Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 617 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
941
Je n'ai pas d'oreilles absolues non plus, en fait je n'ai pas d'oreilles du tout :P:
Plus sérieusement, tout ce que j'arrive à faire, c'est repérer les notes qui sont des dièses ou bémol, mais je suis incapable de dire si c'est un do ou un la!
942

Citation : Tout ce que je sais c'est que je m'amuse avec un accordeur
de guitare à chanter différentes notes. cela forge l'oreille

L'abus d'accordeur est dangereux pour la santé et nuit gravement au bon sens :diable:
943
Est ce qu'on peut dire que quelqu'un qui a l'oreille absolue comprends chaque note a la manière d'un mot ?
944
J'ai fait du piano pas loin de 10 ans ..

je pense que ma mémoire a retenu le nom des notes .. du coup apres .. je pouvais retrouver le nom d'une note à l'oreille .

ensuite avec la gratte ca marchait bien aussi . mais en étant à ma 10 ème année et accumulant les accordages batards / j'ai faussé cette faculté à une demi ton pret ..

ceci dit ça aide pour retrouver un truc à jouer .. mais c'est chiant d'entendre le nom des notes .. surtout pour un diese ou bemole ..

je ne sais pas si c'est l'oreille absolue .. un jour on m'a parlé de l'oreille parfaite qui était un peu différente .. je peux donner le nom d'une note en l'entendant.
mais la personne ayant l'oreille absolue peut chanter une note juste .. ce qui differe un peu !!
945
C est beau tout ca, autant de perfection

je suis toujours assez blasé de casser le trip musicien, que j aime bcp, mais la perception, c'est des frequences, un capteur et de la psychologie cognitive.

L'oreille parfaite ou juste ou number one, c'est la bonne organisation et tout de ces parametres c'est tout.

Il est possible de modifier sa facon d'entendre, d accepter de la catégoriser, de renverses ses schéma et de revenir sur une oreille juste.
en théorie en tous k ;)

ps : et tu peux meme faire revenir l'amour perdu, et attirer la fortune ;)
946

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

947
Bon sans dec si l'oreille absolue est considérée comme un don
l'oreille relative peut se travailler et tres simplement il suffit de jouer d'un instrument:
Pendant 2 ans j'ai accordé ma guitare avec un simple diapason a debut j'etait oblige de comparer avec les cordes inferieures(avec la 5 eme case) et c'etait tres long aujourd'hui je suis capable d'accorder une guitare juste par rapport au intervalles entre les cordes (sauf quand je suis émeché)
par contre je ne peut garantir qu'elle sera au la 440, je fait au feeling et parfois j'ai des surprises

cette année j'avais plus de diapason du coup ma guitare est physiquement fausse mais les intervalle sont bons

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

948
Ca c'est une constante dans les sciences perceptives.
l'être humain concoit mieux l'écart que le "fixe".

en couleur c'est pareil.

si ca intéresse des gens y a un CD qui existe qui s'appelle "auditory scenes analysis" (analyse des scenes auditives, comprenez des événements auditifs grosso modo). Ca démontre le comportement de notre oreille à plusieurs niveau, et la musique n'est pas en reste d'utiliser ce genre de chose.

On se rend compte combien notre audition est naive, et ca peut aider pour l'écoute.
949
950
Tout à fait d'accord, l'absolu est bien plus difficile à maitriser que le relatif.
on te montre une teinte de bleu, on fais une pause d'1 heure puis on t'en montre une autre, tu saura pas dire si c'était bien la même nuance... à moins d'avoir la vue absolue :mdr: