Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Torso S-4

• 145 réponses
  • 30 participants
  • 9 762 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
5787.jpg
C’est avec un plaisir non feint que notre regard se pose aujourd’hui sur le Torso S-4. Accompagné de l’appellation "sculpting sampler", cette petite boîte noire entend proposer une nouvelle approche de l’échantillonnage, associée à des capacités granulaires. Regardons ça de plus près !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de daidokoro :
Une version Beta V2 vient de sortir. Apparement cela règle pas mal de soucis, reverb et delay enfin de bonne qualité. Pas mal de bug fix.

Cette version apportera en plus les fameuses fonctions qui sont pour l'instant "coming soon", une refonte du système de sauvegarde et la pré-écoute des samples.
52
Citation de VE :
Citation de Big Job Head :
Est-ce qu'un possesseur de la bête sait si

Pas besoin : il suffit de consulter le manuel.
Je viens de le faire pour toi. Ça prenait quelques secondes avec un Ctrl + G > « kHz » > deuxième occurrence :
Citation de Torso Electronics :
Sample format is .flac or .wav files, 8, 16, 24 or 32 bit. Files are internally converted to 48 kHz. Recorded files are stored in 48 kHz 24-bit stereo .wav format.

Merci, quelle âme charitable.
J'avais bien vu cette info dans le manuel mais il ne précise pas si la conversion se fait au niveau du signal ou du fichier. Pour avoir eu pas mal de samplers, tous ne ré-échantillonnent pas à la conversion, d'où ma question ;)

Citation de enthalpi :
Le pitch fonctionne comme un varispeed (libre ou caler sur une gamme) ;)

merci :bravo:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

53
Citation de daidokoro :
Une version Beta V2 vient de sortir. Apparement cela règle pas mal de soucis, reverb et delay enfin de bonne qualité. Pas mal de bug fix.

Pas vu , où peut-on la télécharger ?
54
Tu es sur leur Discord life vest ?
La V2 n’est pas encore complète même si Torso a commencé à en livrer une version pour nos tests.

Citation de Big Job Head :
il ne précise pas si la conversion se fait au niveau du signal ou du fichier

Au niveau du signal ou du fichier ?

« Files are internally converted to 48 kHz »

C’est quoi une « conversion au niveau du signal » ? Le S-4 s’amuse avec une matière qui est enregistrée donc c’est du fichier enregistré (converti en 48 kHz si besoin). Non ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 13:33:15 ]

55
Citation de life vest :
Citation de daidokoro :

Pas vu , où peut-on la télécharger ?

Il faut en faire la demande auprès de Torso pour faire partie des beta testeurs ; https://heathered-carriage-d97.notion.site/183f1d169b948044b4efdb465df2b27f ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 13:46:12 ]

56
Ah ok merci les gars pour l info , oui je suis sur le discord mais je n ai pas vu l info et la possibilité de faire la demande beta test
57
Citation de opaze :
Même avec un test dėtaillé et des démos, c’est le genre de machine qu’il faut absolument avoir dans les mains un certain temps avant de savoir si le workflow convient ou pas à son utilisation personnelle. Le potentiel semble immense mais j’ai du mal à percevoir ce que je pourrais en faire concrètement, c’est flou pour moi en termes de création et d’intégration avec d’autres machines plus « classiques ».

Idem :clin: (c'est ce que je voulais dire sans y arriver, merci opaze)

@VE
Tu arrive a t'éclater avec le S-4, et c'est un super apport de matériaux audio, et oui j'ai vu ta vidéo et je répond comme opaze.
Quant a l’Octatrack, oui je trouve comme toi qu'elle est compliquée, sans connaitre réellement en utilisation (j'ai un pote qui a toutes les elektron y compris l’Octatrack et il s'éclate aussi avec, et quand il me fait des démo je comprend rien non plus), elle doit surement faire des choses (rien qu'avec son sequenceur) que le S-4 ne peut faire.
Mais j'en conviens malgré cela je préférerai aussi un S-4 a l’Octatrack (par intuition et par allergie pour Elektron)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 17:01:59 ]

58
x
Hors sujet :
Citation de VE :
C’est quoi une « conversion au niveau du signal » ? Le S-4 s’amuse avec une matière qui est enregistrée donc c’est du fichier enregistré (converti en 48 kHz si besoin). Non ?

