Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 910 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
piotr_brandyiev
Citation : suis-je le seul à avoir des migraines quand les instruments sont mal acordés?
ne t'inquiète pas tu n'est pas seul,mais a mon avis ça n'a rien a voir avec l'orelle absolue. Juste une habitude d'entendre et de jouer juste, ou pas d'ailleurs: je fais du quintette a vent (flute, hautbois, clarinette, cor, basson) et pour la justesse, c'est un réel problème. Ce qui développe chez nous une très grande habitude d'écoute de la justesse pour corriger au plus vite lors de nombreux problèmes.
smood81
sinon pour moby, moi j'arrive à transposer à l'ecoute , c'est un coup à prendre, il suffit de convaincre ton cerveau sur les premieres notes: quand tu en tend: si b do ré tu te dis: j'entend do, ré mi; et après un peu d'exercices, tu fait la transposition en temps réel , ca va aussi vite que l'oreille absolue, et tu risque pas de la perdre parce que une fois cetee gymnastique terminée, tu entend la bonne hauteur des sons.
comment fait-tu pour déconnecter l'oreille absolue? et tu trouve pas ce chiant que le nom des notes soit pas plus courts ( si y'avais pas de diese ou de bemols, mais un son bref pour désigner chaque note, ce serait plus facile) parce que quand tu relève un morceaux un peu rapide à haute voie, l'oreille va plus vite que la parole et c'est pénible...
VinceBlood
Citation : Citation :
J'ai un morceau bien balèse niveau harmonie, on fait un test ?
y'a sûrement moyen de trouver la grille sur le net ^^
bon enfin je vais le faire lol
en plus elle est cool cette chanson
tu voulais quoi? basse? piano? voix ? grille?
bon la grille rapide:
(intro piano la#do#re#la#do#re#...)
F#6 - F7 - EM7 - A7+4 - B - C#M9- F#M7 /(C#) (x2)
F# - Cm7dim/F7 - B7 - Bb7 - A7+4 - G#/C# - F#M7/EM7/D#M7/D7 C#/(F#)
(ça claque ce passage )
Bm7- EM9 - Bm7 - EM9 - F#M7 - C#M9 - F#M7/EM7/D#M7/D7 C#(j'entend pas bien la basse donc pas sûr , je suppose do ^^) F#6
la difficulté du morceau c'est la sixte re# qu'on perçoit parfois harmoniquement comme mib selon l'accord (genre F7 ou Cm), ce qui change la perception harmonique. sinon il est vraiment sympa ce morceau !
le plus chiant c'est pas d'avoir les notes mais de trouver le nom de l'accord lol
donne ta version (j'entendais en Gb au début mais l'écriture me semblait plus simple en F#)
Lol, j'arrive à peine à traduire tes accords, en dehors des classiques C, Cm, CM, Cm7, je suis un peu largué.
Ce morceau provient du double album "The Song of the Key of Life" de Stevie Wonder, un must have selon moi. Ca fait plaisir de partager ça.
mobi
le morceau est en fa# majeur, 6dièses à la clé jusque là tout va bien
intro piano : la do re la do re..
(j'écris les accords sans l'armure vu que c'est chiant d'écrire bécarre à chaque fois, donc je reprécise les # même s'ils sont à la clé , plus simple)
F#6 = Fa# +sixte=ré#
F7= Fa7 :fa la do mib (d'où confondage avec le ré# vu qu'yen a partout dans ce morceau )
EM7= Mi +7è majeure, toujours le ré#
A7+4= La7 +quarte augmentée (au hasard ré# lol)
B= si tout con (avec la tierce hmm.. ré# !)
C#M9 = do dièse + 7è=si + 9è majeure (=ré# pour changer)
F#M7 = fa dièse + 7è majeure= mi# (en fait le mi# résout enfin le ré# qu'on se tape depuis le début)
voilà avec ça tu devrais retrouver tous les accords qui suivent, y'a rien de nouveau à part le Cm7dim = accord de 7è diminuée sur du do mineur
VinceBlood
Intro :
- F#+A#+C# (+D#) / F#
- F+A+C# (+D#) / F
- E+G#+C# (+D#) / E
- E+G+C# (+D#) / G
- F#+B+D# / B
- F#+B+D# / C#
- F#+A#+C#+F / F#
x2
Suite :
- F#+A#+C# / F#
- A#+D#+F / C puis A+D#+F / C dans même mesure
- F#+A+D# / B
- G#+C+F / A#
- G+B+D# / A
- F#+B+D# / G#
Pont avant refrain : (on sent le style Once for My Life ici)
- C#+F+A# / F#
- B+D#+G# / E
- A+C#+F# / D puis C+F+A# / C# dans même mesure
Refrain (She's gone) :
- A+D+F# / B (Dmaj/B)
- G#+B+D / E
- A+D+F# / B (Dmaj/B)
- G#+B+D / E
- C#+F+A# / F#
- G#+A#+B+D# / C#
Break :
- C#+F+A# / F#
- B+D#+G# / E
- A#+D+G / D# puis D+G+A# / D#
- G#+C+F / C#
- F#+B+D# / C#
Reprise intro, etc ...
Ya peut-être des erreurs.
Je regarde tes accords et j'ai du mal à comprendre, va falloir que je trouve des infos sur l'incription des accords.
mobi
ma notation je te la donne :
1er truc écrit = l'accord 135 (donc quand tu vois F# ça veut dire accord de fa dièse majeur = fa# la# do#)
si y'a rien d'écrit il est majeur. si y'a écrit "m" derrière, il est mineur.
ensuite les chiffres sont les notes en+ qui sortent de l'accord (qu'on écrit en exposant mais sur le clavier je sais pas faire) :
7= 7ème (mineure par défaut)
M7= 7ème majeure
9= 9ème (je sais pas si elle est majeure ou mineure par défaut, à préciser par les jazzeux, majeure je crois, perso je précise toujours donc m9 ou M9)
à savoir que le 9 inclus toujours le 7, pas besoin de l'écrire (sauf si la 7è est majeure ^^)
6= sixte (si c'est non précisé: majeure si l'accord est majeur, mineure si l'accord est mineur)
4# = quarte augmentée (j'ai mis +4 j'aurai du écrire 4#)
b5 = quinte bemol
sus4= 3ce remplacée par quarte
11= 11è (inclus 7 et 9)
13= 13è (inclus 7,9 et 11, en général on vire la quinte qui frotte avec la 11è)
y'a à peu près tout, vu qu'au delà de 13 on commence à tourner en rond ^^
après les autres signes ça dépend, en général on met M ou m sur les intervalles majeurs ou mineurs, + ou - j'avoue je sais pas trop (je dirai qu'on met + ou - sur un intervalle juste type quarte, cad ni majeur ni mineur / à confirmer vu que je pige pas trop..), # ou b pour note dièse ou bémol, et aug et dim pour les accords augmentés et diminués.
les +/- et M/m c'est le plus chiant, j'ai jamais vraiment compris la différence entre les 2 notations.
les tirets = changement de mesure
les / = mesure coupée (genre G/D = 2temps G / 2 temps D ; G/D/A/B = 1accord par temps)
après y'a plein de notations différentes, ce qu'il faut retenir c'est que l'accord est majeur par défaut, la 7è mineure par défaut, et que tout ce qu'on peut lire derrière ben suffit de regarder pour chaque chiffre à quoi ça correspond ^^
genre Cm11+ = do mib (pas de sol à cause de la 11e) sib (7è incluse par le 9) ré (9è incluse par le 11) fa#
accord très space mais c'est pour expliquer rapido la notation
(enfin ma notation plutot, vu que chacun écrit à sa sauce lol)
Garguize
Pti post pr decrire 'mon' experience oreille absolue.
elevé par ma grand-mere fine melomane et musicienne depuis son plus jeune age, g commencé le piano a l'age de 7ans (tt seul com un gd sur le vieux piano familial) donc 0 solfege et 0 cours jusqu'a aujourdui encore, j'ai commencé a jouer main droite a 7 ans, droite+gauche a 8 et la sonate au claire de lune a 11 grace a ma gd mere ki étai toujours qqpart au mm etage ke moi pr me siffler la note kil me manquai, et ca a tjrs été com ca ke g fonctionné, par la suite, on c rendu compte ke la frequence des ecoute pr arrivé a la justesse arrivé au niveau 0 (j'avai just besoin d'ecouté un morceau 1 foi pr le rejouer a peu pres) de fil en aiguille on c renseigné sur ce phenomene oreille absolue, et apres pô mal de tests divers (pô d test medicaux, mais musicaux) il en resulte ma totale oreille absulue.
plus de 10 apres, j'en suis au stade ou je pe reconnaitre le dsp utilisé ds les autoradio (le model des transistors), tt cke jpe vs dire qd a l'exploitation de ce don, c ke depui mon plus jeune age, le son a une representation graphique ds ma tete, et en fonction de cette image, je pe deduire plein de choz (amplitude, harmoniques, hauteur....) Mais la contre partie, et je met ca a la fin car c le principal inconvenien de ce don, g entendu parler de correlation entre migraine et oreille absolue, je vous le confirme, les personnes ayant l'oreille absolue totale seront tres souvent sujette a de bonnes migraines (4x par an, hospitalisation pr 4j!)
Enjoy ;)
- Free Mind for Free People -
Anonyme
Citation : j'en suis au stade ou je pe reconnaitre le dsp utilisé ds les autoradio (le model des transistors)
mais bon-sang mais c'est bien sûr !
mobi
Citation : mais bon-sang mais c'est bien sûr !
J'ai bien un pote qui entend en hertz, alors je ne suis plus surpris de rien
Par contre reconnaître un composant électrique n'a pas de rapport avec l'OA (j'imagine que ça joue sur le timbre, je sais pas ce que c'est un dsp transistor machin)
Anonyme
Citation : Par contre reconnaître un composant électrique n'a pas de rapport avec l'OA (j'imagine que ça joue sur le timbre, je sais pas ce que c'est un dsp transistor machin)
Citation : le dsp utilisé ds les autoradio (le model des transistors
même lui ne sait pas de quoi il parle.
Un DSP n'est pas un transistor. (mais des millions en fait)
- < Liste des sujets
- Charte