, pas encore sorti mais je guète les avancées, il a l'air interessant sur la question de la granulation en hardware. => https://www.oddment-audio.com/video-demos
Et le Tempera qui e l'air très très bien aussi => https://beetlecrab.audio/tempera/
Et puis évidemment il y a 3252893 solutions toutes différentes et interessantes sur ordi, de Reaktor aux GRM Tools en passant par une myriade de patchs sur Max4Live, Portal, Fragments, etc etc etc. Il y a aussi pas mal de choses sur iOS...
Perso j'aime bien l'effet de granulaire qui est dans les MPCs (et Force), que j'utilise donc sur les samples, c'est pas un lecteur / sampler granulaire mais un effet audio temps réel, ce qui est certes différent mais utile aussi.
Le S4 me fait évidemment de l'oeil mais comme pas mal de gens j'attend un peu de voir la suite...
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 17:19:51 ]

alphatruc

evident oui (Xenakis)
Les softs sur ordi (oui et non) j'ai beaucoup utilisé Reaktor (interessant etc...) en général je touche en premier les softs pour identifier les choses (tellement plus pratique)
Je sais par des amis que la dernière MPC est fantastique, instrument a tout faire, et j'ai entendu des résultats vraiment bluffant pour du tout in the box hardware.
MERCI BEAUCOUP Tana Barbier pour l'info (je t’en suis très reconnaissant) sur le "Groc" jamais entendu parlé, super bien une sorte d’alternative au granulaire et qui me plait bien mieux et qui de plus a l'air très facilement jouable ! Woua !
(depuis le début ce que j'aime dans les synths c'est justement la nouveauté (réelle) la nouvelle technologie, bref le futur , j'ai commencé a l’époque avec un MS20 et aujourd'hui on vend encore des MS20 tout neuf sous différentes marques, je pourrai dire que je ne sais pas ce qu'il se passe lol / et les extraterrestres n'ont toujours pas débarqués)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 17:29:44 ]

Will Zégal

la combinaisons spécifiques de ces dites devices peuvent faire dans l'originalité au final
En fait, je crois de moins en moins que ça soit un appareil spécifique que "fasse de l'originalité" dans la création. C'est plutôt la rencontre entre un appareil et la sensibilité musicale d'un·e musicien·ne à un moment donné de son évolution technique et artistique. Et c'est donc beaucoup une question de philosophie de la machine et d'ergonomie.
En tant que musicien en voyant une "nouveauté" On pense immédiatement "est ce que cela va pouvoir être intégrable dans notre genre musical sans faire une révolution complete"
Le T-1 a révolutionné ma façon de faire de la musique. Là où auparavant, beaucoup de choses étaient pré-programmées et agencées en live, avec beaucoup de jeu sur les sons eux-mêmes, je joue désormais beaucoup plus en impro en faisant donc plus de variations musicales et en jouant donc moins sur les variations sonores.
L'autre jour, je me suis amusé à faire une impro en partant de rien et en intégrant les presets que je rencontrais au hasard sur mes synthés. J'ai arrêté au bout de 2 heures 30 parce qu'il fallait dîner.

Bon, ça s'est fait parce que le T-1 est venu à un moment où j'avais déjà une pratique intensive d'improvisation libre et par ailleurs une forte envie de travailler avec un séquenceur euclidien. Je ne suis pas sûr que le T-1 aurait eu une telle place dans mon setup il y a 5 ans.
Là, moi qui était plutôt électro-world et techno minimal, je fais aussi de plus en plus d'Ambient. Le S-4 qui m'en aurait touché une sans faire bouger l'autre il y a quelques années est désormais dans ma short list d'acquisitions probables.
* * * * ===========
* * * ===========
================

alphatruc

@ Will Zégal
Tu cherche a m'expliquer que derrière la machine il y a un humain (c'est bien la philosophie?), on vas dire ça a un guitariste ou même un pianiste
et tout cela pour un travail créatif ?
Je blague
Un synth est plutôt un outil mais on se comprend c'est largement l’essentiel
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 17:55:20 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

alphatruc

@ Will Zégal
Tu vois le commentaire de "Coramel" et de "Tana Barbier" avec le Groc
m'ont aidé a comprendre que j'ai fait fausse route avec le S-4 en focalisant trop sur la devise "granulaire"
Alors oui le S-4 est un sampleur particulier et orignal au demeurant, mais pas plus, ce qui est déjà très bien.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 18:08:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte