Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 192 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
581

Citation : retourne lire la bible si tu penses que seuls les humains ont un language et une conscience.

Ca n'est pas la bible qui me dicte ma connaissance du monde. Et tu ne semble pas saisir la différence entre croire et savoir.
Retourne lire Saint Thomas : "La lettre tue, l'esprit vivifie" a-t-il dit...
Tu ferais bien de réfléchir un peu à ce que tu lis...

Et oui, seuls les humains ont un langage digne de ce nom, les animaux agissent entre eux par le biais de signaux, et non pas de signes (qui associent un concept à une image acoustique). De ce fait, l'homme à la capacité de médiatisation, ce que l'animal n'a pas, sauf quand il est dressé...par l'homme !
Colle une trempe à un chien, et dis-moi s'il te tend l'autre joue...

Citation : l'OA est logé dans le cerveau, pas dans l'oreille, et c'est durant la grossesse que ça se passe

L'acqusition de l'OA s'effectue, d'après les dires d'une psychologue de la musique (dans un article de l'encyclopédie de JJ Nattiez) avant 11 ans, et pas pendant la grossesse, même s'il semble évident qu'une femme enceinte musicienne ou mélomane augmentera les chances pour son enfant d'avoir l'OA, par la proximité qu'elle lui fait entretenir avec la musique.

Citation : qui parmis vous de savait pas distinguer le rouge du bleu avant de connaitre le nom de la couleur?

Je comprends, mais l'exemple est mal choisi : tout le monde sait différencier le rouge du bleu, même avat de le nommer, comme tout le monde sait différencier un la d'un do, même avant de savoir les nommer.
Pour le reste, tu n'as peut-être pas tort...
Mais citez vous sources, parce que j'ai vraiment l'impression que chacun y va de sa petite interprétation...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
582

Citation : comme tout le monde sait différencier un la d'un do, même avant de savoir les nommer.

Précisemment l'oa ça doit être ça !! Pouvoir dire que telle note est un do plustôt qu'un fa !!!
Intuitivement et hors contingences culturelles un son disharmonique est désagréable à l'oreille et quelque soit la personne (pygmée,inuit,autrichien,etc) !!!

En fait ,l'oa doit être comme un calibre pantone(tm) (pour les couleurs) Si c'est pénible de voir un tableau uniquement en couleur Pantone ou RAL ...
entendre la musique uniquement sur sa fondamentale ça doit être triste ...c'est peut être pourquoi les oa composent plus facilement ?
583
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, shruti.
Un musicien qui n'a pas l'oreille absolue peut différencier un la d'un do, sans pour autant dire à quelles nom de note elles renvoient. Pareillement, quelqu'un qui ne connaît pas le nom des couleurs pourra distinguer un vert d'un jaune.
C'est pourquoi je disais que l'exemple des couleurs était mal choisi. Ca n'est pas une question d'OA, ici, mais une simple question de perception.
584

Citation : je me suis aussi aperçu que les posseseeurs d'o. absolue éprouvaient un certain nombre de difficulté quand il s'agissait de caracteriser (par l'audition) les accords qu'ils pouvaient entendre, je m'explique:
étant arrangeur de formation, je possède une bonne oreille relative et il ne m'est pas difficile de caracteriser instantanément l'harmonie d' un quelconque accord et d'en déduire toute les notes consécutives (et audibles) qui en découle;
un possesseur de l'oreille absolue aura plutôt tendance à entendre toute les notes et aprés réflexion, les ordonner pour un tirer une caractérisation et une couleur d'accord déduite de leur analyse

Je ne suis pas d'accord. La reconnaissance immédiate d'un accord ne nécessite pas forcément pour qqun ayant l'OA de passer par les notes.
Je reconnais quasi-tous les accords (sauf les supers tordus ou je passe par les notes pour trouver leur nom) par leur couleur tonale.

Pour les principaux : majeur/mineur/7è (dominante ou pas)/diminué/sixte napo/9è etc...

Pour simplifier je ne passe pas par "j'entend la-do-mi" -> la et do = tierce mineure -> cet accord est mineur.

Par contre pour les accords que je connais pas ou mal c'est vrai je fais comme ça, pour les plus connus l'identification se fait instantanément, par identification de la "couleur" appelons-la comme ça ^^, et entraînement de l'OR.

En clair une OA ne suppose pas forcément une mauvaise OR, même si c'est vrai pour certains accords que je cherche à nommer je passe en 1er par l'OA. Parfois même pour les accords improbables, j'écris l'accord sur papier pour ensuite retrouver son nom si j'ai la fondamentale et les connaissances suffisantes pour lui donner un nom :clin:

Pour la question inné/acquis , étant moi-même psychologue et ayant pas mal consulté les recherches neuropsychologiques à ce sujet, il ne suffit pas d'une étude d'un psychologue lambda pour se faire une idée.

A ce jour aucune étude avec un échantillon de recherche et les outils psychométriques suffisants ne permet de confirmer ou d'infirmer l'une ou l'autre des hypothèses, pas même aux Etats-Unis ou les populations de recherche sont en général les plus étendues.

Citation : chacun y va de sa petite interprétation

Normal, vu qu'on ne sait pas, et qu'aucun protocole de recherche n'a été établi pour ne serait-ce que savoir comment on pourra répondre à cette question.

Rien que le "diagnostic" oreille absolue pose problème, tout simplement pour tous ceux qui ne sont pas musiciens et qui pourraient l'ignorer/la perdre/l'utiliser sans le savoir....

Bref on n'en est pas encore à en étudier les causes ^^
585
Vous me faites peur, je suis le seul nul en solfège ici? Je sais même plus ce que c'est un tierce maj, dim, augmentée, ni même si ça existe...
Sinon moi je suis vraiment nul pour nommer un accord parceque je n'ai absolument pas l'oreille relative (enfin je crois pas mais je vois pas bien comment tester ça. Quelqu'un a une idée?)
Sinon pour savoir si les chiens ont l'oreille absolue, on pourrait faire un test, genre quand on joue un la on leur met un trempe (pour reprendre la si jolie expression de notre ami lebat) et on leur file un os quand on joue un do.
Je vous donne les résultats demain si j'ai pas tué mon chien pendant le test. Autrement j'irai en chercher un autre. (Cher monsieur le psychologue, ça n'a rien à voir avec un quelconque traumatisme que j'aurai eu pendant mon enfance, c'est juste une blague!!)
586
Laissez les chiens, les chats, les serpents et la bible hors de tout ca merci! ya pas de protocole, les sources divergent on parle d'une faculté SENSITIVE c'est donc difficile de l'expliquer avec des mots.
donc effectivement chacun a son point de vue...
je bosse en pharmacie et on m'a appris que l'audition se développait après le 6eme mois de grossesse; faudrai faire un test sur des foetus à qui on fait écouter de la musique et d'autre non pour voir si les un ont plus souvent l'OA que les autres;
désolé pour mon exemple des couleurs mais c'est pas évident à expliquer; je veux dire que ya pas besoin de connaitre la nomenclature technique qui varie selon les pays et les époques, c'est indépendant de la faculter à distinguer les notes.
Un oaiste peut considérer que il entend la musique comme d'autre personne voient un tableau: on distingue automatiquement les couleurs et les nuances; par déduction un oaiste peut imaginer que les personnes qui écoutent de la musique sans avoir l'OA se serait comme si elle regardaient un tableau sans connaitre les couleurs;
autant c'est difficile de décrire la sensation d'avoir l'oa ( c'est comme quand tu voie une lettre, t'es obligé de la nommer) mais c'est encore plus dur pour une OAiste comme moi de s'imaginer comment les autres personnes entendent la musique, sachant que j'ai toujours pas trouvé un moyen de "déconnecter" l'OA, j'en saurai peut-etre jamais rien...
après je pense pas qu'il y ait une influence de l'oa sur la facon d'apprécier la musique;
on peut l'avoir et écouter lorie, matt pokora... ne pas l'avoir et écouter radiohead, amon tobin et tant d'autres!
587
Resalut !
Les discussions commencent à être sympa, ici...

Citation : Je reconnais quasi-tous les accords (sauf les supers tordus ou je passe par les notes pour trouver leur nom) par leur couleur tonale.

C'est une très bonne qualité pour un musicien, je trouve. Félicitations !

Citation : psychologue lambda pour se faire une idée.

J'ai amené Irène Deliège sur le tapis parce que ça n'est pas une psychologue lambda : ça fait 20 ans qu'elle s'intéresse à la réception psychologique de la musique.
Quant à Nattiez, le type qui dirige l'encyclopédie dans laquelle j'ai lu l'article, il y a son CV ici...
Après, qu'elle n'ait pas réalisé les expériences faute de moyen, de l'état de la recherche ou de matériel, ça ne l'empêche pas de dire des trucs pertinents...

Citation : Vous me faites peur, je suis le seul nul en solfège ici? Je sais même plus ce que c'est un tierce maj, dim, augmentée, ni même si ça existe...

Elle te sert à quoi, ton OA, au juste, si tu ne fais pas de zique ?? :?!:

Citation : Sinon pour savoir si les chiens ont l'oreille absolue, on pourrait faire un test, genre quand on joue un la on leur met un trempe (pour reprendre la si jolie expression de notre ami lebat) et on leur file un os quand on joue un do.

Bien. Tu n'as pas lu tout mon post. J'avais aussi écrit "dressés par l'homme"...
Je vais même te dire pourquoi. Admettons qu'on suive ton protocole un mois : au la, on cogne, au do, on leur file à bouffer. Que penses(tu qu'il se passera si tu joues un la, et qu'en même temps, tu lui tend un truc à bouffer ? Il n'aura pas confiance, puisque les animaux réagissent à un signal : leur pseudo-conscience associeront immédiatement un la à une torgnole, parce qu'ils ne sont pas capable de médiatisation. Si un la est associé pour ton chien au fait d'être battu, même si tu te pointes avec de la bouffe, sa première réaction sera la crainte.

Citation : on parle d'une faculté SENSITIVE c'est donc difficile de l'expliquer avec des mots.
donc effectivement chacun a son point de vue...

Pour les animaux, on parle même d'une faculté sensitive que l'homme ne ressent pas.

Citation : je bosse en pharmacie et on m'a appris que l'audition se développait après le 6eme mois de grossesse; faudrai faire un test sur des foetus à qui on fait écouter de la musique et d'autre non pour voir si les un ont plus souvent l'OA que les autres;

Il est quasiment certain que les gamins dont la grossesse est inondée de musique y seront plus réceptifs ; de là à dire que l'oreille absolue se forme aussi tôt, je ne suis pas d'accord.

Citation : autant c'est difficile de décrire la sensation d'avoir l'oa ( c'est comme quand tu voie une lettre, t'es obligé de la nommer) mais c'est encore plus dur pour une OAiste comme moi de s'imaginer comment les autres personnes entendent la musique, sachant que j'ai toujours pas trouvé un moyen de "déconnecter" l'OA, j'en saurai peut-etre jamais rien...

C'est vrai que c'est assez difficile à dire...

Citation : après je pense pas qu'il y ait une influence de l'oa sur la facon d'apprécier la musique;

Non, c'est évident.

Citation : on peut l'avoir et écouter lorie, matt pokora... ne pas l'avoir et écouter radiohead, amon tobin et tant d'autres!

Et ça encore plus :mrg: : l'OA ne conditionne absolument pas le goût musical.

Ca fait quelques posts déjà qu'on est en HS, et je propose de poursuivre la discussion sur cette voie (récéption de la musique, oreille relative/absolue)par ici...
588

Hors sujet : Sinon pour savoir si les chiens ont l'oreille absolue, on pourrait faire un test, genre quand on joue un la on leur met un trempe (pour reprendre la si jolie expression de notre ami lebat) et on leur file un os quand on joue un do.

reflexe de pavlov... :bravo2:
589
[Elle te sert à quoi, ton OA, au juste, si tu ne fais pas de zique ??]
Je pense que l'OA change en partie la perseption de la musique. Il y a des morceaux que je trouve vraiment magnifiques et je pense que c'est en partie lié à l'OA. C'est un peu bizarre comme question de demander à quoi me sert mon OA. Tu me rapelles à quoi ça te sers de différencier le salé du sucré? Tu n'es pas chef cuistot, si?

[Bien. Tu n'as pas lu tout mon post. J'avais aussi écrit "dressés par l'homme"... ]
Ce que je proposais c'était juste un test pour voir si les chiens ont l'OA. Je sais pas trop ce que tu as compris?
590

Citation : Je pense que l'OA change en partie la perseption de la musique. Il y a des morceaux que je trouve vraiment magnifiques et je pense que c'est en partie lié à l'OA.

Il y a moi aussi des morceaux que je trouve magnifique, et ça n'est pas pour autant que je place ça sur le compte de l'oa. Elle n'a rien à voir avec les goûts musicaux, ni la manière de porter des jugements esthétiques.
Ce que je voulais savoir, c'est quel intérêt tu trouves à avoir une oreille absolue si tu ne sais pas différencier une tierce majeure d'une tierce mineure, quel profit tu en tires ?

Citation : Ce que je proposais c'était juste un test pour voir si les chiens ont l'OA. Je sais pas trop ce que tu as compris?

J'ai compris que l'expérience que tu décrivais ne nous informerais pas sur la perception des sons chez l'animal, puisqu'il s'agit d'un dressage, et pas d'une capacité du chien.

Sinon, pour citer, il y a les balises : elles sont au-dessus de tes smileys. Un clic sur le bouton "citation", la phrase que tu veux citer, et re-clic sur "citation"... :clin: