Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 840 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
721
http://anxa.m6.fr/testqi-intelligence/musique-intelligence/oreille-absolue3.asp?v=0

Voilà une page qui confirme ce que j'ai dit plus haut. Avec ce test, on peut donc savoir si on à "l'oreille absolue" même sans connaitre le solfége ou le nom des notes.
722
Dites, j'ai pas l'OA et je reviens à vous pour nommer une capacité:

J'arrive à deviner une marque, voire série de cymbales même quand c'est en studio remasterisé et tout le bordel. Je peux reconnaître certaines marques de batteries à l'oreille (surtout en concert, c'est moins trafiqué).
J'arrive à reconnaître le diamètre de toms, de cymbales utilisées.

Vous aurez deviné je suis batteur, mais je pense que si je me penche sur un autre instrument je ferai la même chose.

Comment que ça s'appelle, ça?

PS: je vous avais peut être parlé de synesthésie (voir des couleurs dans un son, une odeur etc), je m'y fie beaucoup pour ces choses là.
723
Clem > Bah, avec la musico, tu vas apprendre le solfège et l'écriture, donc ça ne va plus te poser de problème très longtemps...

yorAEk > ben, je ne sais pas, tu es batteur...Étant bassiste, j'arrive parfois à deviner le matos d'un type, certains MAOistes reconnaissent des synthés ou des machines grâce à leur grains caractéristiques, donc je ne pense pas que ça soit une capacité spéciale...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
724
Non, je sais bien, mais je veux dire ce type d'oreille qui fait qu'on reconnait quelqu'un à ses pas, une voiture à son son, et du matos à son grain, ça s'appelle comment?
725
Une oreille humaine.
726
D'accord :idee2:

Et le fait que je préfère tel type d'accordage pour telle musique, sans forcément comparer le style que je vais faire avec un style similaire?
Le "comme ça ça sonne mieux" en fait-il aussi partie?

Non mais je vois des guitaristes faire un jam blues avec une jackson, et puis j'en vois d'autre qui ne comprennent pas pourquoi je tape mes cymbales de telle manière, etc... dingue quand même =S
727
Ben ça, c'est l'oreille du musicien...Après, jouer un blues avec une jackson ou une BC Rich, si ça sonne, pourquoi pas, hein...
728

Citation : Http://anxa.m6.fr/testqi-intelligence/musique-intelligence/oreille-absolue3.asp?v=0

Vraiment n'importe quoi ce test :volatil:
729
Effectivement ce test c'est du n'importe quoi. Celà teste tout sauf l'oreille absolue. Celà teste surtout une "mémoire musicale à court terme".

Effectivement, quelqu'un qui a l'oreille absolue risque de mieux réussir à un tel test car il peut mémoriser la musique de 2 manières parallèles (verbal avec le noms des notes et "sensoriel" mémoriser la sensation de hauteur des notes).

Seulement la réciproque n'est pas vraie...
730
Ok, Ok... je ne savais pas. ça me paraissait bizarre aussi... Mais alors comment tester son oreille si on ne connait pas le nom des notes ? J'ai lu que gamin Mozart avait retrouvé à l'oreille toute une musique aprés l'avoir écouté en concert . Je ne sais pas si cela à un rapport avec l'oreille absolue. Si quelqu'un écoute une fois un morceau et longtemps aprés le rejoue, certes cela teste la mémoire mais aussi l'oreille sinon comment expliquer vous qu'il va là jouer à la bonne tonalité. Je le répéte encore une fois, il ya a d'autres shéma musicaux que le notre (musique occidentale). Du coup il serait plus intéressant de donner la fréquence plutôt que la note et en y réfléchissant bien et aprés avoir lu les différentes remarques dans le forum c'est apparement ce que fait l'oreille absolue : elle repére les fréquences. Ainsi si elle repére un la c'est parcequ'elle repére la fréquence 440hz. L'avantage d'apprendre les fréquences en paralléle avec les notes, c'est que le musicien ayant l'oreille absolue pourrait ainsi transposé si par exemple on lui dit que le la est à 442hz. Mais apprement l'oreille absolue privilégie des fréquences à retenir : à savoir do ré mi fa sol la si (et tout les diéses et bémols). En fait cela doit demander du travail même à celui qui à l'oreille absolue car il doit alors réaprendre que par exemple, avec le la à 442 hz, le do sonnera à telle fréquence, etc...