Il peut soit y avoir :
- un réchantillonage par une opération de downsampling (pas le même dont je parlais précédemment qui est un abus de language) : une approximation du signal comme s'il avait été échantillonné à un taux plus bas, c'est la conversion la plus courante, celle qui ne change pas la hauteur des sons mais supprime une partie du spectre haut.
- une simple modification du header du fichier wav ou aiff sans réchantillonage, ainsi le sample gardera son intégrité mais sera lu à une vitesse différente selon si la fréquence source est plus haute ou plus basse que celle de destination. Une telle conversion permet de faire des décalages de spectre et d'aller chercher des sons à priori inaudibles pour l'oreille humaine sous réserve d'avoir utilisé un micro qui permet d'aller capter ces dites fréquences.

D'ordinaire pour faire cette dernière opération on a pas vraiment besoin de conversion mais juste d'un moteur audio qui permet de lire des fichiers d'une autre fréquence d'échantillonage en les lisant à la vitesse fixée par le moteur : par ex un fichier 96k lu à une vitesse de 48k sera lu 2x plus lentement.
L'octatrack fait ça par exemple, ainsi que de nombreuses stan.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 16:50:23 ]

59
Dis donc enthalpi, le GR-1 a "trop de menus" ? Je sais que tu ne l'as plus depuis quelques temps mais quand même... :mrg:
Il n'y a que 3 pages de fonctions dans les menus (4 avec le navigateur pour pré-écouter et charger les samples).
A moins que tu ne voulais dire qu'il t a trop de fonctions dans les menus et pas assez en commande physique en façade. Là en effet.

Sinon perso, comme à chaque fois que le granulaire est évoqué, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une confusion entre synthèse granulaire, et effet granulaire. Ce dernier étant pour moi pas loin de l'abus de langage à cause de l'éloignement de la définition du premier. Et même avec un appareil capable de synthèse granulaire, les vidéos de démo et de tests montrent à mon avis 95% d'effet granulaire.
La frontière entre les deux est évidemment un peu floue, mais en s'en éloignant un peu, si on s'en tient à la définition "séminale" de la synthèse granulaire s'agissant de découper un son en grains chacun trop petits pour être exploitables en soit, mais utilisés pour faire un timbre nouveau (par répétition très rapide ou même par superposition massive, mélange des positions de grains, sauts très rapides, changements dynamiques de densité...) ; et que l'effet granulaire est quant à lui bien souvent montré consistant à reproduire une sorte de Slicer / Scatter / Delay court et rapide, très souvent uniquement en découpant ou "comprimant" le sample de manière linéaire, mais sans aller jusqu'à en faire un véritable timbre nouveau, parfois se limite même juste un jeu de time-shift (changer le pitch sans changer la durée, ou inversement, ce que permet youtube dans la lecture des vidéos en gros) je trouve qu'on regroupe sous le même terme des pratiques plutôt différentes, et même un résultat final souvent différent.

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 21:35:01 ]

60
un MVP malgré eux/nous, et un cycle de mise à jour plutôt lent et peu transparent, à la limite de l'autisme, depuis le lancement à l'automne 2023

dommage car ce produit pourrait être une pepite, à la croisée des boites d'effets premium, de modulations vraiment poussées, d'un ecran plutot confort, une qualité sonore plus que correcte, et potentiellement une intégration avec le sequenceur T1.

à suivre,
(on reverait qu'une boite comme Beetlecrab reprenne le concept, la fiabilité d"'execution en plus)

[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 08:51:27 ]